NAVIGATEUR YANDEX: UNE BONNE ALTERNATIVE

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

NAVIGATEUR YANDEX: UNE BONNE ALTERNATIVE

Messagede LEMEFIANT » 25 Jan 2021, 19:14

Bonsoir,

Je suis toujours à la recherche d'optimisation de mon PC.

J'ai , avec regret, quitter FIREFOX pour OPERA.

Quelques articles sur le WEB évoque YANDEX BROWSER qui est aussi un moteur de recherche russe.

Le connaissez-vous , et peut-on lui faire confiance , par rapport notamment à la sécurité et à la confidentialité.

J'ai essayé de le télécharger mais, je ne connais pas le Russe :p

Merci d'avance pour vos avis sur ce navigateur.

Je vous souhaite une bonne soirée :yes:
Etes-vous sûr de vos certitudes ( Anonyme)
LEMEFIANT

Re: NAVIGATEUR YANDEX: UNE BONNE ALTERNATIVE

Messagede pierre » 26 Jan 2021, 09:23

Bonjour, LEMEFIANT,

Yandex est un moteur de recherche russe ayant son propre index. Il indexe le monde numérique entier.

Yandex Browser est un navigateur Web basé sur Chromium.

La société Yandex n’a aucune vocation à protéger la vie privée. Tout ce qui touche au monde numérique russe est aux ordres du FSB (ex KGB) et la surveillance de tout le monde est totale dans le monde entier. C’est une démarche maladive, obsessionnelle, des pays complètement totalitaires (communistes). C’est dito les grands opérateurs des USA à la solde des FBI, NSA et CIA de gré ou de force (à leur insu). Lire Prism et Cie - Les révélations d'Edward Snowden (FBI NSA CIA).

Lorsque la dépendance n'est pas officielle, des groupes de hackers secrets et très évolués se chargent de développer des outils d'espionnage pour le compte des agences gouvernementales. La découverte d'un tel groupe de hackers au service des agences des USA a été révélée : Equation Group. Des myriades de groupes de même niveau, pour les mêmes usages, existent en Russie pour aider à déclencher des cyberguerres, tuer l'économie et la concurrence, voler des brevets, etc. et surveiller tout le monde.

Un Navigateur Web est constitué de deux parties.

1. Moteur de rendu
    Je rappelle avec force que le fait d’un navigateur Web d’être basé sur Chromium signifie que le Moteur de rendu pour navigateurs Web (la partie monstrueusement compliquée, entièrement définie, sans aucune liberté, par l'organisme dirigé par l'inventeur du Web, le W3C (World Wide Web Consortium), et qui n’a rien à voir avec la navigation Web) du navigateur utilise le Moteur de rendu de Chromium qui fonctionne presque aussi correctement que le moteur de rendu de Firefox.

2. Navigation Web
    Tout ce qui concerne la NAVIGATION Web est absolument propriétaire (interdiction d’Ingénierie inverse (Reverse engineering), etc.) et c’est là-dedans que sont codés/cachés tous les codes de surveillance. Encore une fois, seul Firefox est entièrement Open Source, depuis sa création.

Il n’y a que deux outils qui protègent nativement la vie privée, et s’y engagent par écrit :
  1. Le navigateur Web Firefox
  2. Le moteur de recherche qwant

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede LEMEFIANT » 26 Jan 2021, 18:07

Bonsoir,

merci pour cette réponse: c'est un peu le doute que j'avais.

Bonne soirée :yes:
Etes-vous sûr de vos certitudes ( Anonyme)
LEMEFIANT

Messagede pierre » 27 Jan 2021, 22:00

Bonjour,

En février 2010, un document Microsoft confidentiel de 22 pages datant de mars 2008 a été révélé :
Microsoft Online Services, Global Criminal Compliance Handbook
Microsoft Online Services, Manuel de conformité pénale mondiale

Dans ce document destiné à la justice et à la police américaines, Microsoft donne la liste des informations qu'elle pouvait déjà mettre à leur disposition en 2008.

Il s'agit d'une partie des informations qu'elle recueille et enregistre, combien de temps elle les garde dans ses fichiers...

Le document complet (en anglais - archivé).
https://assiste.com/Assiste/ftp/Microso ... ndbook.pdf

Nous sommes 13 ans plus tard. L'étendue des données et les technologies d'espionnage ont bien évoluées (pensez, par exemple, à la Télémétrie).
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 28 Jan 2021, 07:22

Bonjour Pierre, Bonjour LEMEFIANT

Voir ici, cet article complet de Malekal (site de confiance) sur les options diverses de pist....télémétrie de Windows 10 et comment les désactiver.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 02 Fév 2021, 20:31

Faites taire Windows - Dites-en moins à Microsoft
Désactiver l'espionnage de Microsoft

• 01 Microsoft espionne - Dites-en moins à Microsoft
    02 WPD (Windows Privacy Dashboard)
    03 O&O ShutUp10
    04 Paramètres de confidentialité de Windows
    05 Télémétrie partiellement bloquée avec Windows « Entreprise »
    06 Des outils pour faire taire la régie publicitaire de Microsoft
    07 Faire taire les CDN de Microsoft
    08 La gestion du consentement

Faites taire Windows - Dites-en moins à Microsoft
Image

Image
pierre

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi