Connexions réduites aux mises à jour

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Connexions réduites aux mises à jour

Messagede sarla » 14 03 2018

Bonjour,
Question (naïve ?) : si mes connexions web sont réduites aux seules mises à jour (Kaspersy, Malwerbytes, CCleaner, Sketchup, Hugin) sur Microsoft, sans usage du courrielleur et mes explorations web réservées à Linux, cela réduit-il les risques pour W$ ?
Entre les deux OS je devrais avoir recours à la clé USB et donc par un scan Kaspersy à chaque passage.
Ou un "acceuil" sur Sandboxe le temps d'un scan sur Virustotal...

Linux est insensible aux conchoncetés visant Microsoft et que je les transmets via la clé USB... :roll:

Marrez-vous bien, hein, moi au moins j'ai osé poser la question :?
Merci
sarla

Re: Connexions réduites aux mises à jour

Messagede pierre » 14 03 2018

Bonjour, Sarla,

C'est un peu tarabiscoté, non ?

Les deux systèmes sont sur la même machine, en dual boot ? Pourquoi ne pas installer Windows en machine virtuelle sous Linux et vivre entièrement sous Linux ?

Quant à bloquer les relations de Windows (au niveau pare-feu donc, ou hosts), aux seuls serveurs de mises à jour de trois ou quatre éditeurs, il faudrait l'inverse des pare-feu actuels. Il faudrait un outil surveillant les connexions et fonctionnant alors sous forme d'une liste blanche (tout est interdit sauf...). Là, tout de suite, j'avoue que rien ne me vient en tête, en termes d'application, sauf cette astuce (sous Windows, pas sous Linux) :

Supprimer, dans le paramétrage des cartes réseau, les DNS :
Comment changer de DNS pour utiliser ceux de Google et n'indiquer rien en DNS

Indiquer, dans hosts, les trois ou quatre adresses de serveurs autorisées :
Hosts

Pourquoi ? Parce que "Les priorités de résolution des noms de domaines" :
Hosts et DNS : Schéma de principe de la résolution des noms de domaine
pierre

Messagede sarla » 14 03 2018

Bonsoir,
Oui c'est tarabiscoté mais je fais avec les moyens du bord.
Le Microsoft XP Pro est en dual boot avec fedora.
La machine est vieille mais c'est le dual boot qui m'a le plus souvent lâché. Périodes sans l'un ou sans l'autre... donc périodes de retards alternés car ce que fais le 1er OS, le second ne le fait pas nécessairement... et je jongle avec le DD extérieur ou la clé USB qui trimballe les travaux en cours...
J'ai un 3° disque prévu pour être accessible par les deux OS. Excellentissime idée pour stocker toutes les photo qui étaient travaillées à partir des outils présents sur l'un ou l'autre OS. Mais sur linux les antivirus brillent par leur absence ou bien il faut les installer hors "rpm", hors source officielle et comme je ne suis pas doué...
Donc quand je télécharge sur linux, en théorie, pas de risques, mais la première des choses à faire pour le passer à win, c'est de le contrôler sur Win avec le maximum de précaution.
Ca encore ça va... mais j'ai récupéré une autre bécanne en Win XP Home, donc plus vieux, donc plus fragile, donc si je passe une photo même la mienne, ou un tuto, même répertorié depuis longtemps, faut que le passe à l'examen approfondie sur XP Pro avant de le porter sur clé USB pour le mettre sur Home...
Et ne sachant pas quelle bécane va tomber en rade la première ou quel côté du dual boot va me lâcher...
Tarasbicoté ... :laugh4: ...
Je va estudier tes propositions, je n'y avais pas pensé. Merci.

Le type d'idée angoissante qui m'est venue c'est : et si en allant -=QUE=- sur assiste.com (par exemple) je me chopais quand même quelque chose ? Comme on choppe un rhume ou une grippe rien qu'en passant dans la rue... sans allez dans un établissement hygiéniquement fort déconseillé... :oops:

S'il y a d'autres propositions, je potasse aussi, merci d'avance...
sarla

Messagede sarla » 22 03 2018

Ou dit plus simplement (?)
Sur une machine d'assembleur j'ai fedora qui me sert à naviguer et de première ligne de défense. Fedora en dual boot avec XP Pro...
J'ai hérité d'un HP Pavillon-XP Home que je souhaite n'utiliser que pour un logiciel de traitement d'image, donc n'ayant besoin que des mises à jours de ce logiciel et des logiciels de défense. Pas de courrielleur et le navigateur réservé aux mises à jour. D'entrées/d'usage réduits aux seuls marque-page désignés pour se faire
je n'ai pas encore eu le temps d'étudierla sécurisation par liste de DNS. au Pire en attendant je pense à la simple liste de marque-pages réduites aux seules entrées désignées. A l'exclusion de tout autre lien.
Recherches documentaires et navigations touristiques exclues sur cette machine.

Pas encore étudié l'option mises à jour d'un programme comme par exemple Malwarebyte via une clé USB... une mise à jour téléchargée sur XP Pro, transférée via la clé USB... parce que faut je trouve où, comment ajouter le contenu de la MàJ.

Le 2° niveau du projet est de faire passer le XP Home de simple Adminsitrateur à Administrateur-usager de façon simple (si je ne retrouve jamais la formule miracle des 5 lignes) par les méthodes non judicieuses de façon à avoir un modèle sous la main pour rattraper ce que j'ai commencé sous XP Pro sans savoir comment le mener à terme. :oops:
sarla

Messagede pierre » 23 03 2018

Re,

Et ne jamais connecter ce PC ?
Aller chercher les MàJ avec un autre PC et télécharger les patchs, mises à jour et nouvelles versions sur une clé USB et les recopier/appliquer sur l'HP Pavillon-XP.

Cordialement.
pierre

Messagede sarla » 24 03 2018

oui oui, quand même, suis pas une flèche mais ça j'avais trouvé. :idea: et en copiant les emplacement du 1er ordinateur pour les reconstituer sur le second... voilà ce qui sera + simple !
la causette résolutoire, merci :mrgreen:
4 OS à gérer, je commence à saturer ! :?
sarla

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi