Norme AFNOR et avis négatifs sur un site Web

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Norme AFNOR et avis négatifs sur un site Web

Messagede pierre » 15 Aoû 2017, 23:17

Bonjour,

Cherchant à mettre à jour quelques articles du site, je me suis intéressé aux services gérant les communications publiques entre un site marchand et ses clients.
Ces services "vendent" des sceaux de confiance aux sites marchands qui les affichent.
En retour, ces services gèrent les complaintes pour que le site marchand conserve (et continue de payer) son sceau de confiance.
Ce sont des services d’e-réputation pour les sites marchands.
En voici deux :
avis-verifies.com
fia-net.com

Sur 60 millions de consommateurs, avis-verifies.com est sévèrement critiqué par des acheteurs de sites disposant du sceau de confiance de ce service :
http://www.60millions-mag.com/forum/com ... 71bf1676fc

En particulier, les avis négatifs des acheteurs ne sont pas affichés et des suspicions de collusion entre avis-verifies.com et ses clients (les sites marchands) sont avancées.

avis-verifies.com s'en défend et prétend que c'est une obligation à eux faite par une norme AFNOR qui oblige à 15 jours de délais durant lesquels une solution doit être recherchée entre vendeur et acheteur en cas de litige (sans doute pour ne pas tomber dans les travers et imbécillités à la WOT - Web Of Trust).

Mais, est-ce que quelqu'un à la moindre idée de quelle norme AFNOR il s'agit ?

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Norme AFNOR et avis négatifs sur un site Web

Messagede shl » 16 Aoû 2017, 13:08

Et s'appliquerait-elle à de simples commentaire négatifs, vu qu'ils ne constituent pas une contestation de la vente ni même une demande... Ça me paraît bancal de parler de « litige ».
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re: Norme AFNOR et avis négatifs sur un site Web

Messagede pierre » 16 Aoû 2017, 16:34

Je pense que ces vendeurs de sceaux de confiance surveillent cela (il en va de leur survie) et qu'un commentaire simplement négatif, sans être justifié, circonstancié, ne peut être accepté.
Pour introduire un commentaire, il faut déjà être client du site marchand (avoir un compte ouvert dans la comptabilité, ce qui est vérifié) et, si on parle d'un produit, avoir acheté le produit commenté.
On ne peut pas venir simplement dénigrer un site, par exemple parce que c'est un concurrent.
Je pense que l'inverse est également vrai : on ne peut pas créer des centaines de commentaires dithyrambiques en créant des centaines de comptes bidon, simplement pour fausser la côte d'un site marchand.
J'étais allé, physiquement, chez fia-net, il y a quelques années, pour avoir un peu de documentation et tenter d'obtenir un rendez-vous pour une interview d'un responsable. J'ai eu un peu de doc et jamais de rendez-vous (ils étaient déjà dans le collimateur de la CNIL).
pierre

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi