
Java n'est pas le seul langage de ce type.
Microsoft, outré par la domination mondiale de Java (de la société Oracle), a voulu développer un langage concurrent : ActiveX
Mais, pour contrer un concurrent, il faut offrir un truc qui en fait plus, sinon aucun développeur ne va s'y intéresser. Donc Microsoft à introduit dans ActiveX tout ce qu'Oracle a toujours refusé d'implémenter pour des raisons de sécurité.
Résultat : Symantec (les antivirus Norton, entre autres) écrit : "Durant la première moitié de 2007, 89% des failles de sécurité découvertes affectent des composants ActiveX® pour Internet Explorer".
Avec l'arrivée de Windows 10 et de Edge, Microsoft a enfin abandonné totalement ActiveX, ce générateur de failles de sécurité en flux continu (comme Internet Explorer).
Un site dont une page consultable en ligne comporte une application (on appelle cela une « Appliquette Java » ou un « Contrôle ActiveX ») et qui n'arrive pas à l'exécuter vous affichera, à l'endroit où doit s'exécuter cette application, un message d'erreur avec le conseil d'aller chercher et installer ce qui manque à tel endroit (dito pour Flash).
C'est là l'un des plus graves dangers du Web car l'utilisateur ne sait pas de quoi on parle et, comme il souhaite " bénéficier tout de suite " du bidule qui ne fonctionne pas, il clique, les yeux fermés, sur le lien qui s'offre à lui. Souvent, c'est un virus, une crapulerie, une malveillance, ou pire (ransomware, cryptoware...).
Tout ce que vous téléchargez qui est constitué de code exécutable doit toujours être pris chez l'éditeur de ce code et nulle par ailleurs (vous avez le droit de suivre les liens d'Assiste

Quelle est ma version de Flash Player et mise à jour de Flash Player
Quelle est ma version de Java - Mise à jour ou Installation de Java
Ceci est une tromperie - ne croyez jamais des trucs comme ça :

Cordialement