Bonjour, dumarcou et bienvenue,
Un
Plug-in est une technologie ou une technique, sous forme d'une application logicielle, qui est rendue disponible à d'autres applications logicielles.
OpenOffice a besoin de la technologie Java pour certaines de ses fonctionnalités, mais fonctionne sans Java si l'on n'utilise pas ces fonctionnalités nécessitant Java, comme Base (le module de gestion de base de données et son format natif HSQLDB) et certains assistants. Il est recommandé d'installer Java, mais ce n'est pas obligatoire.
Installez OpenOffice et ouvrez le module Base. S'il ne fonctionne pas et que vous en avez besoin, installez Java (
Quelle est ma version de Java - Mise à jour ou Installation de Java )
Firefox n'a pas (n'a plus) besoin du
Plug-in Java. Il est désormais remplacé par une
API (informatique) Web. Les APIs Web sont conçues pour remplacer les fonctions des anciens
Plug-ins en renforçant la sécurité, les performances et la stabilité. Si vous utilisez, par exemple, des jeux vidéo écrits en Java, Firefox appellera l'exécutif Java sur un serveur distant.
Si l'on peut faire confiance à la Fondation Mozilla, il ne faut pas perdre de vue, toutefois, que la tendance de certains opérateurs du Web, avec ces fonctionnalités en ligne, sur des serveurs déportés, est d'obliger à des requêtes vers ces serveurs (tous ceux là, par exemple :
Protection de la vie privée sur le Web - Filtrer le tracking des domaines prétendant s'accaparer le Web et centraliser son fonctionnement, or :
Les requêtes HTTP, avec leurs entêtes, sont le cheval de Troie du tracking.Flash...
Plus de 10 ans, 15 ans que l'on hurle partout que Flash doit mourir ! C'est une telle usine à gaz que c'en est devenu, depuis son lancement, un générateur de failles de sécurité en flux continu (comme Internet Explorer) et un outil d'espionnage pouvant activer le micro et la caméra à l'insu de l'internaute.
C'est fait ! Flash est mort et est remplacé par HTML 5 que gèrent tous les navigateurs Web.
Maintenant, la question peut se poser de disposer de Flash pour pouvoir ouvrir des trucs qui avaient été développés sous Flash et qui n'ont pas été (ou ne serons jamais) redéveloppés en HTML 5. Il y en a tout de même quelques milliards dont les développeurs ont disparu.
YouTube, par exemple, a fait l'effort et ne requiert plus du tout Flash.
Revenez si vous rencontrez un blocage.
Cordialement