(RESOLU )Firefox 64 bits ou 32 bits et NPAPI ??

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

(RESOLU )Firefox 64 bits ou 32 bits et NPAPI ??

Messagede dumarcou » 25 05 2017

bonjour

Ayant fait l'achat d'un nouveau portable Windows 10 je suis satisfait

mais je voudrais installer Firefox que j'utilise depuis des Années ,

d'après ce que j'ai lu les plugin NPAPI n'on plus la cote et a partir de Firefox 55 les utilisateurs
devrons autoriser l'activation de flash par défaut ,

n'y connaissant pas grand chose a cela est ce que je dois installer Firefox en 32 bits ou en 64 bits

j'ava n'est pas installé non plus , et comme je voudrais installer libre office , qui je pense a besoin de java ?

peut être que je confond java et les plug ing , pas trop clair dans ma tête

Merci d'avance pour les conseils
:?
Dernière édition par dumarcou le 28 05 2017, édité 1 fois.
dumarcou

Re: Firefox 64 bits ou 32 bits et NPAPI ??

Messagede Vazkor » 25 05 2017

Bonjour et Bienvenue,

Étant sous Windows 7 Home Premium (64 bits), j'ai testé Firefox 64 bits et je n'y ai trouvé aucun avantage. J'ai réinstallé Firefox 32 bits et j'en suis satisfait.
Sachant qu'ils ont l'intention de se tirer une balle – que dis-je toute une rafale – dans le pied en supprimant un max de plugins et d'extensions (dont certaines me sont indispensables), je ne fais plus de mises à jour automatiques. Je demande juste à être averti.
Je ne télécharge plus les mises à jour proposées qui ne sont que des downloaders, des fichiers "Firefox setup stub *.exe" de 240 Ko.
Je vais chercher le fichier "Firexox Setup *.exe" (> 40 Mo) complet sur la page cachée Télécharger Firefox en français .
Je conserve ce fichier et le précédent de façon à pouvoir revenir en arrière, si la nouvelle version ne me plaît pas.

Il existe déjà des "fork" de Firefox qui continueraient à utiliser les plugins et extensions actuelles.

J'ai toujours été un inconditionnel de Netscape, puis de Mozilla depuis sa sortie, mais seuls les fous ne changent pas d'avis.

@+
Vazkor

Messagede dumarcou » 25 05 2017

Je te remercie pour tes explications

je pense suivre tes conséils
dumarcou

Messagede pierre » 25 05 2017

Bonjour, dumarcou et bienvenue,

Un Plug-in est une technologie ou une technique, sous forme d'une application logicielle, qui est rendue disponible à d'autres applications logicielles.

OpenOffice a besoin de la technologie Java pour certaines de ses fonctionnalités, mais fonctionne sans Java si l'on n'utilise pas ces fonctionnalités nécessitant Java, comme Base (le module de gestion de base de données et son format natif HSQLDB) et certains assistants. Il est recommandé d'installer Java, mais ce n'est pas obligatoire.

Installez OpenOffice et ouvrez le module Base. S'il ne fonctionne pas et que vous en avez besoin, installez Java ( Quelle est ma version de Java - Mise à jour ou Installation de Java )

Firefox n'a pas (n'a plus) besoin du Plug-in Java. Il est désormais remplacé par une API (informatique) Web. Les APIs Web sont conçues pour remplacer les fonctions des anciens Plug-ins en renforçant la sécurité, les performances et la stabilité. Si vous utilisez, par exemple, des jeux vidéo écrits en Java, Firefox appellera l'exécutif Java sur un serveur distant.

Si l'on peut faire confiance à la Fondation Mozilla, il ne faut pas perdre de vue, toutefois, que la tendance de certains opérateurs du Web, avec ces fonctionnalités en ligne, sur des serveurs déportés, est d'obliger à des requêtes vers ces serveurs (tous ceux là, par exemple : Protection de la vie privée sur le Web - Filtrer le tracking des domaines prétendant s'accaparer le Web et centraliser son fonctionnement, or :

Les requêtes HTTP, avec leurs entêtes, sont le cheval de Troie du tracking.

Flash...
Plus de 10 ans, 15 ans que l'on hurle partout que Flash doit mourir ! C'est une telle usine à gaz que c'en est devenu, depuis son lancement, un générateur de failles de sécurité en flux continu (comme Internet Explorer) et un outil d'espionnage pouvant activer le micro et la caméra à l'insu de l'internaute.

C'est fait ! Flash est mort et est remplacé par HTML 5 que gèrent tous les navigateurs Web.

Maintenant, la question peut se poser de disposer de Flash pour pouvoir ouvrir des trucs qui avaient été développés sous Flash et qui n'ont pas été (ou ne serons jamais) redéveloppés en HTML 5. Il y en a tout de même quelques milliards dont les développeurs ont disparu.

YouTube, par exemple, a fait l'effort et ne requiert plus du tout Flash.

Revenez si vous rencontrez un blocage.

Cordialement
pierre

Messagede Vazkor » 25 05 2017

Bonsoir,

dumarcou a écrit:Je te remercie pour tes explications

je pense suivre tes conseils

J'ai réinstallé Firefox 64 bits à côté de Firefox 32 bits. Ça se fait sans problème parce qu'ils s'installent dans des dossiers différents : Program files (x86) et Program Files.
Je peux utiliser l'un ou l'autre indifféremment. Il me faut juste accepter le changement de navigateur par défaut.
Je ne vois pas de différences et les extensions et plugins activés sont les mêmes parce qu'ils partagent le même profil existant dans :
C:\Users\<nom-utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\

@+
Vazkor

Messagede pierre » 26 05 2017

Bonjour, Jean-Claude,

La différence entre Plug-in et add-on est qu'un plug-in est une technologie qui s'installe "dans son coin". Toutes les applications présentes dans l'ordinateur, qui disposent de l'un des deux mécanismes d'accueil des technologies (NPAPI ou PPAPI) acceptent aussitôt la technologie. Lorsqu'une nouvelle application est installée, longtemps après avoir installé une technologie, la technologie est reconnue et accueillie automatiquement. Il n'y a rien de particulier à faire.

C'est la technologie d'accueil NPAPI qui vient de Netscape. Lorsqu'il y a quelques années, Google a voulu lancer PPAPI, la Fondation Mozilla les a carrément snobés ("ça ne nous intéresse pas"). La Fondation Mozilla a toujours travaillé à l'établissement de ce qui va devenir les futures normes du Web. Les élucubrations de certains autres acteurs sont rejetées ou tombent dans l'oubli. En ce qui concerne les plug-ins, la Fondation Mozilla avait anticipé la disparition des plug-ins. C'est fait.

Je n'ai plus aucun plug-in, zéro, depuis au moins 1 an, dans mon Firefox 64 et mon Firefox 32. Il est rarissime que je rencontre un site qui me crache à la figure que mon lecteur Flash est obsolète ou absent, et je passe à autre chose.

Les add-ons, par contre, sont spécifiques à l'application dans laquelle ils s'incrustent. C'est du code qui s'ajoute à l'application et en fait partie.

Différence entre « Plug-in » et « Extension » (add-on) dans les navigateurs

Cordialement
pierre

Messagede dumarcou » 26 05 2017

bonjour a tous

Que des bonnes choses dans les réponses et les différents liens
que je vais étudier de plus prés

Merci beaucoup

:? :?
dumarcou

Messagede dumarcou » 27 05 2017

bonjour

Donc j'ai installé Firefox 64 bits a première vue pas de problèmes

et libre office je n'utilise que le traitement de texte

pas installé java,

pour quelqu'un qui en gros n'utilise son ordinateur que sur internet pas de jeux

seulement que de l'utile et quelques forums , peut être pas besoin de java ?

Merci des conséils
dumarcou

Messagede shl » 27 05 2017

Bonjour,

Oui, tu peux te passer du plug-in Java sans aucun problème. Ca fait des années que je n'ai pas vu le moindre site demandant le plug-in Java et cette technique est d'ailleurs en voie d'extinction (Les Applets Java seront obsolètes à partir de Java 9 - août 2016).
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 27 05 2017

Bonjour,

Java est un langage de programmation. Il sert donc à développer des applications.
Si toutes les applications que vous utilisez fonctionnent alors que Java n'est pas installé, c'est que vous n'en avez pas besoin.
Si, un jour, il se trouve qu'une application que vous voulez utiliser est écrite en Java, elle ne fonctionnera pas et vous dira pourquoi (en vous indiquant d'aller voir Oracle Corporation pour télécharger et installer le JRE - Java Runtime Environment)
Java n'est pas réservé à de toutes petites applications comme des petits jeux.
Une application probablement connue de tous, ou presque, est le client de P2P Vuze, développé par Azureus. C'est une très grosse application écrite en Java (ce qui fait que la même application (le même code) fonctionne sous tous les systèmes d'exploitation pour lesquels Java existe, c'est-à-dire quasiment tous).
Cordialement
pierre

Suivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi