Qwant

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Qwant

Messagede pierre » 03 Oct 2019, 11:59

À nouveau HS
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 25 Fév 2020, 23:15

Bonjour,

Moteur de recherche et protection de la vie privée.

C'est en octobre 2018 que j'ai remplacé Google par Qwant dans le site.

Ça se présente bien. Cet article, sur le site de Qwant :

Qwant devient le moteur de recherche de
l’administration française

Qwant se félicite du choix fait par l’État de déployer son moteur de recherche par défaut dans l’administration. Cette confirmation est une reconnaissance des qualités technologiques de Qwant et de sa capacité à proposer une offre alternative répondant aux enjeux de protection des données personnelles et de souveraineté numérique.

Paris, le 10 janvier 2020

À l’occasion de Vivatech 2019, Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, avait annoncé que les directions des systèmes d'information (DSI) de l'État et de l'administration française seraient invitées à installer Qwant comme moteur de recherche par défaut. Les services de l'État ont en effet identifié une série de critères techniques et juridiques que doit remplir un moteur de recherche installé par défaut sur les postes des agents de l’administration, puis déterminé que « le seul capable de répondre aux attentes du gouvernement » est Qwant. Ce choix, après une phase d’audits pour lesquels Qwant a ouvert l’ensemble de ses codes sources, est aujourd’hui confirmé par une note envoyée aux administrations par la direction interministérielle du numérique (DINUM), ainsi que la presse l’a rapporté. Grâce à ses choix technologiques dont la pertinence est ainsi reconnue, Qwant permet de garantir notamment la non-traçabilité des recherches et la non-corrélation des requêtes et donc d’assurer un niveau optimum de confidentialité des recherches des agents publics dans leur environnement professionnel. Qwant est également une solution européenne qui dispose d’une capacité d’autonomie d’indexation et de classement des résultats de recherche.

De nombreuses bascules déjà opérées

En parallèle d’une adhésion grandissante du grand public, depuis 2018 de grands acteurs publics et privés ont d’ores et déjà fait le choix de Qwant. Côté public, l’Assemblée Nationale, le Conseil Économique, Social et Environnemental, le Ministère des Armées, le CNES, le CEA, la Banque de France, certains services de l’État et Ministères utilisent Qwant au quotidien. Les collectivités, soucieuses de s’engager pour un numérique de confiance et inclusif ont massivement basculé sur Qwant : 10 des 13 régions de France utilisent ou sont en cours de bascule. De nombreux départements, dont les Hauts-de-Seine, Ille-et-Vilaine, la Haute-Garonne... ont fait le même choix. De petites, moyennes villes et des métropoles utilisent aussi Qwant par défaut à l’instar de Paris, Rennes, Nice, Toulouse, Issy-les-Moulineaux, Valence-Roman Agglo, Le Trilport...

Côté privé, en dehors des particuliers soucieux de leur vie privée, de nombreuses TPE, PME et ETI, et des groupes emblématiques ont fait le choix d’adopter notre moteur de recherche par défaut. Parmi lesquels : Thalès, Safran, Crédit Agricole, BNP Paribas, Caisse d’Épargne, France Télévisions, MGEN, AG2R La Mondiale, Allianz, Groupe Nice Matin, Michelin France, Bodez... Qwant représente aujourd’hui 4 à 5% du marché de la recherche en France.

Pour Éric Léandri* : « Qwant dispose d’un asset technologique fort. La bascule de l’État sur Qwant est une véritable reconnaissance qui donne raison à nos orientations technologiques et à notre choix de faire de la protection des données personnelles une valeur motrice. C’est la preuve que nous pouvons bâtir une offre technologique en France qui répond à nos enjeux de souveraineté. Je suis fier de nos équipes et tiens à remercier l’État de la confiance qui nous est accordée ».

Pour Jean-Claude Ghinozzi*: « La forte croissance de notre trafic témoigne de l’adhésion à nos services. Cette reconnaissance qui nous est donnée, nous en somme honorés, elle confirme nos savoir-faire et que nous avons fait les bons choix de différenciants sur le marché de la recherche. Nous allons poursuivre les développements de notre cœur technologique pour renforcer encore notre qualité de produit et construire une suite de services cohérents répondant aux attentes de nos utilisateurs. Ce choix fait par l’État est aussi un gage de confiance pour nos utilisateurs citoyens et entreprises qui adhèrent ou vont adhérer à l’expérience Qwant ».

* Éric Léandri est co-fondateur de Qwant SAS. Il en cèdera la présidence à Jean-Claude Ghinozzi le 15 janvier 2020 et deviendra le président du Comité stratégique et scientifique de Qwant et membre du Conseil de gouvernance.

À propos de Qwant

Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d'indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n'installe aucun cookie sur le navigateur de l'internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu'il fait, et ne conserve pas d'historique des requêtes effectuées. Doté d'une interface chaleureuse qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver efficacement les informations recherchées sur l'ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant une neutralité totale. Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l'ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur. Qwant a géré plus de 18 milliards de requêtes en 2018. https://www.qwant.com

Contacts Presse

Henry Conseil | (+33)1 46 22 76 43 | agence@henryconseil.com

Samuel Pujol | (+33)6 61 88 44 66 | s.pujol@qwant.com
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 25 Fév 2020, 23:35

Si l'on est parano, et sur le Web il est recommandé de l'être, on peut s'interroger sur cette phrase :

protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires

Pourquoi limiter ce refus à un usage très particulier ? Il y a d'autres raisons où le traçage est utilisé ?

Qwant n'installe aucun cookie sur le navigateur de l'internaute

Il y a combien d'années que j'écris que la lute contre les cookies de la CNIL est un combat d'arrière-garde ? Il n'y a pas besoin de cookie pour tracer. C'est juste un facilitateur, mais s'il n'y en a plus, comme tout le monde s'apprête à le faire, Google en tête, rien ne changera en matière de tracking.
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 24 Avr 2020, 19:30

Qu'est-ce que c'est ch suant ces pannes à répétition des serveurs de QWANT !
C'est facile de ne traquer personne si personne ne peut l'utiliser.
Que fait l'administration française qui a adopté Qwant ? Il a été adopté en remplacement ou en option alternative (par défaut) ?
Pendant ce temps, aucune possibilité de recherche dans le site Assiste !
Image

Image
pierre

Messagede Silure » 24 Avr 2020, 23:58

Ah, je me disais aussi !! Idem chez moi.

Adopté il y a 3 ans.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 25 Avr 2020, 06:25

Parfois, il faut rafraichir la page et ça marche (lorsque ce ne sont pas les serveurs qui sont totalement en panne).
J'avoue ne pas comprendre ce problème.

Autre chose, avec l'utilisation de Qwant à la place de Google pour protéger nos visiteurs. L'un des avantages de l'utilisation de Qwant est que l'on peut diriger la réponse vers l'ouverture d'un nouvel onglet et l’on garde l'onglet d'Assiste ouvert, alors que la réponse de Google s'ouvre obligatoirement à la place du site qui s'en sert et le site est perdu, disparait ! En plus, les clauses de Google sont claires : soit on s'ouvre à votre place et vous disparaissez, soit vous ne pouvez pas utiliser Google !

Curieusement, parfois (assez rare, mais cela se produit) l'ouverture de la réponse de Qwant à une recherche interne dans Assiste (le formulaire en haut à droite de toutes les pages du site) s'ouvre à la place d'Assiste qui disparait. Là aussi, je n'ai jamais compris pourquoi/comment. La seule idée que j'ai, actuellement, serait que j'utilise la recherche interne sur le site, donc Qwant, immédiatement après avoir appelé une page d'Assiste et que celle-ci (son code) n'est pas encore entièrement traitée par le navigateur. :?: :shock:
Image

Image
pierre

Précédente

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi