comment procéder au changement de navigateur

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

comment procéder au changement de navigateur

Messagede roumy andre » 28 Mar 2016, 19:05

bonsoir,

Sur mon écran on peut lire depuis quelques temps :
" cet ordinateur ne recevra bientôt plus les MAJ de google chrome car la compatibilité ne sera plus assurée sur Windows xp et vista ".

Celà veut dire que mon navigateur est google chrome. Je suis donc allé voir dans choisir le programme par défaut pour voir la situation,
si on pouvait changer le navigateur..

Surprise dans la liste je ne vois pas google chrome mais google desktop, pas de google chrome. De plus apparemment pas d'autre navigateur!?..
(Dans le panneau Désinstaller un programme google chrome.est présent!)

Comment savoir s'il y a sur mon portable d'autres navigateurs ? ( vu que celà fonctionnait, il faut reconnaître que je ne me suis jamais occupé de la question) ?

faut'il installer un navigateur? lequel conseillé?
Faut'-il désinstaller google chrome et google desktop ?

merci,
roumy andre

Re: comment procéder au changement de navigateur

Messagede pierre » 29 Mar 2016, 01:18

Bonjour Roumy André,

Nous sommes dans l'archéologie avec Google Desktop.

Il s'agissait d'un outil de Google, distribué gratuitement, qui permettait de faire des recherches dans votre ordinateur et sur le Web. Il a existé de 2004 à 2011.

C'est probablement de lui que vous vous servez sans vous en rendre compte. Google Chrome a été installé, probablement à votre insu par Google Desktop ou un outil du genre Google Update.

Nous vous recommandons vivement d'installer le meilleur navigateur du monde, et le plus respectueux de votre vie privée : Firefox

Dans ses réglages, vous le déclarez en " navigateur par défaut".

Puis vous installez Revo Uninstaller et vous suivez le mode d'emploi pour désinstaller complètement Google Chrome et Google Desktop.

Normalement, vous devriez voir les deux dans Revo Uninstaller ainsi que tous les " trucs " installés depuis des années.

Après quoi, un petit nettoyage
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows - Décrassage et petites réparations

A suivre...

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede roumy andre » 30 Mar 2016, 19:51

bonsoir Pierre;

J'ai effectué la manoeuvre en suivant les conseils.

Est-ce normal ?
- l'icône de google chrome est toujours sur le bureau

- google chrome est toujours présent dans le panneau " désinstaller les programmes "du panneau de configuration.

RQ j'ai suivi la procédure en faisant confiance à Revo Uninstaller.
roumy andre

Messagede pierre » 30 Mar 2016, 22:41

Bonjour,

En détail :

S’assurer que le programme à désinstaller n’est pas actuellement en cours d’exécution même si on ne le voit pas.
Ouvrir le gestionnaire de tâches. Deux méthodes :

• Clic droit (bouton droit de la souris) sur une zone vide de la barre de tâche et sélectionner « Démarrer le gestionnaire des tâches ».

Image

• Appuyez simultanément sur les touches Alt / Ctrl / Suppr

Image

Clic sur la dernière ligne (« Ouvrir le gestionnaire des tâches »)

Clic sur l'onglet « Processus »
S’assurer que « Nom de l'image » est la colonne de tri actuelle, sinon, clic sur « Nom de l'image » (peu importe que le tri soit ascendant ou descendant)

Clic droit (bouton droit de la souris) sur chrome.exe (il est probable qu'il y en ait plusieurs - clic droit sur n'importe lequel)
Un menu contextuel s'ouvre.
Clic sur « Terminer l'arborescence du processus »
Confirmez

Maintenant, retirez le câble Ethernet de votre ordinateur et Couper la Wifi. Il doit y avoir un bouton, quelque part, dans le genre :

Image

Lancez Revo Uninstaller
Quelle que soit la version de Windows, vous devez accéder aux privilèges administratifs pour que la désinstallation soit compète sous tous les comptes installés sur la machine :
  • Sous Windows XP, vous devez être sous un compte administrateur (et ne pas utiliser DropMyRights)
  • Sous Windows Vista et suivants, même si vous êtes administrateur, vos privilèges d'administration ne sont pas utilisés par défaut, il faut :
    • Soit le demander vous-même en faisant un clic droit sur le lien de l'icône de lancement et choisir « Exécuter en tant qu'administrateur »
    • Soit accepter la demande d'autorisation d'élévation de privilèges que le programme lui-même demande en se lançant

Revo Uninstaller se lance et recherche toutes les applications installées. Cela peut prendre jusqu'à une minute car Revo Uninstaller ne se contente pas des applications listées dans « Ajouts / Suppressions de programmes » (Windows XP) ou « Programmes et fonctionnalités » (Windows Vista et suivants). Lorsque le nombre d'applications trouvées s'affiche, dans la barre de menu de Revo Uninstaller, il a tout trouvé (la recherche est terminée).

Sélectionnez Google Chrome (un seul clic)

Clic sur l'icône Désinstaller (au milieu des icônes de la barre de menu de Revo Uninstaller)

A la question « Êtes-vous sûr... », répondez « Oui »

Une fenêtre appelée « Sélectionner un mode de désinstallation » s'affiche. Sélectionner le dernier (le quatrième) : « Avancé... »

Cliquez sur le bouton « Suivant »

L'exécution de la désinstallation « standard » commence (utilisation du désinstalleur, s’il existe, livré avec le programme installé).

A la question « Voulez-vous vraiment... », cochez la case « Supprimer également vos données de navigation »

Cliquez sur le bouton « Désinstaller »

Fermez votre nouveau navigateur par défaut (Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari, Etc. ...) que Google Chrome a ouvert pour vous poser des question (ne répondez pas aux questions)

Lorsque la désinstallation « standard » est terminée, Revo Uninstaller entre en action. Cliquez sur le bouton « Suivant »

Un « Scan après désinstallation » peut durer plusieurs minutes.

S’il en reste, Revo Uninstaller affiche toutes les clés restant dans le Registre Windows, que le désinstalleur standard n'a pas supprimées (et les hiérarchies dans lesquelles elles se trouvent)
  • Cliquez sur le bouton « Sélectionner tout »
    Cliquez sur le bouton « Supprimer »
    Confirmez (Cliquez sur le bouton « Oui »)

S’il en reste, Revo Uninstaller affiche tous les fichiers et tous les répertoires restant que le désinstalleur standard n'a pas supprimé
  • Cliquez sur le bouton « Sélectionner tout »
    Cliquez sur le bouton « Supprimer »
    Confirmez (Cliquez sur le bouton « Oui »)
    Cliquez sur « Fini »

C'est fini. Il se peut qu'un redémarrage de l'ordinateur soit nécessaire pour parachever la désinstallation complète. Revo Uninstaller vous le dira.

A vous...
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 31 Mar 2016, 11:05

Bonjour,
J'ai édité le message ci-dessus pour préciser les manipulations sous WIndows XP (votre cas).
Cordialement
Pierre
pierre

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi