Plus d'accès à aucun site, bien que connecté (résolu)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Plus d'accès à aucun site, bien que connecté (résolu)

Messagede pierre » 17 Déc 2013, 00:32

Bonne continuation.

Assurez la protection de la navigation, du navigateur et de la vie privée avec tout ou partie des pistes données dans :
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Assurez le bon état de la machine avec un entretien périodique :
Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mises à jour
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows - Décrassage et petites réparations

Assurez la propreté de la machine avec une vérification périodique :
Décontamination anti-malwares
La Manip - Procédure standard de décontamination

Merci à tous les intervenants.
Merci à nickW.

Je ferme ce fil.
Si besoin, demander en MP à le réouvrir ou en ouvrir un nouveau en indiquant qu'il poursuit celui-ci.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede nickW » 19 Déc 2013, 17:32

Bonjour,

A ce jour, Spybot-S&D ajoute 15.489 lignes dans le fichier hosts - ce qui n'a rien à voir avec les 6.865.474 lignes détectées par OTL.

Il y a eu installation le 24/08 de HOSTS AntiPUPs/Adwares de Malekal_morte.
http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts ... upsadware/

Avant d’installer HOSTS AntiPUPs/Adwares, il est conseillé de désactiver le client DNS.

Le programme va donc être lancé à chaque démarrage, le fichier http://www.malekal.com/HOSTS_filtre/HOSTS.txt sera téléchargé pour mettre à jour le fichier HOSTS de filtrage.

Quelle est la taille aujourd'hui du fichier hosts?

Salut,

Edit de Pierre
Je déverrouille le fil.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Maribou » 20 Déc 2013, 00:15

Bonsoir,

Effectivement, un nouveau log OTL obtenu il y a quelques minutes montre déjà 13 471 entrées dans le fichier hosts; et une visite au fichier hosts lui-même montre qu'elles proviennent toutes de HOSTS AntiPUPs.

Désinstaller HOST AntiPUPS et le réinstaller après avoir désactivé le client DNS? Ou ne pas le réinstaller du tout?

Merci,
Maribou
Maribou

Messagede nickW » 20 Déc 2013, 00:43

Bonsoir,

Apparemment, il y a un dysfonctionnement dans HOSTS AntiPUPs/Adwares.

Le fichier hosts de Malekal_morte comporte à ce jour 665 lignes:
http://www.malekal.com/HOSTS_filtre/HOSTS.txt

Il faudrait peut-être:
*- désinstaller HOSTS AntiPUPs/Adwares (vérifier que le service est bien supprimé),
*- réinitialiser le fichier hosts à la valeur par défaut,
*- ajouter manuellement les 665 lignes de blocage (sans modifier le service Client DNS dans un premier temps),
*- contrôler les temps de connexion sur internet.

Il suffira ensuite de vérifier de temps en temps si le fichier hosts de Malekal_morte est mis à jour.

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede pierre » 20 Déc 2013, 01:14

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que c'est un choix personnel, en fonction de votre navigation, du partage ou non de la machine avec d'autres utilisateurs, et de votre propension à la prudence ou à la prise de risque.

Les PUP - quésako ?
Pup - (Potentially Unwanted Program)

Les domaines bloqués par la liste antiPUPs sont des domaines connus pour proposer des PUPs de diverses manière dont et surtout par de l'Ingénierie sociale ou des techniques visant à faire peur (classes de logiciels appelés Scareware.

Donc, si vous pensez être à l'abri de ces arnaques par votre méfiance naturelle et votre habilité à lire entre les lignes, il n'y a pas de raison de conserver cette liste de blocage. Si vous craignez de tomber dans un piège, gardez cette liste.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Maribou » 21 Déc 2013, 23:59

Bonjour ou bonsoir, selon les cas.
*- désinstaller HOSTS AntiPUPs/Adwares (vérifier que le service est bien supprimé)

Je comprends à présent ce que sous-entendait NickW en écrivant : « Vérifier que le service est bien supprimé ». En effet, désinstaller ce logiciel n’est pas une petite histoire ! Permettez-moi quand même de vous la raconter, elle servira peut-être à quelqu’un, car il semble que pas mal de gens ont le même problème. Voici, donc, quelles ont été mes tentatives successives :

1. Utilisation de RevoInstaller : aucun résultat, HOSTS Anti-PUPS n’apparaissant tout simplement pas dans la liste des programmes présentés. J'ai essayé d'entrer manuellement dans la fenêtre de recherche les noms de "HOSTS Anti-PUPS", "HOSTS Anti-Adware PUPS", etc., sans succès quel que soit le nom utilisé.

2. Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités : pas trace non plus, dans la liste, de quoi que ce soit ressemblant de près ou de loin à "HOSTS Anti-PUPS".

3. Dans Windows explorer, recherche automatique, dans tout l’ordinateur, de HOSTS Anti-PUPS : aucun résultat.

4. Toujours dans Windows explorer, recherche manuelle, dans Program Files (x86), puis dans ProgramData, puis dans Programmes, puis dans Utilisateurs, AppData, etc., etc. Toujours pas de trace de HOSTS Anti-PUPS. Par contre, j’ai trouvé de nombreux restes de tous les programmes que je pensais avoir éliminés totalement grâce à l’utilisation de RevoInstaller. Je croyais ce logiciel plus efficace! J’en ai donc profité pour éliminer tous ces restes avec un déchiqueteur, j’espère que c’était la bonne chose à faire. Finalement, j’ai trouvé HOSTS Anti-PUPS, tout à fait par hasard, dans un dossier où je ne l’attendais pas du tout : C:\Program Files (x86)\FLVPlayer. Qu’est-ce que HOSTS Anti-PUPS a à voir avec FLV player ? Ce dossier contenait les sous-dossiers :
  • Hosts_Anti_Adwares_PUPs (contenant les exécutables « HOSTS_Anti-Adware » et « HOSTS_Anti-Adware_main ») ;
  • Uninstall (contenant le fichier « uninst.dat »).
Avec le bloc note de Windows, j’ai ouvert uninst.dat, pensant y trouver des instructions de désinstallation ; je n’y ai trouvé que quelques lignes (apparemment) incohérentes de caractères dont voici un court extrait : dÈP<bëX5xÅ4Xw›zhMóJ7cÕe\ë{UÃJ9e...
Le dossier FLV Player ne contenait aucun autre dossier ou fichier (par exemple des fichiers vidéo ou autres). J’ai hésité à le déchiqueter, avec son contenu, préférant d’abord lancer une recherche dans Google quant aux moyens de désinstaller HOSTS Anti-PUPS. Voilà quelques-uns de ceux qui sont proposés :

5. Click droit sur l’icône Hosts Anti–PUPS en bas à droite de l’écran, dans la barre des tâches, puis, dans le menu, cliquer sur « Désinstaller ». Bien sûr. Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt? Mais le clic, même répété, sur « désinstaller », ne produit aucun effet.

6. Lancer Hosts Anti-PUPS, puis, dans la fenêtre, cliquer sur la commande « désinstaller ». Évident également. On cherche toujours les solutions compliquées, et on oublie totalement les plus simples. Mais pas moyen d’ouvrir une quelconque fenêtre de HOSTS Anti-PUPS, que ce soit en cliquant sur l’icône de la barre des tâches ou en tentant de lancer les exécutables trouvés dans FLV Player \ Hosts_Anti_Adwares_PUPs.

7. Cliquer sur le raccourci « Désinstaller_HOSTS_Anti-PUPs » présent sur le bureau. Quel âne je suis ! Je n’avais même pas vu ce raccourci ! Et pour cause… il n’y en a pas !

8. Ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur, puis entrer… différentes commandes, parfois les mêmes avec une syntaxe un peu différente, qui sont proposées par des internautes qui assurent qu’elles ont marché pour eux. Aucun résultat pour moi, ces commandes n’étant généralement pas acceptées.

9. Etc.

Passons, et venons-en enfin à ce qui a fonctionné, au moins en partie : télécharger et installer ZHPfix, l’ouvrir en tant qu’administrateur, cliquer sur la commande « Importer » et, dans la fenêtre qui s’ouvre, coller la commande suivante :

Script ZHPfix
[MD5.C1DB9BDF885C2F1ADC15264FBEA2788F] - (.Pas de propriétaire - HOSTS Anti-PUPs/Adwares.) -- C:\Program Files (x86)\Hosts_Anti_Adwares_PUPs\HOSTS_Anti-Adware_main.exe
O4 - HKLM\..\Wow6432Node\Run: [HOSTS Anti-Adware_PUPs] . (.Pas de propriétaire - HOSTS Anti-PUPs/Adwares.) -- C:\Program Files (x86)\Hosts_Anti_Adwares_PUPs\HOSTS_Anti-Adware_main.exe
O23 - Service: HOSTS Anti-PUPs (HOSTS Anti-PUPs) . (.Pas de propriétaire - HOSTS Anti-PUPs/Adwares.) - C:\Program Files (x86)\Hosts_Anti_Adwares_PUPs\HOSTS_Anti-Adware.exe
[HKLM\Software\SimplyGen]
SS - | Auto 285795 | (HOSTS Anti-PUPs) . (...) - C:\Program Files (x86)\Hosts_Anti_Adwares_PUPs\HOSTS_Anti-Adware.exe
EmptyTemp
EmptyFlash

J’ai obtenu le log suivant :
Rapport de ZHPFix 2013.12.14.5 par Nicolas Coolman, Update du 06/12/2013
Fichier d'export Registre :
Run by JMMB at 21.12.2013 16:55:21
High Elevated Privileges : OK
Windows 7 Home Premium Edition, 64-bit Service Pack 1 (Build 7601)

Corbeille vidée (00mn 03s)

========== Clés du Registre ==========
SUPPRIMÉ: Service: HOSTS Anti-PUPs

========== Dossiers ==========
SUPPRIMÉS Temporaires Windows (9)
SUPPRIMÉS Flash Cookies (0)

========== Fichiers ==========
SUPPRIMÉS Temporaires Windows (10) (12'298 octets)
SUPPRIMÉS Flash Cookies (0) (0 octets)

========== Récapitulatif ==========
1 : Clés du Registre
2 : Dossiers
2 : Fichiers

End of clean in 00mn 04s

========== Chemin de fichier rapport ==========
C:\Users\JMMB\AppData\Roaming\ZHP\ZHPFix[R1].txt - 21.12.2013 16:55:24 [743]

Je peux constater que :
  • L’icône de HOSTS Anti-PUPS a disparu de la barre des tâches.
  • Lorsque j’ouvre l’invite de commandes et y entre services.msc, je peux voir, dans la fenêtre qui s’ouvre en présentant la liste des services, que HOSTS Anti-Adware PUPS, que j'y avais repéré un peu avant, a disparu.
MAIS… dans C:\Program Files (x86)\FLVPlayer, les sous-dossiers « Hosts_Anti_Adwares_PUPs » et « Uninstall », ainsi que leur contenu, sont toujours là, même après redémarrage.

Bien sûr, je pourrais éliminer ces deux dossiers «manuellement » ou en utilisant un déchiqueteur ; mais est-ce la bonne manière de procéder? Ne resterait-il pas d’autres fichiers à éliminer quelque part ?

Merci,
Maribou
Maribou

Précédente

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi