Plus d'accès à aucun site, bien que connecté (résolu)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Plus d'accès à aucun site, bien que connecté

Messagede pierre » 14 Déc 2013, 19:34

Bonsoir Maribou,

Communiquer les logs est effectivement une publication très " publique " de choses internes à l'ordinateur et à son utilisateur, et révélant donc des choses qui doivent rester dans la sphère du domaine privatif.

C'est la raison pour laquelle vous utiliserez Cjoint - Utilisation du service d'hébergement de fichiers Cjoint.com

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 14 Déc 2013, 19:45

Bonsoir.

Pouvez-vous déjà accéder à l'interface de votre Box ? les IP box en réseau local (LAN) sont en gros celles-ci: 192.168.1.1 ou 192.168.1.254 ou 192.168.0.1 ou 192.168.0.254; par défaut. Tapez donc l'IP correspondante dans la barre d'adresses de votre navigateur et voyez si accès il y a.

Avez-vous essayé en Wi-Fi d'accéder au net ?

Maintenant si vous vous rendez dans le Centre Réseau et Partage et que vous cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte", vous vous trouverez dans une nouvelle fenêtre où apparaîtra votre connexion réseau filaire. Regardez les propriétés.

Au besoin, peut-être la supprimer, redémarrer le système et voir si elle se crée à nouveau.

J'avoue ne plus trop savoir quoi vous recommander. Tenter de réinitialiser votre box, accessoirement.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede Maribou » 15 Déc 2013, 18:31

Bonjour à tous,

Voici, tout d'abord, les liens pour les logs OTL:
Log principal (OTL.txt): http://cjoint.com/?3LprLjxYygn
Log "extras" (Extras.txt): http://cjoint.com/?3LprW1lGIcJ

Ensuite, les réponses aux questions de Silure:
Accès à l'interface de la box: Oui, j'y accède avec 192.168.1.1. Avec les trois autres IP, j'obtiens le message "Erreur de chargement de la page".

WiFi: Oui, j'ai également accès à l'internet quand je me branche sur la WiFi, et l'icône indique que le signal est soit bon soit excellent.

Paramètres de la carte: Je ne vois rien de spécial dans les propriétés. Quand à la supprimer, d'une part, j'hésite; d'autre part, je n'ai pas trouvé comment le faire.

Réinitialisation de la box: Mon second ordinateur (celui sur lequel j'écris) est connecté à la même box et fonctionne très bien. Il ne semble donc pas que le problème vienne d'elle, ni du câble, déjà testé.

Pardonnez cette question de Candide, mais
  • comme ma box et mon câble sont bons,
  • que j'ai accès à l'internet,
  • que ma page de démarrage de Firefox s'ouvre,
  • et que le problème commence à ce stade,
sa cause ne serait-elle pas à rechercher dans Firefox (ou dans Internet Explorer, puisque le problème apparaît tant avec l'un qu'avec l'autre)? Une autorisation qui ne leur serait pas donnée d'accéder aux sites, ou je ne sais quoi d'autre?

Bien sûr, nous avons réinitialisé Firefox, et je ne crois pas avoir jamais utilisé IE, sinon, lorsque j'ai eu le PC, pour installer Firefox; mais quand même, je me demande...

Merci encore,
Maribou
Maribou

Messagede Silure » 15 Déc 2013, 21:42

Bonsoir.

Effectivement, si le second ordinateur a accès à internet en filaire, cela ne provient pas de la Box. D'autant que vous y avez accès par l'IP192.168.1.1. Ça fonctionne en Wi-Fi.

Votre page de démarrage FF, si celle-ci est la même que sur votre post du 04.12 a pour adresse about:home. Si bien que même en cas de problème d'accès à internet, celle-ci s'affichera.

Sinon dans FF, après avoir ouvert les options, allez > Avancé > Réseau > Connexion (paramètres) > Pas de proxy. Définissez autre chose que about:home comme page de démarrage; par exemple Google et testez.

Sinon pourquoi ne pas essayer IE pour voir.

Pour les logs OTL, je vous laisse entre les mains expertes de NickW.
Image
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 16 Déc 2013, 11:48

Re,

Près de 7 millions de lignes dans hosts !

Autant utiliser des DNS filtrant : Serveurs DNS des FAI (DNS des Fournisseurs d'Accès Internet)

Restaurer le fichier hosts dans son état d'origine

Sans avoir rien lu d'autre dans ces journaux.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 16 Déc 2013, 17:53

Bonjour Maribou et Pierre.

J'avais évoqué un peu plus haut dans le fil la possibilité que Spybot ait malmené le fichier hosts.

Je ne voulais pas empiéter sur des prérogatives mais viens d'aller, suite au commentaire de Pierre, regarder votre log OTL.txt; ça semble clair: 6 865 474 lignes en tout qui redirigent sur l'IP de loopback (boucle):127.0.0.1.

Ce n'est pas tant près de 7 millions d'url redirigées qui vous empêchent de vous connecter (il se peut qu'une url de votre choix n'y soit pas) mais la lourdeur dudit fichier qui sera parcouru par votre client DNS avant les DNS FAI.
Autant dire qu'avec ce nombre de lignes, vous pouviez attendre longtemps.

Pierre a vu très juste selon moi; suivez sa "manip" pour réinitialiser le fichier hosts natif Windows (pour mémoire ce fichier hosts se trouve dans: 32 bits --> C:\windows\system32\driver\etc et 64 bits --> C:\windows\SysWOW64\driver\etc ).

J'espère, en tant qu'ex windowsien, ne pas m'être trompé dans mes interprétations; ça remonte maintenant.

Pensez à protéger ce fichier hosts en écriture

@+

Edité: pour rebondir sur les DNS filtrants que Pierre évoque, service qui semble proposé de plus en plus, je vous indique déjà OpenDNS, performant selon moi qui l'utilise. Les 2 IP sont indiquées sur leur site. Elles sont à placer dans les paramètres de connexion en lieu et place des DNS automatiquement attribués.
Si vous souhaitez encore plus filtrant, vous remplacerez les derniers octets (dernier groupe de 3, 2 ou 1 chiffres) 222 et 220 par 123. Idéal pour préserver les enfants de sites pourris.
Image
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 16 Déc 2013, 19:15

Re,

De mémoire, les dernières fois que je testais Spybot, sauf erreur de ma part, sa liste hosts était d'environ, je crois, 47000 ou 49000 domaines. Je n'ai jamais vu une liste pareille, de près de 7 millions de domaines. Il faut savoir que cette liste n'est pas triée et qu'il n'y a pas de système d’indexation pour accéder rapidement à un domaine. Elle est balayée séquentiellement !

A ce niveau, il est préférable de filtrer avec un DNS externe et pas un DNS local. Ce sera plus rapide.
En plus, on n'accède à la résolution d'un nom de domaine qu'assez rarement et, une fois résolu, cette résolution est mise en cache pour 24 heures.

Comment changer de DNS
Comment changer de DNS pour utiliser ceux de Google

@Silure
Petite révision de l'emplacement du fichier hosts (interrogation écrite demain matin) :D
http://assiste.free.fr/Assiste/Hosts.html#Hosts_02

A propos des adresses IP des DNS OpenDNS, j'ai noté ceci :
http://assiste.free.fr/Assiste/DNS_des_ ... nt_OpenDNS

Est-ce que tu as un lien vers ce que tu évoques (adresses IP d'OpenDNS terminée par 123) ? Il faut deux adresses différentes, chaque fois (Un DNS primaire et un autre, dit secondaire, en secours, en cas de panne ou de surcharge du primaire).

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede Silure » 16 Déc 2013, 20:39

(Re) Bonsoir.

pierre a écrit:Re,

De mémoire, les dernières fois que je testais Spybot, sauf erreur de ma part, sa liste hosts était d'environ, je crois, 47000 ou 49000 domaines. Je n'ai jamais vu une liste pareille, de près de 7 millions de domaines. Il faut savoir que cette liste n'est pas triée et qu'il n'y a pas de système d’indexation pour accéder rapidement à un domaine. Elle est balayée séquentiellement !

A ce niveau, il est préférable de filtrer avec un DNS externe et pas un DNS local. Ce sera plus rapide.
En plus, on n'accède à la résolution d'un nom de domaine qu'assez rarement et, une fois résolu, cette résolution est mise en cache pour 24 heures.

Comment changer de DNS
Comment changer de DNS pour utiliser ceux de Google

@Silure
Petite révision de l'emplacement du fichier hosts (interrogation écrite demain matin) :D
http://assiste.free.fr/Assiste/Hosts.html#Hosts_02

A propos des adresses IP des DNS OpenDNS, j'ai noté ceci :
http://assiste.free.fr/Assiste/DNS_des_ ... nt_OpenDNS

Est-ce que tu as un lien vers ce que tu évoques (adresses IP d'OpenDNS terminée par 123) ? Il faut deux adresses différentes, chaque fois (Un DNS primaire et un autre, dit secondaire, en secours, en cas de panne ou de surcharge du primaire).

Cordialement

Mais oui Pierre, ici (voir le Family Shield) mais c'est en anglais. J'évoquais bien deux IP DNS différentes. 208.67.222.222 est en primaire, a priori; 208.67.220.220 en secondaire. Si on opte pour le Family Shield, on mettre dans l'ordre 208.67.222.123 et ensuite 208.67.220.123

@+
Image
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 16 Déc 2013, 21:31

Ajouté, ainsi que deux autres DNS d'OpenDNS
Merci
Image

Image
pierre

Messagede Maribou » 16 Déc 2013, 23:09

Bonsoir à tous,

Et bien oui, c’était bien le fichier hosts qui posait problème, comme l’avait suspecté Pierre dès le tout début.

Seulement, RogueKiller, une première fois (voir mon 1er post du 4 décembre), n’avait pas pu fonctionner correctement. Quant aux tentatives ultérieures d’utiliser à nouveau cet outil, elles s’étaient encore soldées par des échecs, car la procédure de mise à jour automatique ne pouvait pas s’effectuer (voir les posts des 4 et 5 décembre. J’avais aussi téléchargé une nouvelle version, qui n’avait pas donné de meilleurs résultats.

Alors, j’avoue avoir éprouvé un peu de découragement lorsque j’ai constaté que la solution proposée par NickW à l’engorgement du fichier Hosts était à nouveau l’utilisation de RogueKiller. Malgré tout, je l’ai téléchargé une nouvelle fois, je l’ai lancé et, contre toute attente, il a parfaitement fonctionné et a vidé le fichier hosts.

Victoire ? Pas tout à fait. En effet, aucun résultat quant à l’accès aux sites internet : j’étais encore et toujours bloqué à ma page de démarrage de Firefox (que j’avais aussi essayé de changer, sur le conseil de Silure, mais sans y parvenir). Même après redémarrage du système, le problème persistait.

Pour une raison annexe, j’ai voulu ouvrir MSWord et me suis retrouvé, comme au tout début, avec le rond vert d’attente d’ouverture, sans que Word ne s’ouvre. Nouveau découragement : non seulement mon problème d’accès aux sites internet n’était pas réglé, mais mon problème initial de lancement des applications était réapparu.

J’ai redémarré en mode sans échec (avec prise en charge de réseau) : Word s’est ouvert sans difficulté. Je ne sais plus trop pourquoi, j’ai ouvert aussi Firefox, et sans trop y croire, j’ai entré l’adresse d’un site… et j’y ai eu accès ! Même chose avec deux ou trois autres !

Nouveau redémarrage, en mode normal cette fois, pour constater… que tout était rentré dans l’ordre ! À l’heure où j’écris ces mots, je continue à avoir accès aux différents sites, et mes applications s’ouvrent normalement. Pourquoi ces problèmes se sont –ils soudain (et enfin !) résolus alors qu’une heure avant, même après avoir vidé le fichier hosts et redémarré deux fois, la situation semblait même avoir empiré ? Mystère. Quoi qu’il en soit, je me suis empressé (au cas où) de faire un scan en ligne avec BitDefender (qui n’a rien trouvé) et pour télécharger et installer à nouveau un antivirus et un parefeu.

Nous sommes donc, apparemment, arrivés au terme de cette longue histoire ; je vous remercie de tout cœur, Pierre, Shl, Silure, NickW pour avoir bien voulu me consacrer votre temps, et ce pendant deux semaines ! Merci également pour tout ce que j’ai appris sur les DNS, Hosts, proxy, TCP/IP, et sur une foule d’autres choses qui m’étaient soit totalement inconnues, soit plus que vagues, au cours des heures que j’ai passées à lire les articles de Pierre (on ne peut pas, en effet, en lire un seul, tant ils comportent de liens vers d’autres articles tout aussi intéressants et importants) pour tenter de comprendre un peu ce que je faisais et ne pas appliquer trop bêtement vos instructions.

Je vais me pencher à présent sur cette histoire de DNS filtrants.

Merci encore, pardon pour ce long épilogue, et bonne continuation !
Maribou
Maribou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi