de Maribou » 16 Déc 2013, 23:09
Bonsoir à tous,
Et bien oui, c’était bien le fichier hosts qui posait problème, comme l’avait suspecté Pierre dès le tout début.
Seulement, RogueKiller, une première fois (voir mon 1er post du 4 décembre), n’avait pas pu fonctionner correctement. Quant aux tentatives ultérieures d’utiliser à nouveau cet outil, elles s’étaient encore soldées par des échecs, car la procédure de mise à jour automatique ne pouvait pas s’effectuer (voir les posts des 4 et 5 décembre. J’avais aussi téléchargé une nouvelle version, qui n’avait pas donné de meilleurs résultats.
Alors, j’avoue avoir éprouvé un peu de découragement lorsque j’ai constaté que la solution proposée par NickW à l’engorgement du fichier Hosts était à nouveau l’utilisation de RogueKiller. Malgré tout, je l’ai téléchargé une nouvelle fois, je l’ai lancé et, contre toute attente, il a parfaitement fonctionné et a vidé le fichier hosts.
Victoire ? Pas tout à fait. En effet, aucun résultat quant à l’accès aux sites internet : j’étais encore et toujours bloqué à ma page de démarrage de Firefox (que j’avais aussi essayé de changer, sur le conseil de Silure, mais sans y parvenir). Même après redémarrage du système, le problème persistait.
Pour une raison annexe, j’ai voulu ouvrir MSWord et me suis retrouvé, comme au tout début, avec le rond vert d’attente d’ouverture, sans que Word ne s’ouvre. Nouveau découragement : non seulement mon problème d’accès aux sites internet n’était pas réglé, mais mon problème initial de lancement des applications était réapparu.
J’ai redémarré en mode sans échec (avec prise en charge de réseau) : Word s’est ouvert sans difficulté. Je ne sais plus trop pourquoi, j’ai ouvert aussi Firefox, et sans trop y croire, j’ai entré l’adresse d’un site… et j’y ai eu accès ! Même chose avec deux ou trois autres !
Nouveau redémarrage, en mode normal cette fois, pour constater… que tout était rentré dans l’ordre ! À l’heure où j’écris ces mots, je continue à avoir accès aux différents sites, et mes applications s’ouvrent normalement. Pourquoi ces problèmes se sont –ils soudain (et enfin !) résolus alors qu’une heure avant, même après avoir vidé le fichier hosts et redémarré deux fois, la situation semblait même avoir empiré ? Mystère. Quoi qu’il en soit, je me suis empressé (au cas où) de faire un scan en ligne avec BitDefender (qui n’a rien trouvé) et pour télécharger et installer à nouveau un antivirus et un parefeu.
Nous sommes donc, apparemment, arrivés au terme de cette longue histoire ; je vous remercie de tout cœur, Pierre, Shl, Silure, NickW pour avoir bien voulu me consacrer votre temps, et ce pendant deux semaines ! Merci également pour tout ce que j’ai appris sur les DNS, Hosts, proxy, TCP/IP, et sur une foule d’autres choses qui m’étaient soit totalement inconnues, soit plus que vagues, au cours des heures que j’ai passées à lire les articles de Pierre (on ne peut pas, en effet, en lire un seul, tant ils comportent de liens vers d’autres articles tout aussi intéressants et importants) pour tenter de comprendre un peu ce que je faisais et ne pas appliquer trop bêtement vos instructions.
Je vais me pencher à présent sur cette histoire de DNS filtrants.
Merci encore, pardon pour ce long épilogue, et bonne continuation !
Maribou