Bonjour !
Voici les réponses aux différents points évoqués dans les trois derniers posts par Pierre, Silure et NickW.
Les deux pings :
comme tu sembles le préciser, le ping domaine est bon et le ping IP est un désastre. Si j'ai bien compris.
Euh, non, pas tout à fait. Comme le montrent mes captures d’écran, si le deuxième ping (sur l’IP), a en effet révélé une « défaillance générale », le premier (sur le nom de domaine), n’était pas « bon » : il n’a simplement donné aucun résultat (la commande ne s’est pas exécutée).
Spybot : Je ne me servais plus depuis longtemps de Spybot (mais repoussais toujours à plus tard la désinstallation de ce qui, un temps, fut un outil bien utile), son icône n’était même plus sur mon bureau, et je ne l’avais donc plus à la conscience ; voilà pourquoi je l’avais involontairement omis dans le détail de mes applications, que j’avais mis en en-tête de mon premier post.
Liste d’applications : Un peu plus tard, comme notre histoire commençait à prendre l’allure d’un roman-fleuve, j’ai pensé qu’il devait être pénible aux lecteurs du forum de remonter à chaque fois au premier post pour se référer à la liste d’applications, aussi ai-je décidé de la faire apparaître dorénavant dans chacun de mes posts , en l’incluant dans ma signature automatique (c’est d’ailleurs à ce moment-là que je me suis souvenu de Spybot et l’ai ajouté à la liste). Seulement voilà : cette liste, qui avait changé entretemps (j’y indiquais, par exemple, certaines désinstallations que j’avais été amené à effectuer), est alors apparue même dans les posts précédents (le premier y compris), et ne collait donc plus avec ce qui était dit dans ces posts. J'ai donc dû éliminer cette liste changeante de ma signature automatique.
De temps à autre, et chaque fois que nécessaire, j’inclurai désormais cette liste en tête de mes posts.
Revo Uninstaller : comme, sur les conseils de Silure, j’avais déjà désinstallé Spybot avec l’outil Windows de désinstallation, je n’ai pas eu à le faire avec Revo Uninstaller. J’ai quand même profité de ce nouvel outil pour faire un peu de nettoyage (désinstallation d’anciennes applis que je n’utilisais plus, nettoyage de traces).
CCleaner : RAS.
Malwarebytes Anti Malware : une fenêtre s’est ouverte, m’indiquant que la base de données était vieille de… 252 jours ! Et bien sûr, la mise à jour n’a pas pu s’effectuer. J’ai lancé le scan malgré tout. En voici le log :
Malwarebytes Anti-Malware (Essai) 1.75.0.1300
http://www.malwarebytes.orgVersion de la base de données: v2013.04.04.07
Windows 7 Service Pack 1 x64 NTFS
Internet Explorer 10.0.9200.16736
JMMB :: JMMB-PC [administrateur]
Protection: Activé
13.12.2013 18:29:11
MBAM-log-2013-12-13 (19-49-28).txt
Type d'examen: Examen complet (C:\|)
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 497343
Temps écoulé: 1 heure(s), 5 minute(s), 50 seconde(s)
Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)
Module(s) mémoire détecté(s): 0
Clé(s) du Registre détectée(s): 1
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\PreApproved\{11111111-1111-1111-1111-110011221158} (Adware.GamePlayLab) -> Aucune action effectuée.
Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
Dossier(s) détecté(s): 0
Fichier(s) détecté(s): 1
C:\AdwCleaner\Quarantine\C\Program Files (x86)\I Want This\I Want This.exe.vir (Adware.GamePlayLabs) -> Aucune action effectuée.
(fin)
AdwCleaner : ne se lance pas. Je l’avais déjà rapporté dans un post précédent. Je viens de réessayer avec une nouvelle version, mais rien ne se passe. Que je clique sur l’icône pour lancer l’application ou que j’essaie de la lancer en tant qu’administrateur, rien ne s’ouvre.
Junkware Removal Tool : une fois l'application lancée, la boîte de commande apparaît, vide, avec seulement le tiret qui clignote ; rien de plus ne se produit. Je suppose qu’il doit tenter de se mettre à jour ; donc, échec.
Proxy de Spybot : je ne sais pas si j’utilisais le proxy de Spybot, je ne crois pas ; mais quoi qu’il en était, comme il n’y a plus de Spybot, il n’y a plus de proxy non plus (du moins, je suppose).
OTL : effectué. Je mets les deux logs dans mes prochains posts, comme demandé. Une question, cependant: ces logs vont vraiment très en détail dans "l'inconscient" de mon PC; est-il bon et sans danger de les poster sur le forum sans protection aucune, au vu de tous?
À bientôt donc, et encore merci pour le temps que vous passez sur mon cas!