Windows 7 édition familial Premium 64 bits
Service Pack 1
Firefox 25.0.1
Thunderbird 17.0.8
Antivirus: [color=#BF0000]plus aucun
Comodo Firewall
CCleaner 4.07.4369
AdwCleaner
Ashampoo WinOptimizer 8.13
Auslogics BoostSpeed 5.0.6.245
Comodo SystemCleaner 3.0.172
Tweaking-Windows Repair (all in one)
Bonsoir!
Je dois commencer par vous demander de m’excuser, car je vais devoir être un peu long : en effet, pour pouvoir en arriver à vous exposer mon problème actuel, il faut d’abord que je vous explique ce qui l’a précédé. Il y a quelques jours, donc, je me suis aperçu que je ne pouvais plus lancer mes applications : le petit rond bleu d’attente d’ouverture tournait indéfiniment sans que l’application ne s’ouvre, et souvent, pas moyen d’arrêter le processus sans redémarrer le PC. De plus, certaines applications, qui, normalement, s’ouvrent au démarrage, ne s’ouvraient plus, ou du moins pas à tous les coups.
En mode sans échec, cependant, toutes les applications s’ouvraient normalement.
J’ai lancé un « scan minutieux » avec Avast Internet Security (version d’essai) : aucune menace détectée. J’ai voulu alors lancer un scan en ligne avec ESET (comme je le fais de temps à autre), mais ça n’a pas marché… et pour cause : j’ai découvert que si j’avais toujours accès à la page d’accueil de Firefox, il était impossible d’aller plus loin et d’accéder à quelque site que ce soit. Encore une fois, le petit rond d’attente de connexion tournait indéfiniment, sans qu’aucune page ne s’ouvre.
Comme j’avais téléchargé la version de démonstration d’Avast Internet Security deux jours auparavant, j’ai supposé que le problème pouvait venir de là. J’ai donc fait une restauration du système, qui n’a rien donné. J’ai appliqué diverses solutions trouvées sur les forums grâce à un deuxième PC, toujours sans résultat. Finalement, j’ai désinstallé Avast Internet Security et j’ai pu à nouveau ouvrir presque toutes mes applications ; mais sur internet, je ne peux toujours pas avoir autre chose que la page d’accueil de Firefox (laquelle montre au moins que je suis connecté!) Quant à la fonction « Résoudre les problèmes » (diagnostics réseau de Windows), elle continue de m’assurer elle aussi que que je suis connecté à internet et que tout va bien! (à propos, je suis connecté par câble, et le branchement sur un autre PC montre qu’il est en bon état).
Même problème avec Internet Explorer. J’ai réinitialisé Firefox, mais le problème subsiste (même en mode sans échec). Une désactivation momentanée du parefeu n’a rien donné non plus.
Impossible, bien sûr, d’installer un nouvel antivirus: le processus démarre, mais s’arrête très vite et on ne peut plus fermer le programme sans fermer le PC lui-même.
L’utilisation de Tweaking-Windows Repair n’a rien donné de bon ; j’ai retrouvé mon problème initial d’ouverture des applications, et il a fallu que je refasse une nouvelle restauration du système.
Problème de TCP/IP ? Infection ? D’avance, merci pour vos conseils !
Maribou
PS : Parmi les solutions proposées sur les forums, j’ai appliqué entre autres :
• sfc /scannow (des problèmes ont été corrigés, mais cela n’a rien changé à la situation)
• exe_fix_w7.reg: aucun résultat
• seven_exe.reg et seven_lnk.reg: aucun résultat
[/color]