Article Francetvinfo

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Article Francetvinfo

Messagede darco » 11 Juin 2013, 19:16

Bonjour à tous,

je suis tombé par hazard sur cet article: http://www.francetvinfo.fr/espionnes-pa ... 44672.html
Pour ma part, je le trouve plutot interessant!
Et vous?

Cordialement
darco

Re: Article Francetvinfo

Messagede pierre » 12 Juin 2013, 00:50

Bonjour Darco,

Merci, je ne l'avais pas vu.

C'est un article qui va dans le bon sens, qui alerte.

Comme écrit depuis longtemps, un peu partout, les gouvernances du numérique sont aux Etats Unis. La gouvernance du Web est aux États Unis.
Découvrir les cercles de connaissances de chaque Internaute
Hosts et DNS - Un peu d'histoire
Les cinq cercles du pouvoir
...

Comme écrit, les problèmes de vie privée circonscrits au profiling et à la publicité ciblée sont l'os que l'on nous jette à rogner. Nos instances administratives et l'impossibilité de consensus international juridique rapide fait que le bon peuple va ronger cet os durant 20 ou 25 ans (une génération). Durant ce temps, la NSA obtiendra ce qu'elle voudra. Si quelqu'un lève un sourcil, on lui jettera un autre os à rogner : le 11 septembre. La NSA continuera à agir, en réalité, dans l'intelligence économique au profit des Etats Unis.

En Europe, nous sommes allé un peu plus loin avec des choses comme le droit à l'oubli, le droit à l'opt-out (oui, l'opt-out, parce que obtenir l'opt-in eut été cauchemardesque pour les trackers). Cela a donné naissance à Ghostery, dans l'urgence, non pas pour nous protéger, nous, les internautes, mais pour les protéger eux, les trackers, les annonceurs publicitaires, les fournisseurs de statistiques pour webmasters, les fournisseurs de Widgets etc. ...

Éviter IE, Chrome et Safari et préférer Firefox ou Opera ? Oui, j'adhère. J'ai l'impression qu'ils ont lu
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Arrêter de se faire Engoogler ?
Le message publicitaire de Microsoft, son site anti Google et son slogan " Arrêter de vous faire engoogler ", n'y changerons pas grand chose. IE remonte dans les parts de marché des navigateurs, au dépend de Chrome. Mais, chacun des plus de 120 produits et services gratuits de Google est une brique d'un mur qui se referme sur l'internaute. On ne peut pas échapper à Google, même si on bloque le script Analytics, même si on n'utilise pas son moteur, même si on n'utilise pas Chrome, même si on n'utilise pas Androïd, même si on n'utilise pas un compte Google, même si on n'utilise pas Google maps, même si on n'utilise pas Google Street View, etc. ... Par exemple, la totalité des grands sites du monde utilise des bibliothèques de code qui sont stockés gratuitement par Google sur des serveurs rapides. Si on bloque ces serveurs, comme les API, plus aucun grand site du monde ne fonctionne. Donc Google nous aura d'une manière ou d'une autre.

Smartphone et tablettes ?
A quoi sert d'être sous Linux ? Si, sous Linux, vous allez sur Facebook, Youtube, Skipe, des sites de rencontre..., si vous répondez à des questionnaires à la Proust... Rien n'est changé. Quelques tracking seront gênés, mais, si vous allez, 3 ou 4 fois par jour, regarder un service de météorologie, vous êtes trackés et géolocalisé. Les SMS et les conversations seront lus et écoutées malgré tout. Et si vos cercles de connaissances, dans votre smartphone, sont un peu plus abrités, vous avez, pauvre fou, fait une sauvegarde dans un " cloud ", avec vos agendas, contacts etc. ... afin de tout synchroniser, même vos mots de passe, et afin d'être nomade. Comme Google sait que vous êtes directeur commercial d'Airbus, que vous avez acheté un billet d'avion pour telle ville, que dans cette ville se trouve le directeur des achats de telle compagnie aérienne, la NSA est immédiatement informée et envoie ses escadrons de sondes, satellites, Etc. ...

Je reproduisais, en 1999, dans un article intitulé "Microsoft, premier espion du monde" (il me faut le mettre à jour car c'est Google maintenant), une phrase de William Cohen, Secrétaire américain à la Défense, qui disait, le 18 février 1999, dans un discours aux employés de Microsoft, « Je suis persuadé que Microsoft comprend le lien crucial qui existe entre notre sécurité nationale et la prospérité de notre pays. »

« ...I believe that Microsoft does understand the crucial connection between our national security and our national prosperity... »

Sans commentaire ...
Discours complet sur U.S. Department of Defense
J'ai retrouvé le texte de ce discours à http://www.defense.gov/Speeches/Speech. ... eechID=347

Utiliser un proxy ?
Dans le principe, oui.
Dans la protique, tant que je ne connais pas les infrastructures de celui qui propose un tel service, sa localisation et, surtout, son modèle économique, je n'y touche pas. Il faut toujours se demander d'où vient et où va l'argent. Un service de proxy payant ?... Et puis, si je pouvais mettre un proxy entre mon ordinateur et ma connexion à mon FAI, ce serait intéressant, mais, après mon FAI... Lui, il sait tout sur tout, y compris mon compte bancaire, mon numéro de carte, mon adresse, étage, porte... !

Tor ou un VPN.
Je reste pantois devant la capacité de TMG à chopper des pirates derrière un VPN. Soit ils l'ont mal configuré, soit le chiffrement, qui est de type AES, est percé. Ou alors, c'est très différent : si vous êtes détecté derrière un VPN, vous avez quelque chose à cacher, donc on ne regarde pas les paquets cryptés mais on suit les paquets jusqu'à la machine et on la pénètre (c'est d'ailleurs la méthode de charge de la preuve utilisée pour Hadopi.
TMG (Trident Media Guard)

Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail, AOL Mail Etc. ...
Ces adresses sont qualifiées de " poubelles ". A éviter à tout prix. Il est prouvé depuis longtemps que le courrier et scanné automatiquement pour des besoins publicitaires (parler d'un produit totalement incongru dont vous ne parlez jamais, dans un e-mail, et vous allez recevoir de la pub autour de ce produit ou de cette famille de produits...). Le secret de la correspondance n'existe pas. La numérisation permet de tout lire, surtout ce qui est privé.
Acheter un nom de domaine permet d'avoir une ou plusieurs adresses email sur son propre domaine (les serveurs de messagerie utilisés seront totalement transparents). Il en coûte environ 1€ par mois.

Dans le genre email, il faudrait également éviter Outlook qui est mutualisé avec les composants IE.
Thunderbird est un must.

L'agenda Zoho est un produit online, ce qui me rend frileux ! Utile pour le travail de groupe mais je ne mesure pas, actuellement, son niveau de confidentialité.

Moteurs :
Blekko aussi
blekko
Comparatif sécurisation moteurs Google vs Bing - Google Safe Browsing vs Microsoft SmartScreen
15.04.2013 Aujourd'hui à la Une - Les moteurs de recherche filtrent les pages infectées

L'auteur de blekko. On n'a jamais oublié ce qui le fit connaître et entrer dans l'histoire de l'informatique, en 1982 !
Rich Skrenta

Facebook - ce que je pense de l'archéSalType des réseau sociaux (c'est valable pour tous les autres...)
Facebook ou vie privée, il faut choisir

Ce que l'on peut faire dire aux milliards de photo numériques publiées sur FaceBook
RIOT - Rapid Information Overlay Technology - Raytheon

Hébergement de photos !
Bon sang ! Le modèle économique !!!
Chaque photo hébergée, et qui va être vue par des internautes sur un site, un blog, un forum... sert de Web Bug !
Web Bug
Mais quelle est la solution alternative ?

Des sites comme futura-sciences ou Malakal ont mis en place des hébergements " propres " mais dédiés. Free offre de l'hébergement, y compris pour de gros fichiers.

Etc. ...

Cordialement
pierre

Messagede piratebab » 19 Sep 2013, 12:40

de gris fichier chez free ?
Il faut montrer patte blanche, sinon c'est de la magie noire :p
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 19 Sep 2013, 17:16

Bon,

Je fais le gros dos.

Pas taper !

Corrigé.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede piratebab » 20 Sep 2013, 09:32

j'ai suivi quelques liens de cet article, tous passionnants (en particulier celui sur TMG)
piratebab
Modérateur

Messagede shl » 20 Sep 2013, 11:56

Nos instances administratives et l'impossibilité de consensus international juridique rapide fait que le bon peuple va ronger cet os durant 20 ou 25 ans (une génération). Durant ce temps, la NSA obtiendra ce qu'elle voudra. Si quelqu'un lève un sourcil, on lui jettera un autre os à rogner : le 11 septembre.

Note que l'épouvantail a changé, aujourd'hui c'est le terrorisme, il y a quelques années c'étaient les hordes de pédophiles.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 20 Sep 2013, 17:51

Re,

Lorsque j'écrivais cet article, l'affaire PRISM venait d'éclater 6 jours avant et son ampleur n'était pas encore réellement perçue et mesurée.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede piratebab » 24 Sep 2013, 12:25

en écoutant la radio, j'ai entendu que des startup américaines développaient des "applis" pour chiffrer les échanges depuis les smartphone (email, sms, voire voix).
Si ce sont des startup américaines, elles respectent la loi américaines, donc ne peuvent utiliser que des dispositifs de chiffrages approuvés par la NSA (= qu'ils savent lire).
Vaste fumisterie une fois de plus ...
piratebab
Modérateur

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi