problème de connexion

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: problème de connexion

Messagede roumy andre » 26 Oct 2012, 19:53

bonsoir,

Un essais avec

pour adresse IP 192.168.2.2
masque 255.255.255.0
je n'ai pas mis de passerelle (d'où la sortirais-je?)

les mêmes DNS que le précédent essais. Echec.
(le serveur DHCP est activé)

En ce qui concerne les DNS le premier vient de la liste de Pierre (comme chez free ils sont nombreux j'ai pris au hasard - le second celui de google 8.8.8.8).Je n'ai pas vu de DNS dans la box.
de Pierre ( message plus haut ) : "voir la liste des DNS des FAI français et de quelques autres et les DNS publics)"

Donc si je résume , il y a
- le problème de mon IP : comment avoir un IP sûr?
- masque 255.255.255.0
- est- elle obligatoire ? dans mes essais je n'ai rien mis
- les DNS que j'ai mis sont-ils bons?
roumy andre

Messagede Silure » 26 Oct 2012, 22:28

Bonsoir.

Je crains qu'il n' y ait un malentendu sur mes explications. Il te faut déjà être certain de l'IP de ta box, c'est-à-dire qu'en tapant cette IP dans la barre d'adresse, tu parviens sur l'interface de ta box. C'est elle, ta passerelle.

Si c'est le cas (je ne connais pas les AliceBox), les différents onglets doivent te renseigner sur les DNS: ceux de Free qui doivent être mentionnés et la configuration réseau en général.

Une rapide recherche m'indique que l'IP d'une Alice Box semble être 192.168.0.254; essaie celle-ci dans la barre d'adresse de ton navigateur pour voir si tu arrives sur l'interface.

Le cas échéant, tu pourras choisir une IP en 192.168.0.x (x entre 1 et 253) avec un masque de réseau 255.255.255.0, les DNS Free + 8.8.8.8 et une passerelle 192.168.0.254 si tu souhaites configurer en manuel (IP fixe)

Si tu souhaites configurer ta connexion en automatique, assure-toi seulement d'activer le serveur DHCP dans la box

Si cela est réglé, pense au pare-feu à paramétrer en fonction, sans doute.

Je ne vois pas quoi ajouter d'autre

A+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede roumy andre » 30 Oct 2012, 18:47

bonsoir Silure,

Un essais selon tes estimations
IP 192.168.0.1
Masque 255.255.255.0
Passerelle192.168.0.254
DNS – Free
8.8.8.8.
Echec

Peut-être ai-je mal expliqué la situation : mon fixe et mon portable sont branchés tous deux sur la même alicebox. Mon fixe et connecté en AUTOMATIQUE. Je rentre dans la box sans problème avec 2 IP , je l’ai signalé ( dont un qui est celui inscrit dans la box).
Je viens d’y lire : DHCP est activé (normal du point de vue du fixe) de plus je note dans DynDNS que cet onglet non activé

Par contre je ne peux rentrer dans la box avec le portable. Est –ce normal ? puisque le fixe entre..
:
roumy andre

Messagede Silure » 30 Oct 2012, 19:16

Bonsoir André.

Je commence à mieux comprendre.

Je croyais n'avoir affaire qu'au seul portable en filaire.

Si tu entres sur ta box avec ton fixe, c'est déjà ça. Ce fixe accède-t-il à internet ? Oui, apparemment, sinon tu l'aurais précisé.

Regarde toutefois l'état de la connectique du câble ethernet qui relie ton portable en filaire à la box.

Si le câble est ok et que le portable (en filaire donc) ne peut accéder à la box, il doit y avoir un pb du côté de son pare-feu , désactive-le et tente à nouveau un accès en entrant l'IP Box. En filaire, relié à la box, le portable devrait y accéder.
Paramètre la connexion en automatique (puisque DHCP activé sur box) pour voir

Si ça vient du pare-feu, tu as la réponse. Une simple configuration actualisée de celui-ci fera l'affaire.

De ton fixe, entre sur ta box et vérifie que le portable (pare-feu désactivé) est sur le réseau malgré tout; ce qui corroborera la thèse du pare-feu mal configuré.

A tout hasard, tente un accès Wi-fi à ta box et internet (attention au filtrage MAC) de ton portable.

Pour l'instant je ne vois que ça.

A+
Image
Silure
Modérateur

Messagede roumy andre » 01 Nov 2012, 18:49

Bonsoir Silure

Heureux !.Celà marche !..

J’ai suivi strictement ton conseil dans l’ordre :1 – vérification du fil 2 – désactivation du pare-feu 3 on peut rentrer dans la box .
4 – je mets les IP en automatique ( les DNS je laisse free et google) et là Firefox page d’accueil était sur le bureau a démarré tout de suite.( dans toutes ces manœuvres j’ai pensé que le navigateur était dans le coup – pour l’ entrée dans la box ).
Enfin activer le pare-feu.

Conséquences : DHCP étant activé ( le fixe étant en automatique ) on est obligé de mettre le portable en automatique..J’ai eu ce soucis dès le départ sur les premiers messages : les 2 connexions sont-elle dépendantes : d’après ce que tu dis, DHCP doit être activé en automatique dons pas activé en manuel.
Confirme moi si mon raisonnement est juste.

Confimation : les DNS free et google sont bons ( pour Free comme il y en a beaucoup je me suis posé la question.)

Enfin tu as dit plus haut que pour la passerelle on peut mettre l’IP de la box.
Donc éventuellement je pourrai mettre les 2 PC en manuel ; j’ai toutes les données sauf les IP du portable et du fixe est-ce que deux IP choisis comme tu proposes plus haut
IP en 192.168.0.x ( x entre1 et 253 ) marcherai à coup sûrs ?

Je te remercie, .. autant pour le fond que pour le forme
roumy andre

Messagede Silure » 01 Nov 2012, 22:44

Bonsoir André.

Une connexion en manuel n'implique pas qu'il faille désactiver le DHCP. Imagine ton poste fixe en manuel et qu'une personne de ton entourage veuille connecter son portable de chez toi sans se soucier du paramétrage de sa connexion
(qu'elle aura par défaut en automatique, très certainement), disons en Wi-Fi.
Si ton fixe est en automatique, tu peux mettre ton portable en manuel avec son IP (fixe donc), hors plage DHCP pour bien faire. Avec un masque de réseau en /24 (255.255.255.0) tu peux t'offrir 253 IP machines ( 256 - Ip LAN - Ip broadcast - Ip Box). Rien ne t'empêche de paramétrer dans ta box, par exemple, une plage DHCP sur 100 adresses seulement pour les connexions en auto et d'affecter les Ip restantes en fixe.

C'est ce que j'ai chez moi: mon fixe en manuel, la connexion portable de mes enfants en automatique - le DHCP est activé sur ma box. Lorsque mes gamins viennent, ils allument et la connexion (Wi-Fi) se fait dans la foulée.

Pour l'IP de ta passerelle, tu ne peux pas, tu dois. Ta box regroupe deux fonctions réseau: commutateur (switch) et routeur (vers un seul endroit, ton FAI). En manuel tu dois indiquer (comme je te l'avais déjà dit plus tôt) ta passerelle qui est ta box.

Si l'IP de ta box (passerelle) est : 192.168.0.254 tu pourras choisir tes IP machines entre 1 et 253. Si l'IP box est 192.168.0.1, tu adaptes sur la plage 2 - 254. Si le le 0 (3ème octet) est 1 ou 2, tu adaptes les IP en fonction. Ceci bien évidemment avec un masque de réseau en 255.255.255.0.

Pour les DNS Free, ils devraient être mentionnés dans la box ( c'est le cas chez moi sur une 9box). Prends ceux-ci.

Bien évidemment tu prendras soin de vérifier le paramétrage des pare-feu machines.

Par acquit de conscience, lance une commande, pour les 2 machines, par démarrer > exécuter: ipconfig /all et poste les résultats ici, histoire que je puisse vérifier.

En tout cas, ravi que tout marche.

A+
Image
Silure
Modérateur

Messagede piratebab » 04 Nov 2012, 16:23

Ton problème était peux être du au fait que tu voulais affecter une adresse fixe sur le portable qui avait déjà été attribuée en automatique par la box à un autre ordinateur (2 PC sur le même réseau ne peuvent pas avoir la même adresse.
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 04 Nov 2012, 19:48

Bonsoir Piratebab et André.

Bien vu ! Je n'ai pas même pensé à évoquer cette éventualité: IP LAN unique. Pour moi c'était implicite.

A creuser donc.

A+
Image
Silure
Modérateur

Messagede roumy andre » 07 Nov 2012, 19:39

silure, Piratebab , le bonsoir.

oui Piratebab pour le diagnostique du problème. Voici silure les 2 fichiers .jpg du mobile et du fixe.

A+
Fichiers joints
MOBILE.jpg
MOBILE.jpg (92.05 Kio) Vu 1502 fois
FIXE.jpg
FIXE.jpg (58.95 Kio) Vu 1502 fois
roumy andre

Messagede Silure » 15 Nov 2012, 11:51

Bonjour André.

J'étais absent pour un temps.

Selon tes captures, ton fixe a une connexion définie en automatique et son IP:192.168.1.2 est donc attribuée par le DHCP box, actif, dont l'IP est 192.168.1.1. Tu peux conserver cette configuration. Ne pas oublier d'adapter les règles du pare-feu que tu y utilises.

Pour ton mobile, à vue de nez, tu sembles avoir deux LAN (réseaux locaux). Ce que je peux te proposer est de retourner dans le centre réseau et partage et de supprimer toutes les connexions Ethernet précédemment créées. En retournant sur le centre réseau et partage (dans le panneau de configuration) et en branchant le câble Ethernet, tu te rends sur l'option (en haut, à gauche) modifier les paramètres de la carte qui te conduira à l’icône de ta connexion LAN qui s'active au branchement du câble (en ayant pris soin préalablement d'aller sur l'option Modifier les paramètres de partage et d'avoir activé la découverte de réseau).
En cliquant sur ladite icône tu vérifies que ta connexion Ethernet est bien configurée en automatique. Je rappelle que le DHCP est actif sur la box

Ensuite, je te propose de créer ta connexion Wi-Fi en débranchant le câble Ethernet, en activant le Wi-Fi sur ton portable (petit bouton latéral, frontal ou tactile en bas de l'écran) ainsi que dans ta box.

Tu n'as plus qu'à procéder de même dans le Centre réseau et partage (tu auras accès à l'icône réseau sans fil). Tu auras à entrer l'identifiant Wi-Fi (le SSID) que tu trouveras dans l'interface de ta box ainsi que la clef de sécurité (WPA2/PSK) qui, par défaut figure sur une étiquette sur le côté ou sous la box si elle n'a pas changé et tu pourras alors accéder à internet

Sécurise ton WLAN avec un filtrage MAC une fois l'adresse MAC portable identifiée par un ipconfig /all ou sur ta box et masque le SSID. Ton portable conserve les paramètres et se connectera automatiquement dès que tu le voudras.
Désactive le Wi-fi sur la box si tu n'en t'en sers pas.
Vérifie les règles du pare-feu portable.

Je pense avoir fait le tour. Je précise faire ceci de mémoire sur mes acquis Windows® 7 car je tourne sur Linux depuis longtemps.

A+
Image
Silure
Modérateur

Précédente

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi