de Silure » 01 Nov 2012, 22:44
Bonsoir André.
Une connexion en manuel n'implique pas qu'il faille désactiver le DHCP. Imagine ton poste fixe en manuel et qu'une personne de ton entourage veuille connecter son portable de chez toi sans se soucier du paramétrage de sa connexion
(qu'elle aura par défaut en automatique, très certainement), disons en Wi-Fi.
Si ton fixe est en automatique, tu peux mettre ton portable en manuel avec son IP (fixe donc), hors plage DHCP pour bien faire. Avec un masque de réseau en /24 (255.255.255.0) tu peux t'offrir 253 IP machines ( 256 - Ip LAN - Ip broadcast - Ip Box). Rien ne t'empêche de paramétrer dans ta box, par exemple, une plage DHCP sur 100 adresses seulement pour les connexions en auto et d'affecter les Ip restantes en fixe.
C'est ce que j'ai chez moi: mon fixe en manuel, la connexion portable de mes enfants en automatique - le DHCP est activé sur ma box. Lorsque mes gamins viennent, ils allument et la connexion (Wi-Fi) se fait dans la foulée.
Pour l'IP de ta passerelle, tu ne peux pas, tu dois. Ta box regroupe deux fonctions réseau: commutateur (switch) et routeur (vers un seul endroit, ton FAI). En manuel tu dois indiquer (comme je te l'avais déjà dit plus tôt) ta passerelle qui est ta box.
Si l'IP de ta box (passerelle) est : 192.168.0.254 tu pourras choisir tes IP machines entre 1 et 253. Si l'IP box est 192.168.0.1, tu adaptes sur la plage 2 - 254. Si le le 0 (3ème octet) est 1 ou 2, tu adaptes les IP en fonction. Ceci bien évidemment avec un masque de réseau en 255.255.255.0.
Pour les DNS Free, ils devraient être mentionnés dans la box ( c'est le cas chez moi sur une 9box). Prends ceux-ci.
Bien évidemment tu prendras soin de vérifier le paramétrage des pare-feu machines.
Par acquit de conscience, lance une commande, pour les 2 machines, par démarrer > exécuter: ipconfig /all et poste les résultats ici, histoire que je puisse vérifier.
En tout cas, ravi que tout marche.
A+