problème de connexion

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

problème de connexion

Messagede roumy andre » 16 Oct 2012, 18:09

bonsoir,

mon portable (toshiba -winows vista) est branché en réseau local avec mon fixe.
Je n'ai pas utilisé le portable plusieurs mois (il me sert pour photos et videos de familles). Là ,je n'arrive plus à me connecter, je voulais faire toutes les M.A.J, impossible.

IPCONFIG affiche : Carte Tunel1 Connexion au reseau local : Media déconnecté et suffixe DNS propre à la connexion : rien.

Rq : il y a 3 fois cette information la première non notée les suivantes notées 7 et 11.

merci.
roumy andre

Re: problème de connexion

Messagede piratebab » 17 Oct 2012, 22:27

Bonsoir,
connexion wifi ou filaire ?
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 17 Oct 2012, 22:45

Bonjour,

Il n'y aurait pas un problème de DNS, tout simplement ?

Regarder cette page
Comment Changer de DNS pour utiliser ceux de Google

La manipulation sera la même pour utiliser les DNS de n'importe quel FAI (voir la liste des DNS des FAI français et de quelques autres et les DNS publics)
Se pencher, plus particulièrement, sur le point 8 (l'image "Changer de DNS - 08" et son commentaire).

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede roumy andre » 18 Oct 2012, 09:11

bonjour Pierre,

Sur ton conseil j'ai opté pour les DNS Google. 3 questions se posent avant d' agir:

1. mon portable (toshiba -winows vista) est branché en réseau local avec mon fixe sur le même modem (alice). Or sur mon fixe adresses IP et DNS sont donnés automatiquement. Les 2 réglages ( celui du fixe et celui du portable)sont-ils indépendants? le fixe étant sur alice (donc free).

2. Sur la remarque du no 8 : la fenêtre n'était pas vide comme il se doit. Il y avait DHCP activé ,méfiant j'ai essayé de l'effacer, impossible. Que faire ? que signifie ce DHCP activé ?

3. au départ du problème croyant que c'était une question de pare-feu j'ai introduit dans Paramètres du pare-feu
-Démarrer Antivir (il était impossible de faire les M.A.J.)
-Mozilla Firefox ( à cause de "Serveur introuvable"..)
-lecteur Windows média
tous activés en cochant
roumy andre

Messagede pierre » 21 Oct 2012, 13:49

Bonjour,

IP et DNS sont indépendants.

Lorsque vous êtes en DNS automatique, DHCP reste vide. Lorsque vous indiquez vos DNS, que ce soit ceux de votre FAI ou des DNS publics, DHCP fait apparaître l'ordre dans lequel les DNS sont consultés. Il est possible d'indiquer plus de deux DNS (le primaire et le secondaire du FAI plus d'autres). Comme on ne sait pas toujours à qui appartiennent les DNS indiqués (il y a des DNS "menteurs"), par simple mesure de prudence, on efface tout. Ensuite on indique ses DNS (votre choix de ceux de Google) et, dans DHCP, on retrouve ces deux là, dans l'ordre de consultation (que l'on peut modifier).

DHCP doit être activé lorsque tu es en IP automatique (dynamique).

Pour ce qui est de la configuration d'un réseau local, il faudrait qu'un autre, manipulant couramment cela, intervienne sur ce fil.

Voir aussi
Panneau de configuration > Centre réseau et partage > Résoudre les problèmes > Carte réseau > Connexion au réseau local

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 21 Oct 2012, 23:10

Bonsoir Pierre et tous.

Piratebab posait une question pertinente, selon moi, sur le mode de connexion.

Comme tu n'as pas répondu, André, je tenais à préciser qu'en cas de connexion Wi-Fi, un blocage de connexion peut résulter d'un filtrage MAC. C'est une sécurité supplémentaire.

Par défaut, il n'est pas activé sur la plupart des box mais mieux vaut s'en assurer. L'interface box a pour IP: 192.168.x.x dans la majeure partie des cas, sauf modification personnelle.
Si tu connais ton IP box, tape-la dans la barre d'adresse pour te connecter à ton interface et vérifie les paramètres Wi-Fi. Si le filtrage est activé et que ton adresse MAC n'est pas renseignée, c'est peut-être la réponse. Sinon c'est ailleurs; de même si tu es en filaire.

S'il est activé et que tu souhaites conserver ce paramètre, il faudra insérer, si ce n'est fait, l'adresse MAC de ton portable dans la table; elle est de la forme A1:B2:CC:33:4D:E5. Un simple ipconfig /all te la donnera (c'est celle de la zarte réseau en fait)
Le mieux est de désactiver le filtrage, de connecter ta machine, de vérifier l'adresse MAC, de l'insérer dans la table et de réactiver.

De même, comme l'indique Pierre, si tu as paramétré ta connexion en tout automatique, vérifie sur ta box que le serveur DHCP est activé et dans le panneau de services Windows que les clients DNS et DHCP sont activés en automatique.

Une fois ceci vérifié, tente à nouveau un ipconfig /all, un ping en tapant une IP en décimale pointée et ensuite avec le correspondant url
(exemple: ping 74.125.230.248 - IP Google et ping http://www.google.fr). Si le ping décimale fonctionne et que le ping http://www.google.fr non, c'est un pb de DNS.
Tente les commandes nslookup pour voir ainsi que tracert

Pour terminer, entre le moment où tu t'es connecté sans problèmes et maintenant (après quelques mois), penses-tu avoir modifié quelque chose ou laissé ton portable à quelqu'un d'autre ?

J'espère être d'une quelconque aide.

Edité: Je pars du postulat que ton pare-feu est paramétré de façon adéquate. Désactive-le très momentanément, tente à nouveau un accès internet. Si tu y parviens, tu as ta réponse.

A+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede roumy andre » 23 Oct 2012, 23:41

bonjour Silure ,

- La connexion du portable est filiaire.
- dans la box le serveur DHCP est activé . Dans le panneau de services Windows clients DNS et DHCP sont activés en automatique.

Comme évènement spécial, il a 3 mois je crois, mon fixe a eu une interruption de connexion (il avait ses adresses IP et ses DNS manuelles) j'ai tout mis en automatique.

Je rappelle que mon fixe marche normalement. De plus on ne voit plus comme avant les 2 PC dans Réseau.

les 2 tests nslookup et tracert ont été exécutés : on y voit Serveur : UnKnown l'adresse 8.8.8.8 de google que j'ai introduite et délai de la requête sur UnKnown dépassé
roumy andre

squi

Messagede Silure » 24 Oct 2012, 11:48

Bonjour.

As-tu précisé une adresse url après le tracert ? Le cas échéant le résultat indiquerait donc que tu ne peux accéder à internet.

Comme tu as tout mis en automatique, essaie d'ôter le DNS Google (8.8.8.8) et de tout mettre en auto.

Vérifie ton pare-feu, il est certainement demeuré configuré selon ta connexion manuelle antérieure à ton interruption avec, donc, une IP fixe; ce qui expliquerait peut-être tes soucis. Désactive-le momentanément et tente une connexion.

Rien ne t'empêche de paramétrer à nouveau ta connexion en manuel - IP en 192.168.x.x a priori, un masque de réseau en 255.255.255.0 par défaut (c'est modifiable sur la box) et les DNS de ton FAI en primaire, 8.8.8.8 en secondaire. Vérifie cela sur la configuration de ton pare-feu qui avait du la mémoriser et réintroduis les mêmes IP, masque et DNS.

(Tu peux également mettre l'IP Box en DNS sur tes paramètres connexion en ayant pris soin d'autoriser cette même IP à accéder au port 53 (DNS) en connexion sortante sur ton pare-feu)

A suivre.

Cordialement.
Image
Silure
Modérateur

Messagede roumy andre » 24 Oct 2012, 18:45

bonsoir Silure,

- effectivement, l’adresse ajoutée à tracert n’a rien apporté de nouveau.
- .
- Un essais avec :

IP ( sans conviction : d’ou sortir cet IP ?) 192.168.2.1 ( le 2 et le 1 pris arbitrairement)
Masque 255.255.255.0
Un DNS de Free (alice)
DNS google 8.8.8.8

N’a rien donné cependant une fenêtre annonce :
La carte réseau » Connexion au réseau local « n’a pas de configuration IP valide.
Et en automatique cela ne passe pas !
roumy andre

Messagede Silure » 24 Oct 2012, 19:23

Bonsoir.

Une IP machine ne peut être choisie arbitrairement. Ton IP Alicebox, qui est ta passerelle, devrait être 192.168.2.1 ou 192.168.2.254, dans le genre.

Si bien que ton choix d'IP machine est mauvais avec le digit machine à 1

Tente 192.168.2.2. Avec un masque de réseau en 255.255.255.0, tu as 254 adresses machines possibles (256 moins les IP réseau et broadcast) avec une pour la passerelle (box) - ici 192.168.x.1 ou 192.168.x.254.
253 IP machines, donc.

Assure-toi déjà que ton IP box est bien l'une des 2 adresses ci-dessus. Ça pourrait tout aussi bien être 192.168.0.1, 192.168.0.254, 192.168.1.1 ou 192.168.1.254. Ta doc Alice devrait être précise la-dessus.

En tapant l'IP de ta box dans la barre d'adresse de ton navigateur, tu dois arriver sur l'interface de ton Alicebox. La configuration qui y apparait doit normalement te renseigner sur les DNS Alice/Free.

Une fois certain de tes adresse réseau (192.168.x.0) et box (192.168.x.1 ou 254) tu pourras choisir alors ton adresse parmi les 253 possibles.

Si tu es parvenu sur l'interface de ta box, assure-toi que le serveur DHCP est activé sinon une connexion configurée en automatique sur ta machine ne fonctionnera pas. Peut-être est-ce le cas pour toi.

Une fois cela réglé (tu arrives bien sur l'interface Alicebox et tu as paramétré ta connexion) regarde ton pare-feu.

A suivre
Image
Silure
Modérateur

Suivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi