Internet partagé

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Internet partagé

Messagede marc63 » 30 Jan 2011, 16:28

Bonjour,

Je travaille actuellement en Russie et nous avons une connexion Internet partagée entre 10 points de connexions éventuels. La connexion est une connexion radio de 1 Mb, pas la foudre de vitesse. Eh, oui tout le monde n'a pas la chance d'être a 20 Mb.
Les 10 points de connexions sont reliés à un switch (Bay Stack 450-24T).

1) Comment peut on savoir la personne qui ne respecte pas les règles, c'est a dire le téléchargement. (Interdit de télécharger les films ou très gros fichiers).
2) Existe t il un soft qui permette de suivre le débit de chaque connexion ?
3) Si un de ces utilisateurs a encore un autre switch chez lui pour ré alimenter une personne non câblé, comment se partage le débit sur cette ligne ?
4) Il me semble aussi que parfois le provider nous envoie rien car on est connecté mais le débit est nul, vraiment nul.

Je suis preneur de tout conseils, aide, renseignements et bien sur je peux apporter tous renseignements complémentaire pour vous aider.

Merci à tous.
marc63

Re: Internet partagé

Messagede piratebab » 31 Jan 2011, 13:56

Bonjour,
si tu as un "simple" switch, tu ne peux rien contrôler.
Mais si tu le remplaces par quelque chose de plus intelligent, tu pourras contrôler finement l'utilisation de la bande passante (par utilisateur, par application ...).
Cette machine intelligente peux par exemple étre un vieux PC de récup sur lequel tu installes une distribution linux.
Les tutos ne manques pas sur le net, fait une recherche sur routeur ou proxy sous linux.
Il existe aussi des routeurs du commerces très simple à installer qui font du QoS (Quality of service), mais ce sera moins souple à paramétrer qu'une machine linux dédiée.
piratebab
Modérateur

Messagede marc63 » 04 Fév 2011, 15:23

Bonjour,

Merci de tes indications" Piratebab", par contre je ne peux rien changer dans la configuration installé, donc je vais la subir ..... merci encore.
marc63

Messagede piratebab » 04 Fév 2011, 20:56

Bonsoir,
j'ai regardé la doc de ton Bay Stack 450-24T. Ce n'est pas un "simple" switch.
http://support.nortel.com/go/main.jsp?c ... %20450-24T

Tu peux par exemple faire du port mirroring, c'est à dire que le traffic sur une connexion est dupliqué sur une autre. Tu peux ainsi brancher une sonde et voir ce que fait un utilisateur avec la bande passante.
Ton switch est forcément relié à internet via un routeur. C'est sur celui ci que tu dois agir, car il voit passer le traffic de tout les utilisateurs.
piratebab
Modérateur

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi