Des questions sur les reseaux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede roumy andre » 20 Nov 2009, 19:13

bonsoir Severian,

le 1/ pas de probleme je connais cmd

le 2/ je suis allé voir qui était « telnet « : un protocile pour relier 2 PC. On dit qu’il est deconseillé car pas sécurisé.
Quel est le but de cette manœuvre ?
Doit-on cliquer apres avoir ecrit ?

Le 3 / là je suis perdu

Qui est root ?
Qui est support ? à quoi servent-ils ?
Je ne comprend pas ce qu’on fait et où on le fait ?

Le 4/ ou doit-on taper "chgconf dv" ? que signifie cette commande ?

Le but global des ces 4 operations est-il de desactiver la video ?

Rq : si on ne desactive pas cette fonction que peut –on faire de beau avec cette prise ( de video) ?

Merci Severian pour ces explications
roumy andre

Messagede piratebab » 21 Nov 2009, 09:33

Ton modem est un ordinateur comme les autres, en plus simple et plus compact. L'utilisation de telnet permet de se connecter dessus pour changer sa configuration (puisqu'il n'a pas de clavier ni d'écran). L'aspect sécurité de telnet n'a aucune importance dans ce cas, puisque ça reste limité à 2 ordis distants de quelques centimètres!
Comme tout ordinateur, ton modem posséde un système d'exploitation qui connait plusieurs utilisateurs (en particulier root et support).
comme sur tes ordis, tu dois donner un nom d'utilisateur lorsque tu te connectes.

Effectivement toute cette manip consiste à configurer la sortie "video" en sortie pour connecter un 2eme ordinateur.
La meilleure façon de comprendre est de faire la manip indiquée par severian
piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 21 Nov 2009, 10:25

Boujour,

Piratebab a répondu pour le telnet.

Pour ce qui est des users "root" et "support", ce sont des comptes utilisateurs préconfigurés sur ta box par Alice qui permettent une administration plus poussée que celle permise par tes identifiants personnels.

Tout ce qui est à taper sera dans l'invite obtenue suite au telnet.

Quant à la dernière question.... Si on ne désactive pas cette fonction, et que l'on n'a pas la TV par ADSL, le port vidéo sur la box est juste une prise inutile....
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede roumy andre » 24 Nov 2009, 14:41

Bonjour,

- bulle dans le potage ! Sur telnet 192.168.1.1 , message d'erreur :

" impossible d’ouvrir une connexion à l’hote sur le port 23 :
echec lors de la connexion "

attends vos instructions.

Rq :

" Pour ce qui est des users "root" et "support", ce sont des comptes utilisateurs préconfigurés sur ta box par Alice qui permettent une administration plus poussée que celle permise par tes identifiants personnels "

par curiosité que faut-il faire pour voir ces choses dans ma box ?

merci à tous deux;
roumy andre

Messagede Sévérian » 25 Nov 2009, 11:20

Boujour,

Bon quelques petites recherches plus tard j'ai trouvé autre chose.

http://www.sos-adsl.com/modules/smartse ... ?itemid=86

Un tuto clair (sur un site que je me suis empressé de marquetapager) et qui contient notamment les infos pour changer la configuration du port vidéo (vers le bas de la page) suivant la version du firmware.

Contrairement à ce que j'ai pu trouver précedement il semblerait qu'il soit possible d'accéder à la config de la box Alice via le navigateur.... c'est plus simple et plus compréhensible.

Je n'ai pas pu tester toutefois, n'étant pas "Alicien" mais victime de Neuf-SFR....

A suivre...
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede roumy andre » 25 Nov 2009, 18:36

le bonjour,

oui le tuto est bon et la page interessante pour moi qui n'ai jamais trop visité le modem.

Ai- je bien compris ?

Il ya 2 façons de desactiver/activer en executant firmare2 ( adresse 192.168.1.1 ) ou firmware 1 (http://192.168.1.1/mylinetvservices.html ).
J’ai jeté un coup d’œil dans firmware 2 mais il y a refus pour firmware1 erreur 403, cul de sac..

dans firmware 2 , 2 choses me troublent dans mon routeur / statut

- dans television : il est écrit déconnecté et il y a une pastille rouge
- dans Utiliser le port vidéo pour le réseau local il y a bien une encoche

mon interprétation c’est que video est dejà désactivé et prêt pour la connexion

Es-tu d’accord ? auquel cas je peux faire l’essais.

Y-a t-il autre chose à faire sur le PC fixe ? sur le portable qui est neuf je le rappelle ?

bonne soirée, a+
roumy andre

Messagede piratebab » 25 Nov 2009, 21:50

Bonsoir,
pour voir si ça marche, tu connectes un ordinateur dessus, et tu essaie d'aller sur internet.
De toute façon tu ne peux rien casser, au pire ça ne fonctionne pas (pas d'internet)
piratebab
Modérateur

Messagede roumy andre » 02 Déc 2009, 16:54

bonsoir Piratebab ,Sévérian

je prepare le montage.

un problème se pose : que faut'il faire sur le portable qui est vierge : aucune connexion n'a été établie (il est neuf)
j'ai voulu aller dans protocole internet pour voir IP / masque de reseau : passerelle mais c'est imposible puiqu'il n'a pas de connexion encore.

autrement dit comment preparer un PC qui n'a jamais eu de connexion ?

Le fixe est en place, le cable RJ45 croisé acheté donc si le portable est preparé des qu'on lance celà doit marcher
roumy andre

Messagede piratebab » 02 Déc 2009, 19:28

Tu as donc choisi l'option de relier le portable à internet en passant par ton PC principal via un câble RJ 45 croisé.
Il faut donc configurer ton PC principal pour cela. N'tant plus sous windows depuis longtemps, je ne sais plus comment ça se configure! je me rappelle qu'il faut aller quelque part pour cocher "partager sa connexion internet".
piratebab
Modérateur

Messagede roumy andre » 04 Déc 2009, 19:00

Bonsoir ,

non pour l'instant j'ai suivi ce que disait severian
dans un premier temps desactiver la prise video du modem ( le lien "sos.." dans le message du haut de severian l'indique )
dans un 2 ème temps cable ethernet entre cette cette prise désactivée et le portable

et bien le portable a pu surfer tout de suite!! je n'ai eu aucun reglage à faire (il etait vierge )je m'attendais à devoir configurer.
Est-ce parceque c'est un PC recent grand public ? Celà me gène un peu. Mon soucis est aussi d'apprendre les réseaux. Y-a eu-t-il des mecanismes qui ont pu m'echappé ?

En tout cas je suis bloqué maintenant : comment faire pour , d'un pc lire un fichier qui se trouve dans l'autre pc ?[/b]
roumy andre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi