Des questions sur les reseaux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede roumy andre » 17 Nov 2009, 18:09

Bonsoir lecteur,

J'avais un PC fixe, j'ai maintenant en plus un portable.

question 1

que faut-il faire pour relier les 2 PC de telle manière qu'à partir de l'un je puisse ouvrir et exploiter les fichiers de l'autre ?
- quelle liaison physique faut-il etablir entre les 2 ?
- que dois-je modifier dans Windows ou Panneau de configuration ou autre ?

Merci.
roumy andre

Messagede piratebab » 17 Nov 2009, 20:46

Bonsoir,
tu as 2 possibilités:
    1) acheter un routeur ou un switch http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur pour relier les 2 ordis à ta connexion internet
    2) acheter un cable ethernet croisépour relier les 2 ordis (il te faudra au total 2 prises RJ45 sur l'ordinateur principal) et activer l'option "partager la connexion internet"

La première solution est un peu plus chère mais plus efficace (les 2 ordis sont indépendant)
piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 17 Nov 2009, 23:39

Boussoir,

la solution 1 n'est pas forcément chère : c'est celle que j'utilise avec un matos à moins de 15 euros... (D-LINK 5 ports ethernet DES-1005D) soit le prix d'un cable croisé auquel il faut ensuite ajouter une deuxième carte réseau pour le PC principal (et le garder toujours allumé)....

Via le switch :

XP : tout simplement partager les dossiers désirés, s'assurer que les deux machines sont dans le même groupe de travail et autoriser la liaison dans le pare feu.

Vista : pareil mais en tâtonnant un peu dans les cascades de fenêtres et d'options pas très claires (la gestions de droits est tout de même plus fine que sous XP.

Ubuntu : installer SAMBA, changer le groupe de travail et ça roule.

Perso j'ai une machine Vista, une XP et une en dual XP/Ubuntu ainsi qu'à l'occasion des ordis "invités" (amis ou machines en réparation) et tout le monde cohabite, papote, échange et copie des fichiers. Les liaisons se faisant indifféremment en eth ou en wifi.

Petit bonus, mon disque dur externe peut être branché sur n'importe quelle machine, il est accessible depuis toutes et l'imprimante qui est raccordée à l'une des machines est exploitables depuis toutes.

Un vrai petit réseau tout simple à créer. J'ai pas les liens sous la main,mais il y a de très bons tutos sur le net.
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede roumy andre » 18 Nov 2009, 19:40

Bonsoir piratebab, bonsoir Severian,

Mollo les gars, mollo..
Je demarre sur les réseaux alors routeur, switch, hub…je connais les termes bien sûr mais point le fonctionnement (mais c’est bien d’en parler Severian ,je sais ainsi ce qu’il faudra approfondir dans un second temps ).

Si je comprends bien la 1ère methode met les 2 PC dans le reseau internet ? comment se placerait le routeur ou le switch ( par rapport au modem et au 2 PC )?

Venons en à la 2 ème methode
« acheter un cable ethernet croisépour relier les 2 ordis (il te faudra au total 2 prises RJ45 sur l'ordinateur principal) et activer l'option "partager la connexion internet" »

Solution très sympa.
Mise au point : sur mon PC principal je n’ai qu’une prise RJ45 ( ethernet )

Puis-je debrancher le cable . ethernet PC principal- modem de mon modem et le relier au 2ème PC ?
Dans ce cas inutile d’activer l'option "partager la connexion internet". ?
En somme un reseau à 2 PC. C’est exactement ce que je souhaitais pour debuter.

Merci à tous deux .A+

Rq : le PC principal fixe a XP, le second portable a VISTA
roumy andre

Messagede piratebab » 18 Nov 2009, 22:39

Bonsoir,
il existe des subtilités entre routeur, hub et switch.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentrateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateur_r%C3%A9seau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur
Les 3 se placent entre le modem (la "box") et les divers ordinateurs du réseau.
Le hub (concentrateur) est le plus simple à installer, et le moins cher, mais c'est le moins performant.
Le switch (commutateur) est un bon compromis.
Le plus performant (et le plus cher) est le routeur. Il intègre généralement en pare-feu qui assure une bonne protection vis à vis des attaques venant d'internet. Il permet aussi de bien séparer ton réseau local du méchant internet qui regorge de pirates qui en veulent à tes données. C'est important car cela permet d'échanger des fichiers entre les PC du réseau sans que ce soit visible d'internet.

Quand à la solution du câble ethernet croisé (qui ne coute que quelques euros) il nécessite un PC avec 2 prises réseau, et un paramétrage de windows. C'est une solution intéressante dans le cas d'une utilisation occasionelle des 2 PC simultanément.
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 19 Nov 2009, 11:45

coucou

j'ajoute que tu peux récupérer un vieux pc de la mort qui tue (genre PIII dans n'importe quel fond de garage ou brocante à 10€) acheter ou dégoter une vieille carte réseau, et le transformer en routeur/parefeu avec un distrib Linux spécialement conçue pour ça, il y en a plein : M0n0wall, et d'autres dont le nom m'échappent, de la plus simple user-friendly qui s'installe en live-cd à la plus pro...
jessminder

Messagede Sévérian » 19 Nov 2009, 15:37

Boujour,

Je viens de penser à une petite chose toute bête....

Quel est ton FAI, et surtout quel est ton modem ?

Par exemple si tu est chez Neuf-SFR, que tu as une NB4 et qu'elle est placée à un endroit stratégique (genre à proximité immédiate du bureau) pas la peine de t'agacer :

Un PC sur le port PC1 de la box
Un PC sur le port PC2 de la box

et....

C'est tout !

A part bien sur activer les partages et autoriser les entrées/sorties du réseau local complexe :D ainsi créé dans les pare feu.

A l'heure actuelle la plupart des box disposent de plusieurs ports ethernets et fonctionnent en routeur.

Pour info, j'ai pris le parti d'utiliser un switch car ma box est localisée dans le salon pour cause de TV et j'ai juste une liaison ethernet vers le bureau (un câble tout bête que j'ai passé par les combles). Je suis à des années lumières d'être un cador en réseaux mais avec ce type d'appareil, c'est tout simple : on branche et ça marche

Mon "réseau" :

Box
  • ---->TV
  • --------[long câble 4 paires torsadées blindé]----> Switch
    • ----> PC1
    • ----> PC2
    • ----> etc...

Et à part les options de partage (je ne parlerais pas d'Ubuntu qui est à la fois plus simple et plus délicat) je n'ai rien paramétré.
Mes configs
Sévérian

Messagede roumy andre » 19 Nov 2009, 18:46

bonsoir Sévérian, piratebab,jessminder

merci pour tous ces apports theoriques ,pratiques, liens..

Pour piratebab

Mise au point : sur mon PC principal je n’ai qu’une prise RJ45 ( ethernet )

Puis-je debrancher le cable . ethernet PC principal- modem de mon modem et le relier au 2ème PC ?
Dans ce cas inutile d’activer l'option "partager la connexion internet". ?
En somme un reseau à 2 PC. C’est exactement ce que je souhaitais pour debuter

Cette solution me tient à cœur ( les 2 PC face à face , seuls ) mais n’ayant qu’une prise reseau ethernet sur mon PC principal , ma proposition est-elle bonne ?
Tu ajoutes qu’il faut un parametrage de windows (xp) lequel ?

Enfin tu ajoutes : « C'est une solution intéressante dans le cas d'une utilisation occasionelle des 2 PC simultanément «

Tout à fait, je ne dis pas que je resterais longtemps sur ces 2 PC en tête à tête ! Evidement apres ces essais vos solutions impliquant internet seront incontournables.

Pour Sévérian

- Les 2 PC en tête à tête certes , mais ton message qui implique à nouveau internet sous –entend un montage ultra simple et un montage ultra simple cela ne se refuse jamais, donc :
-
- FAI : Alice ( recement free je crois )
- Alicebox sagem il y a 2 ports ethernet ( ethernet1 et ethernet 2 et lui avec l’indication video dessous )

Tu ne vas pas me dire qu’il suffit de brancher mon portable sur ethernet 2 ( ethernet 1 etant occupé par le PC principal fixe ) ?

Ensuite : « activer les partages et autoriser les entrées/sorties du réseau local complexe ainsi créé dans les pare feu «

- où dois-je aller pour activer les partages ? partages de qui d’ailleurs?
-comme pare- feu j'ai SPF sur le PC fixe, sur le portable ( neuf) il y a encore celui de windows.; les autorisations d'enter-sortir se feront lors de la 1ère utilisation par des fenêtres d'alerte ?

merci à vous, A+
roumy andre

Messagede piratebab » 19 Nov 2009, 19:13

Si tu as 2 prises sur ta box, alors tu branches 1 ordinateur sur chaque prise, c'est le plus simple. Si les 2 arrivent à accéder à internet, alors c'est que ça marche, tu pourras échanger des fichiers entre les 2 ordis. Il faut peut être regarder si tu dois configurer ta box pour que ça marche sur le site d'alice.
piratebab
Modérateur

Messagede Sévérian » 19 Nov 2009, 22:50

Boussoir,

Ah... une énième utilisation du bon vieux fast 3302.

Ca :
Image

Si c'est le cas, tu peux effectivement utiliser le port dit "vidéo" pour y brancher un autre ordinateur, il va falloir désactiver la vidéo :

1/ Démarrer -> Exécuter -> cmd.exe
un terminal va s'ouvrir

2/ taper (ou copier coller, sans les guillemets):

"telnet 192.168.1.1"

3/ Se connecter en root/support (au choix) avec les logins/passs suivants :

- support : login : support - pass :dvguhbti
- root : login : root - pass : h4y2svl0

4/ taper (ou copier coller, sans les guillemets):

"chgconf dv"

C'est assez simple et effectivement il n'y a plus rien à faire au niveau matériel après..... Par contre, faut penser à noter la manip dans un coin car à chaque reset le biniou se remet dans son mode par défaut.
Mes configs
Sévérian

Suivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi