[RESOLU] Coup de gueule sur FAI!!!

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[RESOLU] Coup de gueule sur FAI!!!

Messagede totoche » 08 Nov 2008, 20:35

Bonsoir à tous,

je souhaiterai savoir dans quelles mesures, nous avons recours contre ce genre de politique puisque de plus leur site n'est pas sécurisé, je m'explique :

Je résilie chez mon ancien FAI, cause trop de problèmes.
Je suis en zone non-dégroupé, donc partielle, collecte ATM, et mon FAI paye France télécom. Le bug:

Je possède 7 jours de rétractation après ma souscription auprès du nouvel FAI , c'est écrit dans leur conditions générales d'utilisation, et c'est le droit légal , mais lorsque vous recevez TOUT le même jour, c'est à dire le Colissimo contenant la box, le courrier m'indiquant mes identifiants etc... ainsi qu'un sms sur votre téléphone mobile vous indiquant que votre ligne est activée, ET BIEN SUR, TOUT CECI, LE DERNIER JOUR LEGAL !!!!

Donc dans un premier temps je n'ouvre pas le colissimo, mais j'ouvre le courrier et surprise!!!
Mon identifiant ne correspond pas à ma demande, de plus ils m'ont attribué SANS me demander un Mot de Passe pour me logguer sur l'espace "mon compte", Mot de Passe que l'opératrice m'avait confirmé comme étant celui attribué par défaut, j'ai aussitôt demandé à l'opératrice si je pouvais via le site WEB le "modifier" par la suite ( le DURCIR) , et sa réponse fut "OUI,OUI sans aucun problème". MENSONGE!!! CELA est impossible.(je l'ai vu par la suite)

Depuis une cabine public, je téléphone , mais je n'aborde que le bug identifiant, pensant toujours, à ce moment , pouvoir modifier le mot de passe, la personne me confirme qu'on ne peut pas changer.

Je demande le service résiliation, afin de tout renvoyer, je le sentais mal. Bien sur on me précise que je peux créer un 2ème identifiant tatatata.... , qu'il faut tout renvoyer à mes frais, le colissimo aussi car il est "soi disant" paramétré selon mon profil.

J'ai su par la suite que l'on ma MENTI, une fois de plus.

Après réflexion, je me résigne sur mon identifiant et compte tenu des frais de renvoi à ma charge....je conserve le tout.

Et surprise!!! lorsque j'ouvre le paquet le modem, ancienne génération, en WEP de plus, je rapelle de chez un ami , on me précise, ils sont tous compatibles, si vous souhaitez l'échanger avec votre ami, cela est possible, alors que : il était "soi disant" paramétré selon mon profil. MENSONGE de plus.

Me voilà le couteau sous la gorge, devant le fait. A ce stade poste fermée, plus moyen de renvoyer le tout.

J'installe à la mano, wifi mano, etc...dégouté!!!

Puis, je vais sur mon espace privé pour modifier le mot de passe : HORREUR, IMPOSSIBLE, et de plus site sans chiffrement, ni certificat, donc tout est au su et vu de tous. Pas de HTTPS via autorité certifiée.

Je rappelle très en colère pour résilier, mais on me précise que mon installation est opérationnelle donc pas possible et délai dépassé.

Pourtant, je leur précise que je possède un document qui stipule, que mon délai légal court à réception de ce document.

Ils me répondent que je ne devrais pas avoir ce document, qu'il est obsolète, alors que ce document est en double exemplaire, un que je dois conserver, l'autre leur renvoyer.

Malgré tout, ils persistent et me disent qu'il ne peuvent rien faire, ni résilier même si tout ceci ne devait pas arriver.
Je suis engagé et c'est tout. Voilà le magnifique discours.

J'ai envoyé le lendemain une lettre avec accusé réception afin d'obtenir gain de cause : à savoir résilier.

En citant certains articles de leurs Conditions générales d'utilisations qui font références " A la Protection de la vie privée et des données personnelles", et qu'ils m'expliquent comme cela est-ce possible qu'ils respectent ceci, sur un site non sécurisé, après s'être loggué avec son super identifiant et super mot de passe !!!

Bien sur, j'ai invoqué le manquement grave, le mensonge, le duperie...

Que puis-je faire d'autre? Vers qui me tourner? Avez-vous des sites à me recommander? Des adresses?

Et si je dis tout ceci en ligne, c'est pour d'autres, en clair n'hésiter pas si vous avez le moindre doute.

Je suis très en colère et j'espère que vous pourrez m'orienter au mieux. Merci d'avoir eu la patiente de me lire jusqu'au bout.

Merci d'avance.

Amicalement
totoche

Re: Coup de gueule sur FAI!!!

Messagede Di@blo » 08 Nov 2008, 21:56

Salut,

totoche a écrit:Je possède 7 jours de rétractation après ma souscription auprès du nouvel FAI , c'est écrit dans leur conditions générales d'utilisation, et c'est le droit légal , mais lorsque vous recevez TOUT le même jour, c'est à dire le Colissimo contenant la box, le courrier m'indiquant mes identifiants etc... ainsi qu'un sms sur votre téléphone mobile vous indiquant que votre ligne est activée, ET BIEN SUR, TOUT CECI, LE DERNIER JOUR LEGAL !!!!

Je suis largement tenté de te dire et de leur dire que la semaine de rétractation, c'est quand tu es en possession de l'achat, donc à la réception du colis, ensuite un colissimo n'est en aucun cas une preuve (tu as reçu un colis, c'est tout, il y avait quoi à l'intérieur ?) mais bon, vu que tu activé la ligne de chez toi, c'est clair, juridiquement, tu l'as bien reçu.

Comme sites, je sais pas trop : http://www.sosfai.com/ :idea:

@+
Il vaut mieux souffrir d'une absence que d'une présence. Frédéric Dard
Minor Blues...
Di@blo

Messagede totoche » 08 Nov 2008, 23:11

Bonsoir,

Je ne remets pas en cause le fait que j'ai reçu le colissimo, ouvert et installé dans ma lettre avec AR , mais que l'on n'a pas respecté ma demande de login initiale (l'opératrice me l'a répété et épelé), qu'elle m'a menti sur la possibilité de changer le mot de passe via leur site , que j'ai un document qui dit ce qu'il dit, et voilà tout , c'est la loi, et par leur salade à la moins que rien...

Je te précise que d'après eux le départ du délai de rétraction commence au jour de la souscription!!!! En jours calendaires !!!! Intéressant NON!!!

Jour de souscription pour ma part le 28/10/08, réception le 04/11/08, réclamation le jour même sur identifiant (seulement) pas sur mot de passe et le reste. (je ne pouvais savoir sans avoir installé).

Le 04/11/08 au soir, une fois le colis ouvert, installation en désespoir de cause, et comme pour se rendre compte que tu ne peux pas changer ton mot de passe et que leur site est non sécurisé sans installer, la boucle est bouclée, et le cycle infernal commence...

Le lendemain ils vous disent, trop tard...ils répondent qu'ils ne peuvent résilier, et que je suis engagé, même avec ce document, (reçu le 04/11/08) qui stipule que cela est à réception de ce document que le délai de rétraction commence, et ils me rajoutent le fait que mon installation est opérationnelle.

CQFD, mais à suivre...

Je te remercie pour le lien, je vais voir...

A@ sur la ligne
totoche

Messagede sergeK » 08 Nov 2008, 23:21

Bonsoir totoche,

Je précise que je ne suis en aucun cas un spéblurpte du droit. Je pense néanmoins que pour les 7 jours de rétractation, il s'agit, dans l'esprit de la loi qui s'adresse initialement à la vente à domicile, d'éviter les pressions et de donner le temps à un client préssurisé de reprendre ses esprits et pouvoir se dédire. Ce n'est pas dépendant de la qualité ou de la conformité du matériel ou service proposé. Donc le délai me semble difficilement attaquable sous cet angle. Il vaut mieux voir du côté de la conformité aux engagements, et pouvoir prouver ces engagements.

Concernant la "Protection de la vie privée et des données personnelles", je crains que ce terme ne les engage pas plus loin qu'à respecter les obligations définies par la CNIL, qui ne concernent que la non redistribution sans votre accord de ces données et la déclaration du fichier à la CNIL.

Pour les sites je ne sais pas, mais vous pouvez peut-être poser votre question sur le newsgroup fr.misc.droit.internet.

Bon courage à vous :)
sergeK

me revoilà!!

Messagede totoche » 12 Nov 2008, 10:17

Bonjour,

Merci de me souhaiter du courage, je crois que la bataille sera difficile...

Je n'ai toujours rien reçu en réponse de leur part...à suivre. j'ai cherché sur
.gouv, sur la cnil, ... mais rien trouver.
Pour SOSFAI, je ne sais pas qui sont-ils? Peut-on leur faire confiance, le problème est toujours le même , sur le web le meilleur et le pire cohabitent!!!

sergeK:
Pour les sites je ne sais pas, mais vous pouvez peut-être poser votre question sur le newsgroup fr.misc.droit.internet.

Sur google cela me renvoie à plein de sites différents, je ne sais pas l'adresse exacte. laquelle choisir?

A+
totoche

Re: me revoilà!!

Messagede jessminder » 12 Nov 2008, 15:18

totoche a écrit:sergeK:

Sur google cela me renvoie à plein de sites différents, je ne sais pas l'adresse exacte. laquelle choisir?

A+

Il s'agit de forums sur Usenet, il faut utiliser un lecteur de newsgroup comme par exemple Thunderbird pour y accéder.
jessminder

Messagede shl » 16 Nov 2008, 03:07

Bonjour,

Pour le délai de 7 jours ils sont malheureusement dans la légalité :

Article L121-20 Code de la cosommation

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation (...)

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Sauf si le contrat le prévoit. Que dit ton contrat à propos de la résiliation ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede totoche » 17 Nov 2008, 12:30

Bonjour à tous ,

Jessminder : merci. j'utilise Thunderbird , je vais chercher...je ne connais pas cette procédure.

Shl : les conditions sont celles que tu cites....mais les voici en détails.

Conditions de mon contrat:

<<<En>>> (Document reçu en temps que tout le reste, BOX, etc....le 04/11/08).

Et le pire, ce document, je le possède en deux exemplaires, que je dois compléter, signé etc... (je ne l'ai pas fais bien entendu) puis ensuite un exemplaire à conserver, l'autre à leur renvoyer. Alors...........????

Voilà merci

A@
totoche

re je ne comprends ce qu'il se passe sur serveur?

Messagede totoche » 17 Nov 2008, 13:28

Bonjour à tous , je reprends mon post précédent j'ai buggué!!!

Jessminder : merci. j'utilise Thunderbird , je vais chercher...je ne connais pas cette procédure.

Shl : les conditions sont celles que tu cites....mais les voici en détails.

Conditions de mon contrat:

En Application de l'article L.121-20 du code de la consommation, lors de la souscription aux services ou de la commande à distance d'un produit, le client dispose d'un délai de sept jours francs à compter de l'acceptation de l'offre des services ou de la réception du produit pour exercer son droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs, ni payer de pénalités, en adressant un courrier recommandé avec avis de réception au service Clients.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi,un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Si le client exerce son droit de rétraction dans les conditions mentionnées ci-dessus, il peut, le cas échéant, demander le remboursement des sommes...etc...le remboursement sera effectué au client dans un délai de trente jours suivant la date de la rétraction.

Dans l'hypothèse où le client utiliserait le service AVANT l'expiration du délai précité, il ne pourra plus exercer son droit de rétractation, conformément aux dispositions de l'article L. 121-20-2 du Code de la consommation.

Voici le texte de l'article : 121-20-2 : (source www.legifrance.gouv.fr)

Article L121-20-2
Modifié par Ordonnance n°2005-648 du 6 juin 2005 - art. 1 JORF 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005

Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :

1/- De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
1/- De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3/- De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4/- De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5/- De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6/- De service de paris ou de loteries autorisés.

Précision: A ce jour, si je souhaite résilier, d'après leurs propos, je leur dois les 12 mois d'engagement....et dernièrement ils ne m'ont pas accordé ma demande par téléphone d'accès au service résiliation. Je me suis vu refuser cette accès sous prétexte que j'étais engagé, et voilà...jusqu'où iront-ils?

Je rappelle que je possède un document "papier" qui stipule que c'est à réception de ce document que commence mon délai légal de rétraction, réponse de leur part : <<< je ne devrais pas posséder ce document il est obselète, mais cela n'empêche pas que nous ne puissions résilier, car vous êtes engagé>>> (Document reçu en temps que tout le reste, BOX, etc....le 04/11/08).

Et le pire, ce document, je le possède en deux exemplaires, que je dois compléter, signé etc... (je ne l'ai pas fais bien entendu) puis ensuite un exemplaire à conserver, l'autre à leur renvoyer. Alors...........????

Voilà merci

A@
totoche

Messagede totoche » 17 Nov 2008, 14:10

Bonjour

Suite pour news via Thunderbird: news:fr.misc.droit

J'obtiens une erreur :

Erreurs avec les forums (NNTP) : Cannot connect to NNTP server XX.XXX.XXX.XX connect error 10060.

Voilà

A+
totoche

Suivante

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi