firefox et serveur ftp

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

firefox et serveur ftp

Messagede che » 15 Mar 2006, 12:22

bonjour

j'ai un petit reseau local ( une salle de classe) sous xp dans laquelle firefox est le navigateur par defaut
les eleves doivent se connecter à un serveur ftp ( TYP ftp)
lors de la connection via firefox le log est le mot de passe sont bien exiger mais la connection ne se fait pas ( alors qu'avec IE oui)
j'ai essayer d'installer fireftp mais il est incompatible avec ma version de firefox 1.5.0.1
la solution qui serait de mettre le login et le mot de passe dans la barre d'adresse ne peut pas s'appliquer ici , les eleves doivent utiliser un favori reseau ( pour des raisons de simplicité )

suis - je oubligé d'installer une version precedente de firefox ? ( si oui ou la trouver )
ou existe-t-il un parametrage de firefox ?

si quelqu'un a une idee....... merci :)
che

Messagede piercoco » 15 Mar 2006, 12:36

Bonjour,

via Google, j'ai trouvé ceci et il y a d'autres infos sur le même thème.

Demande Google : "firefox et serveur ftp".
Cela répond-il a ton pb ?

@+
piercoco

Messagede che » 15 Mar 2006, 12:49

le probleme avec cette solution (ftp://user :passwd@ftp.ton-site.org/) c'est que l'on ne peut pas faire de favoris reseau et ce serait un peu trop compliqué pour les élèves ( qui n'utilisent pas toujours le meme poste ni la meme salle) de se souvenir de ce protocol ( non ,non je n'exagere pas ! :frown: ) et jusqu'à present à partir de n'importe quel logiciel ils cliquaient sur un favori reseau et ils avaient acces à leurs documents!

merci quand meme :D
che

Messagede jpj » 16 Mar 2006, 00:48

Bonsoir,

FireFTP 0.90.1 est compatible avec Firefox 1.5.0.1:
http://extensions.geckozone.org/FireFTP

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede che » 16 Mar 2006, 13:01

salut

merci pour le lien mais avec la version de firefox que j'ai installé cette version de fire ftp n'est pas compatible :frown:
par contre j'ai trouvé celle là ( https://addons.mozilla.org/extensions/m ... on=firefox ) qui l'est

au risque de paraitre penible et bien que ce soit un large progrés , fire ftp ne repond pas vraiment à nos besoin ( dans un cadre scolaire ) car on ne peut pas ouvrir un document à partir du navigateur

lorsque l'on entre l'adresse du serveur dans la barre des taches de firefox apparait une fenetre avec utilisateur / mot de passe
lorsque l'on rempli ces champs apparait en bas a gauche " debut de transaction ftp " et plus rien ne se passe !

n'existe - t- il pas un parametrage de firefox pour ressoudre simplement ce probleme ?
( je me refuse à croire que firefox soit moins efficace que IE :wink: )

a+
che

Messagede Jim Rakoto » 16 Mar 2006, 13:43

Salut

Une autre extension de Firefox pourrait peut-être t'aider : BookmarksSynchronizer

http://extensions.geckozone.org/BookmarksSynchronizer

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede jpj » 16 Mar 2006, 22:06

Bonsoir,

Finalement, j’ai comme un doute sur ce que tu souhaites faire. Un serveur ftp est destiné à transférer des fichiers, pas à les afficher dans un navigateur. Quel type de document souhaites-tu ouvrir car, à part les fichiers html, jpeg, gif et autres formats du web, Firefox ne sait pas ouvrir des formats propriétaires comme Word ou autres. On peut soit les télécharger, soit lui indiquer le programme à utiliser pour ouvrir un fichier (par exemple Ms Word).

Sinon, je viens de vérifier et on peut accéder en ftp sans extension à un serveur ftp distant avec mot de passe par la commande:
Code: Tout sélectionner
ftp://login:password@site_ftp
Par exemple, pour Wanadoo, cela donnera
Code: Tout sélectionner
ftp://prenom.nom:abc123@perso-ftp.wanadoo.fr/
À adapter évidemment en fonction de l’adresse intranet. Il est tout à fait possible de mettre cette adresse dans les marque-pages (menu Marque-pages > Gérer les marque-pages > Nouveau marque-page). Pour la sécurité, il y a un très léger inconvénient: le mot de passe devient visible à tout utilisateur de l’ordinateur par la fonction Propriété du marque-page.

Une autre piste pour Firefox si le problème ne vient pas de la rédaction de l'adresse ftp: voir les réglages du pare-feu des postes.

A+
Mes configs
jpj

Messagede che » 21 Mar 2006, 15:40

salut
avant l'installation de firefox les eleves utilisaient IE :
sous IE dans la barre d'adresse lorsque l'on rentre une adresse ftp ( que l'on confirme dans la fenetre qui s'ouvre alors le login et le mot de passe ) on a alors acces au repertoire du serveur de la meme maniere que si l'on explore directement un dossier sous xp
un double clic execute le fichier avec le logiciel adequat .
on utilise sutout ( world ,excel , acces )

ftp://prenom.nom:abc123@perso-ftp.wanadoo.fr/
À adapter évidemment en fonction de l’adresse intranet. Il est tout à fait possible de mettre cette adresse dans les marque-pages (menu Marque-pages > Gérer les marque-pages > Nouveau marque-page). Pour la sécurité, il y a un très léger inconvénient: le mot de passe devient visible à tout utilisateur de l’ordinateur par la fonction Propriété du marque-page.

ce systeme de favori necessite helas d'avoir un racourci par eleve et par poste

l'interet pour nous de reussir à utiliser firefox est que si les eleves l'utilisent à l'ecole il l'utiliserons aussi chez eux ou du moins ils sauront qu'il existe une alternative à IE

pour le pare feu je vais faire des tests des que possible

merci A+
che

Messagede jpj » 21 Mar 2006, 17:00

Bonjour,

J’ai vu que ta demande sur Geckozone n’avait pas abouti non plus.

En théorie, il n’y a pas de problème pour accéder à un serveur ftp avec Firefox, que ce soit avec ou sans identification (je croyais que tu voulais justement éviter la saisie des identifiants et mots de passe). En théorie donc mais en pratique, sur un intranet, ce n’est pas forcément simple. Peut-être trouveras-tu une réponse dans ces fils de discussion et dans les liens qui y sont inclus:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=34868
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=2218
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=27909

Désolé mais je suis totalement incapable de t’aider là-dessus car trop nul en réseau local. Help! les membres doués en réseau.

Si tu parviens à résoudre le problème d’accès, Firefox sait appeler un programme comme Word, Excel ou Access. Il suffit de lui indiquer, au premier appel, ce qu’il doit faire (enregistrer sur le disque ou ouvrir avec... et retenir le choix). Si ça coince à ce niveau, l’extension FlashGot devrait résoudre le problème sans difficulté.

A+

[HS] Tu parles d’utiliser Firefox pour que les élèves le découvrent et l’utilisent à la maison mais alors pourquoi ne pas utiliser aussi OpenOffice.org plutôt que Ms Office. Ils pourraient ainsi découvrir une suite bureautique libre et aussi complète que celle de Microsoft. Facile à obtenir et gratuite, ils n’auront pas à pirater la suite payante pour l’utiliser chez eux. Et il découvriront qu’il y a aussi des alternatives pour des suites bureautiques [/HS]
Mes configs
jpj

Messagede che » 22 Mar 2006, 20:29

merci pour les liens je vais m'y plonger des que possible mais ca m'a l'air hardos pour mes faibles competences

en ce qui concerne open office voir même linux je suis tout a fait d'accord avec toi mais il y a des problemes de compatibilité avec certains logiciels (comme notre logiciel de compta qui n'est semble-t-il pas compatible avec les bases de données open office )
mais le but ultime est quand meme de passer progressivement à des logiciels libres mais tout ceci demande un investissement de temps qui n'est pas toujours possible et des competences informatiques qui ne sont helas pas les miennes :(

A+
che

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi