Opéra 9 béta

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Opéra 9 béta

Messagede Sévérian » 07 Mar 2006, 10:12

boujour,

Je n'ai jamais été pleinement satisfait d'Opéra 8.des bananes. En effet, j'ai jamais compris pourquoi moultes personnes le disent plus rapide que FF (alors que je constate plutôt le contraire !) et je n'ai jamais été à l'aise avec ses paramétrages.

J'ai donc téléchargé la version 9 béta pour voir si c'était mieux.

Résultat : je vois pas trop la différence et je suis toujours pas foutu de le paramétrer (par exemple, j'arive pas à changer les skins)

Est ce que quelqu'un l'a déjà essayé ?
Qu'apporte-t-il concrètement par rapport à FF ?
Pourquoi la mer elle est salée ? (spéciale dédicace à mon neveu)

Cia
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede shl » 07 Mar 2006, 13:02

Bonjour,

Pourquoi la mer elle est salée ?

A cause de l'érosion de roches qui contiennent du sodium, je crois
Voilà, c'était la réponse de assiste.maritime.free.fr :p

a + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Sévérian » 07 Mar 2006, 16:59

Re,
shl a écrit:A cause de l'érosion de roches qui contiennent du sodium, je crois
Voilà, c'était la réponse de assiste.maritime.free.fr

ça voudrait donc dire que j'ai pas dit la vérité quand je lui ai donné l'explication suivante :

Dans un village de pêcheurs, vivaient deux frères. L’aîné, était très méchant, et le plus jeune, était très courageux. Tous les matins, il partait pêcher avec sa barque, et se désespérait en voyant que tous les poissons passaient au travers des mailles de ses vieux filets déchirés.
Un soir, si désespéré qu’il ne put s’endormir un vieil homme lui apparut : « tu a été courageux, lui dit-il, et pour te récompenser, je te donne cette cruche magique. Elle va changer ta vie ! Tu n’auras qu’à lui dire : « cruche, donne-moi du sel », et elle se remplira de cet aliment si précieux pour les hommes. Ensuite, tu lui diras «arrête-toi, je te remercie », et elle se videra. »
Ainsi fit le jeune frère. Chaque jour, il parlait à sa cruche, et elle se remplissait de sel. Il vendit son sel et devint riche.
Son frère ainé était très jaloux de sa bonne fortune.
Un matin, il entendit son petit frère dire à sa cruche : « cruche, cruche, donne-moi du sel ». Alors, lorsque le jeune frère partit pour le marché, l'ainé vola la cruche et l’emporta sur son bateau. En pleine mer, il prononça la formule magique : « cruche, donne moi du sel ».
Et la cruche se remplit, se remplit, se remplit, puis déborda, et bientôt le sel envahit le bateau. Alourdi, celui-ci s’enfonça, s’enfonça… "Au secours, je coule ! " cria l'ainé. Mais il ne connaissait pas la formule qui permettait d'arrêter la cruche. Le bateau, la cruche et le méchant frère disparurent au fond de la mer.
Depuis, le sel continue de déborder de la cruche.
Voilà pourquoi la mer est salée !

mmmmm.... je crois que je préfère quand même mon explication, c'est plus joli que de bêtes cailloux qui fondent

cia
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Re: Opéra 9 béta

Messagede césar » 07 Mar 2006, 18:03

Bonjour,

Sévérian a écrit:Qu'apporte-t-il concrètement par rapport à FF ?

C'est une question sérieuse ?
Primo, je ne recommande pas d'installer Opera 9 tant que la version stable ne sera pas sorti, la 8.53 fera très bien l'affaire pour l'instant.
Secundo, ce qu'il apporte de plus, et sans l'ajout d'aucune extensions (alors qu'il est bien plus léger), voyons...

- Une loupe, pour agrandir ou rétrécir, pas seulement l'image mais aussi le texte et tout le reste de la page (sauf les ascenceurs, ce qui est un bug... pardon, une innovation réservée à I.E 7).
- La commande "ajuster à la largeur", qui permet de faire disparaître l'ascenceur horizontal, sous quelles que résolutions que ce soit (pratique quand on est encore en 800*600. Bémol : ça marche impecc pour toutes les images, mais pour les pages internet, contenant du texte, ça donne parfois des résultats inattendus, mais bon...
Là, par exemple, j'utilise cette option pour faire disparaître ce fichu ascenceur.
- Le choix entre ouvrir dans une nouvelle page ou ouvrir dans une nouvelle fenêtre, la possibilité d'ouvrir un lien "en arrière-plan", c'est-à-dire que la page s'ouvre derrière la page que vous consultez, ou la fenêtre s'ouvre à côté de celle que vous consultez, et vous n'êtes pas automatiquement transféré à cette nouvelle page/fenêtre, une fois le chargement effectué.
- La possibilité d'importer ou exporter les favoris/bookmarks/signets, d'Opera et des autres navigateurs.
- La possibilité d'enregistrer des sessions et de les ouvrir ensuite.
- La possibilité, si le navigateur plante, de reprendre là où on était la dernière fois (enfin, à peu près).
- Une commande pour vérifier l'orthographe (mais je m'en suis jamais servi, dois-je avouer, donc je ne sais pas si c'est bien).
- La possibilité d'afficher toutes les images, ou seulement les images du cache, ou pas d'images du tout. Ce qui rend l'affichage plus rapide quand on est en 56k.
- La commande "avance rapide". Lorsqu'une page a un lien contenant le texte "suivant" ou similaire, cette touche vous envoie directement vers ce lien. Pratique pour regarder les différentes photos d'une gallerie sans avoir à revenir en arrière à chaque fois.
- Les raccourcis claviers les "mouses gestures", qui sont réglables au goût de l'utilisateur dans prefs->avancées->raccourcis.
- Une gestion étendue du cache et de la mémoire dans prefs->historique->cache mémoire/cache disque
- Ce qui m'amène au point suivant : Oui ! Opera est plus rapide :p en particulier pour revenir à la page précédent qui s'affiche instantanément.
- Une gestion étendue des signets. Il suffit de cliquer sur "gérer les signets", affichage, classement manuel, pour ranger les signets à notre convenance. On peut également donner des surnoms aux sites des signets, ce qui permet de les ouvrir plus rapidement. Chez moi, assiste.Free.fr a le surnom "as". Donc, je tape juste "as" dans la barre d'adresse et assiste apparaît de suite. On peut également afficher des signets dans la barre personnelle. Tous ces changements sont effectifs immédiatement et ne nécessitent pas de redémarrage.
- Supprimer le cache, l'historique, les mots de passes, les cookies, tout d'un coup en cliquant sur "supprimer les infos privées".
- Plus besoin de notepad pour écrire ou recopier quelque chose dont vous devez vous souvenir. Il suffit de le mettre dans la note (outils->note). Ça y restera jusqu'à ce que vous l'ayez supprimé. Vous pouvez par exemple surligner un texte et sélectionner "copier dans la note".
- Les fenêtres de transfert peuvent être fermé durant un téléchargement, puis réouvertes quand bon vous semble, le téléchargement ne s'arrêtera pas.
- La possibilité de supprimer les cookies au cas par cas, dans outils->avancé->cookies
- Une console Java et JavaScript, pour ceux que ça intéresse.
- La possibilité de recharger une page à partir du cache, pratique quand on s'amuse à modifier la source (pour jouer, bien sûr. sur www.hackthissite.org, par exemple).
- Les préférences rapides (touche F12 ou outils->prefs rapides) permettent d'activer/désactiver l'animation gif, le son dans les pages web, Java, JavaScript, les cookies, le referrer, les serveurs proxy, en un seul clic. Elles permettent également de régler l'anti-pop-up (le mieux étant "bloquer les pop-ups non-désirées") et de s'identifier comme Opera, I.E ou Mozilla. Pratique pour les sites qui bloquent, délibérément ou non, Opera.
- La possibilité de rouvrir une page fermée par erreur dans fenêtres->fermée
- La possibilité d'arranger les pages en cascade ou mosaïque verticale ou horizontale.
- Une meilleure sécurité (toutes les versions d'Opera patchées à 100%)
- Une customisation (presque) infinie, en faisant outils->apparence. On peut enlever et rajouter tout ce qu'on veut, décider de quels panneaux, seront affichés, ou de ne pas afficher du tout les panneaux, ou encore, changer leur emplacement (gauche, droite, flottant); on peut enlever ou ajouter les barres de page (c'est à dire les onglets), de statut, d'affichage, de navigation, même d'adresse et la barre principale. Sur cette barre principale, justement, on peut enlever ou ajouter tous les boutons qu'on veut, simplement en faisant clic-droit "enlever de la barre d'outils", ou en les faisant glisser du menu bouton. Le sous-menu "mes boutons" est reservé à l'accueil des boutons crées par vous ou un sympathique internaute comme Nontroppo, par exemple.
Enfin, vous pouvez télécharger et installer des skins, (là encore, pas besoin de redémarrer, il suffit juste de cliquer sur "download", c'est automatique. Et pour l'enlever, encore plus simple), des panneaux, des fichiers de langages et même des menus sur http://my.opera.com/community/customize/.
Vous pouvez même frimer avec le Skin d'IE 7
- Le fichier ua.ini, qui en gros fait la même chose que pref rapides, "s'identifier comme", mais de manière permanente et en fonction des sites.
- Le user.js qui vous permet d'utiliser vos propres fichiers javascript.
- L'utilisation des feuilles des styles personnelles.
- J'ai dit que vous pouviez surligner un texte et le copier dans la note en faisant clic droit. En surlignant et en faisant clic droit, vous pouvez également rechercher un texte ou un mot sur google (ou amazon, ebay, download.com, etc...), dans le dictionnaire ou l'encyclopédie, traduire un texte anglais, français, italien, allemand, portugais, espagnol, japonais, en anglais, français, etc, etc... Tout ça d'un clic droit.
Plus besoin, non plus, de copier/coller une url en mode texte dans la barre d'adresse. Il vous suffit de surligner et faire clic droit "aller à l'url".

Bon.
Y a plein d'autres trucs, mais j'ai pas le temps d'entrer dans les détails.
Je vous invite tous, bande de Firefox fanboys :p , à consulter cet article, dont je me suis, en partie seulement, inspiré.
Ps : je précise que j'ai sauvegardé plusieurs fois ce long texte dans la note, ce qui permet de ne pas tout perdre en cas de coupure de courant inattendue. "Mais tu as dit qu'en cas de crash, on pouvait reprendre à la dernière page consultée". Oui, mais je ne vous ai pas précisé que j'ai également réglé Opera pour qu'il vide cookies et cache à chaque fermeture. Donc, je me retrouverai bien sur la page d'assiste (même avec le cache vide !) mais sans être identifié César, et le texte serait, de toute façon, effacé.
Ah, sinon, pour illustrer mes propos sur la commande "ajuster à la largeur", voilà une petite capture d'écran sans.
http://cjoint.com/data/dhr55cFabN_avecascn.png
Vous voyez que je suis obligé de bouger l'ascenceur horizontal pour voir tout mon texte.
Bon, ben maintenant, après avoir activé cette option :
http://cjoint.com/data/dhscqbdS3o_sansasc.png

Et voilà ! :)
césar

Messagede Horus Agressor » 07 Mar 2006, 20:55

Bonjour,

J'utilise Opera depuis un bail en parrallèle avec FF et AvantBrowser, et je dois dire que j'apprécie bien Opéra. Il est solide, stable, rapide et sécurisé pourvu que l'on farfouille un tant soit peut dans Outils, Préférences, Avancés et que l'on aie par exemple vacciner avec Spybot...

Pour les skins : Outils, Apparence ...possibilité de choper un sacré paquet de skin sur Opera...

Amicalement.
Horus Agressor

Messagede jpj » 07 Mar 2006, 23:42

Bonsoir,

[mode troll on]
césar a écrit:... Tout ça ... cf. ci-dessus
Tiens, Opera en fait presque autant que Firefox.
Mais Firefox est un logiciel libre ou open source, ce que n’est pas Opera. Ah mais! :p

Et puisqu’on parle de ça, allez donc visiter le site de l’Assemblée nationale. Les députés sont sensibles à la fréquentation de leur site en ces temps d’examen de la loi DADVSI.
[mode troll on]

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede césar » 08 Mar 2006, 19:25

Bonsoir Jpj, :D

Un troll ? J'adore ça, je suis champion toute catégorie en lancer de trolls, surtout dès qu'on parle d'Opera.
C'est parti.
[mode encore plus troll on] Je rajouterai même, heureusement pour Firefox qu'Opera existe, depuis 1996 (contre 2003 pour Firefox), car sinon ils ne sauraient plus qui copier. Aller, je serai sympa, je ne vais pas établir la liste de toutes les fonctions que Firefox a repiqué à Opera sans jamais vraiment réussir à atteindre leur niveau. Comme la gestion des onglets (Netcaptor était le premier, mais c'est Opera qui l'a le mieux dévelloppé, avant d'être repris par Mozilla, Avant-Browser, Firefox...), les mouses gestures, une navigation au clavier étendu, un zoom (et qui agrandit tout le texte, pas seulement les images comme FF), etc...
Oui, Firefox peut remercier Opera que ceux-ci n'aient jamais déposer le moindre brevet sur leurs innovations.
Mais Firefox es un logiciel libre ou open source, ce que n’est pas Opera. Ah mais!

En effet, Opera n'est pas Open Source, comme la plupart des très bon logiciels que sont PestPatrol, ad-aware, spybot (qui n'est que semi-open source, si j'ai bien lu la licence), Sygate, etc...
Et pourtant, si l'on se fie à secunia, le statut open source de Mozilla et Firefox leur laissent quand même de régulières failles. Certes, ils ont moins de failles qu'I.E et c'est pas dur, mais j'ai beau regardé régulièrement, ils n'ont jamais colmaté entièrement toutes les failles. A côté de ça, toutes les versions d'Opera sont à 100% patchés. Et depuis pas mal de temps.[mode troll off]
césar

Messagede jpj » 08 Mar 2006, 22:05

Bonsoir,

[Mode un peu moins troll]. Ce n’est pas absolument exact de dire que Firefox ne date que de 2003. En fait, il y a une filiation directe, y compris pour une partie de l’équipe des développeurs depuis NCSA Mosaic jusqu’à Mozilla Firefox en passant par Netscape 1 à 4 et la suite Mozilla. Bref, avec une très légère dose de mauvaise fois, on pourrait dire que Firefox remonte à 1992 et qu’il est donc antérieur à Opera.

Pour les failles de Firefox, les rares qui présentaient un danger réel ont toutes été corrigées très vite, les autres sont surtout anecdotiques et inexploitables. La fondation Mozilla est très réactive pour les failles sérieuses et il n’y a qu’un exemple, aujourd’hui disparue, de véritable faille trop lentement corrigée.

[Mode plus du tout troll]. Je pense que ce sont tous les deux de très bons navigateurs. Je reconnais volontier à Opera une plus grande légèreté et il me semble un peu plus rapide sur une petite configuration (j’ignore si la différence est visible avec une configuration musclée). Firefox est plus modulable avec son système d’extensions. Elles ne sont pas sans inconvénient mais permettent d’avoir un navigateur qui correspond exactement au besoin de chacun. Comme je connais maintenant nettement mieux Firefox qu’Opera, je suis bien décidé à lui rester fidèle. Aussi par philosophie pour privilégier le logiciel libre.

A+
Mes configs
jpj

Messagede césar » 09 Mar 2006, 17:58

jpj a écrit:Bonsoir,

[Mode un peu moins troll]. Ce n’est pas absolument exact de dire que Firefox ne date que de 2003. En fait, il y a une filiation directe, y compris pour une partie de l’équipe des développeurs depuis NCSA Mosaic jusqu’à Mozilla Firefox en passant par Netscape 1 à 4 et la suite Mozilla. Bref, avec une très légère dose de mauvaise fois, on pourrait dire que Firefox remonte à 1992 et qu’il est donc antérieur à Opera.

D'autant plus légère que Netscape date de 1994, pas 92. :wink:
[troll on]Il est donc étonnant qu'avec une telle ascendance, Firefox soit toujours autant en retard sur Opera.[troll off] :twisted:
Pour les failles de Firefox, les rares qui présentaient un danger réel ont toutes été corrigées très vite, les autres sont surtout anecdotiques et inexploitables. La fondation Mozilla est très réactive pour les failles sérieuses et il n’y a qu’un exemple, aujourd’hui disparue, de véritable faille trop lentement corrigée.

Je sais bien, je titillais.

Quoi qu'il en soit, si le navigateur parfait n'existe pas, je pense sans troller qu'il y a un domaine pour lequel Opera est en avance, c'est l'innovation. Un grand nombre des options d'Opera se retrouve dans d'autres navigateurs quelques années après (la version 7 d'I.E intégrera elle aussi une loupe), même si Opera a également copié ses concurrents dans d'autres domaines. D'ici quelques temps, on verra sûrement la commande fit to width ou le téléchargement via bittorrent dans d'autres navigateurs.

@ plus.
césar

Messagede jpj » 10 Mar 2006, 00:04

Bonsoir,

Juste une précision sans volonté de "troller". Pour 1992, je ne parlais pas de Netscape mais de NCSA Mosaic.

Voilà, voilà. A+
Mes configs
jpj

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi