FF 55.0.1 et extensions

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

FF 55.0.1 et extensions

Messagede Silure » 19 08 2017

Bonjour à tous.

Pour ceux qui l'auraient remarqué, Firefox 55 dans sa dernière mise à jour reprend la gestion des extensions pour entrer en conformité avec la nouvelle norme applicable dès FF 57.
Des précisions ici.

Ça m'a valu, à la mise à jour 55.0.1, la désactivation de nombreuses extensions que je n'ai pu contourner dans about:config comme cela était possible avant.

Comme je tiens à celles-ci, j'ai souhaité rétrograder la version en cours. Dans le monde de Tux il existe plusieurs options. Dans Manjaro, cela ne m'a été possible qu'en téléchargeant le code source *.tar.gz. Une fois décompressé, j'ai déplacé le dossier dans /opt et créé les lanceurs. Tout est revenu à la "normale" en attendant que les extensions, elles, se normalisent pour être conformes.
Sous Mint et toutes distributions avec gestion APT, Synaptic propose de forcer une version.

Sous Windows, il ne vous reste qu'à désinstaller, au besoin, et télécharger la FF 54, en veillant à ne pas mettre à jour si tel est votre souhait.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Re: FF 55.0.1 et extensions

Messagede MMB » 19 08 2017

Salut,

Sous Windows (7 pro), mes extensions sont marquées "obsolete" mais fonctionnent parfaitement, comme annoncé par Mozilla, et ce jusqu"à la version 57 de novembre où elles seront désactivées.
Faut espérer que les développeurs "sérieux" vont s'y coller rapidement !

Mario
MMB

Messagede pierre » 20 08 2017

Bonjour,

Il doit y avoir des milliers d'add-on dont les développeurs ont disparu, ou ont totalement abandonné le travail de développement et, surtout, de maintenance de leurs anciens add-on (car développer, c'est fun, mais maintenir c'est suant).
Les add-on les plus intéressants (avec le plus d'utilisateurs) verront sans doute leur code repris, dans un fork, par de nouveaux développeurs.
Ce qu'il faut surveiller :

Image
pierre

Messagede Silure » 20 08 2017

Bonjour à tous.

Salut,

Sous Windows (7 pro), mes extensions sont marquées "obsolete" mais fonctionnent parfaitement, comme annoncé par Mozilla, et ce jusqu"à la version 57 de novembre où elles seront désactivées.
Faut espérer que les développeurs "sérieux" vont s'y coller rapidement !

Mario

Idem pour moi la mention obsolète.
Certaines extensions sont demeurées actives d'autres non (la majorité). La barre des modules qui était native dans les anciennes versions de FF ne l'était plus depuis longtemps. Il fallait donc y remédier par l'extension, créée pour l'occasion, Addon-Bar. Je tenais à la conserver car pratique. Idem pour Toolbar Buttons dont je pressens la fin proche, hélas.

Je surveillerai comme le propose Pierre.

@+
Silure

Messagede Tourix » 03 09 2017

Bonsoir à tous, pour ma part j'utilise Firefox ESR pour profiter de mes extensions au moins jusqu'à mars 2018.
Tourix

Messagede pierre » 03 09 2017

Actuellement, la quasi totalité des extensions sont " obsolètes " et ne devraient plus fonctionner prochainement.
Dans les faits, seules les extensions développées par des organismes ayant pignon sur rue sont à jour.

Chez moi, sont à jour (bien que désactivées par moi, pour certaines), les extensions suivantes :
Ghostery
Disconnect
Privacy Badger
Google search link fix
NoScript
TrafficLight (BitDefender)

Toutes les autres sont taguées "obsolète" (y compris certains filtres du Web en provenances des antivirus) mais fonctionnent encore, pour l'instant (sauf HTML Validator qui a été désactivé par Firefox depuis longtemps).

Compte tenu du calme plat qui règne dans les extensions, on peut s'attendre à un furieux coup de balais. Il semble que de nombreux développeurs aient pondu un truc le jour où ça leur a pris et qu'il l'ont oublié depuis.

IMPORTANT :
L'extension BLOCKULICIOUS, que je n'ai jamais aimé et que j'ai toujours soupçonnée d'être un outil de tracking et de surveillance, figure toujours au catalogue Firefox alors qu'elle n'existe plus et que l'auteur a bien précisé, sur nos forums ( viewtopic.php?p=175641#p175641 ), qu'elle n'existe plus. Virez ce truc si vous l'avez encore.

Cordialement
pierre

Messagede Vazkor » 08 09 2017

Salut Pierre,

FF peut se vider tout un chargeur de Kalach dans les pieds, peu me chaut.
Cela fait quelque temps déjà que je suis passé à Waterfox 64 bit à la suite de plantages répétés de FF 32 et 64 bit.
J'en suis tout à fait satisfait.

Les auteurs de Waterfox prétendent continuer à accepter les extensions XUL après la date fatidique de novembre 2017.

Je garde FF 54, dont j'ai interdit les mises à jour, pour le cas où WF refuserait une de mes extensions favorites.

Amicalement,

Jean-Claude
Vazkor

Messagede Silure » 17 11 2017

Bonsoir tous.

Un petit up.

Je viens de franchir le Rubicon. Je reconnais que la vitesse de lancement de FF 57 n'a rien de comparable avec les anciennes versions; quasi immédiat.
Je suis ébaubi (fallait le placer celui-ci :mrgreen: )

Après investigations et triturages, ne me manquent que Toolbar Buttons, très pratique et surtout Fire Gestures (navigation à la souris) dont j'ai du mal à me passer. Leurs équivalents compatibles ne fonctionnent pas ou sont vraiment en retrait par rapport à FG. Que dire de feue Mouse Gestures que j'avais adoptée il y a des années ?

Mais ça, c'était avant.

Donc globalement satisfait. Reste à voir la consommation mémoire, bête noire de FF. Trois onglets ouverts: 400 Mo.

@+
Silure

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi