OK J'accepte ces putains de cookies

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

OK J'accepte ces putains de cookies

Messagede Vazkor » 20 01 2017

Bonjour,
Si, comme moi, vous surfez d'une manière un peu intensive, vous êtes probablement excédé de devoir à chaque fois cliquer sur le message ridicule vous demandant d'accepter les cookies.
Grâce à l'ami Korben, vous en serez débarrassé.
Pour se débarrasser des messages d’avertissement sur les cookies
Si vous n'en pouvez plus de cliquer sur "OK J'ACCEPTE CES PUTAINS DE COOKIES" à chaque fois que vous allez sur un site quelconque et que vous êtes au bord de la crise de nerfs, voire de la dépression, voici une extension qui devrait vous faire plaisir et surtout vous faire gagner du temps !

Ça s'appelle I don't care about cookies (j'en ai rien à faire des cookies), c'est dispo sous quasi tous les navigateurs et ça permet d'enlever automatiquement tous les messages relous qui vous informent que le site sur lequel vous êtes utilise des cookies. ...

Lire la suite :
http://korben.info/pour-se-debarrasser- ... okies.html

@+
Vazkor

Re: OK J'accepte ces putains de cookies

Messagede Silure » 20 01 2017

Bonsoir.

Merci Vazkor pour cette information.

Je fais partie de ceux qui voient ces récurrentes interventions commencer à leur trotter sur la toiture.

Installé donc.
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 20 03 2017

Bonjour,

Google vient de m'écrire pour m'obliger à mettre, sur assiste.com, un mécanisme d'avertissement des visiteurs à propos des cookies.
Il est vrai que l'UE, à la demande des internautes, a rendu obligatoire cet avertissement qui participe de l'information du public sur des mécanismes qui peuvent porter atteinte à la vie privée.
Je vais donc devoir m'exécuter. Je pensais que cette page ( Clauses "Vie privée" d'Assiste.com ) était suffisante.

Règles relatives au consentement de l'utilisateur dans l'Union européenne

Dans l'Union européenne, en cas d'utilisation de produits Google qui intègrent ces règles, certaines informations doivent être divulguées à l'utilisateur final, et celui-ci doit fournir les autorisations appropriées, en vertu de la législation européenne en matière de protection des données.

Pour les utilisateurs finaux de l'Union européenne :

• Vous devez mettre en œuvre tous les efforts commercialement raisonnables pour annoncer, de manière claire et obtenir le consentement pour, la collecte, le partage et l'utilisation de données sur un site, une application, une publication par e-mail ou toute autre propriété résultant de l'utilisation de produits Google.
  • Vous devez mettre en œuvre tous les efforts commercialement raisonnables pour vous assurer que l'utilisateur final reçoit des informations claires et complètes concernant le stockage et l'utilisation des cookies ou de toute autre donnée sur son appareil si une activité en rapport avec un produit pour lequel ces règles s'appliquent a lieu, et qu'il y donne son consentement.

Cordialement
pierre

Messagede pierre » 18 04 2017

Il y en a qui vous obligent à accepter ces p.. de cookies (il n'y a qu'un seul bouton sur lequel cliquer et vous déclarez accepter, sans rien comprendre ni savoir).

Vous en voyez beaucoup qui vous offrent un second bouton sur lequel cliquer, qui s'intitulerait « Refuser » (en vous expliquant comment refuser) !

Si vous ne cliquez pas sur le bouton « Accepter », normalement, l'avertissement doit réapparaître indéfiniment. Encore une fois, ceci est imposé aux webmasters par la loi, à la demande des internautes. Maintenant que cette loi est faite et applicable, elle vous casse les pieds. Il faudrait savoir !

Nous avons obtenu un Opt-Out tant réclamé (Assiste réclamait plutôt un truc beaucoup plus sévère : un Opt-In).

Mais, comportement illégal : je viens d'entrer sur le site d'AVG, un site où mes mains n'avaient pas mis les pieds depuis longtemps. Et bien, chez eux, c'est très simple : le bandeau d'avertissement s'affiche et, même si vous ne cliquez pas sur l'acceptation, il est tacitement accepté au bout de quelques secondes !

Je crois qu'il y a une panique chez les webmasters qui confondent l'acceptation ou le refus des cookies et l'acceptation ou le refus de la publicité sur les sites.

L'acceptation ou le refus des cookies ne concerne que le suivi (la surveillance) appelé Tracking.

1/ Névrose obsessionnelle ! les cookies sont une infime partie du problème de protection de la vie privée et il n'est pas besoin du tout de cookies pour pratiquer le Tracking. Ça les aide un peu, mais ils peuvent s'en passer complètement.

2/ Le refus systématique des cookies ne supprime pas du tout la publicité qui est le moteur économique du Web. Sans publicités, d'innombrables sites disparaissent ou passent à un modèle payant. Au fait, j'attends toujours les propositions d'autres modèles économiques du Web de la part de ceux qui crachent sur la publicité (je ne parle pas des petits sites faits par ceux qui ont un emploi salarié par ailleurs, ou vivent chez leurs parents, et n'ont pas besoin d'avoir des revenus, et je ne parle pas des sites à la T411 ou 01Net qui sont des placards publicitaires où l'on ne trouve plus le contenu).

3/ Lorsque vous n'êtes pas profilés (Analyse comportementale, Ciblage comportemental et Marketing comportemental), cette absence de surveillance ne permet plus aux annonceurs publicitaires de vous afficher des pubs autour de ce à quoi vous vous intéressez.
Mais... ce à quoi vous vous intéressez, vous y accédez déjà, parce que vous vous y intéressez ! Donc, en fait, on vous montre un Web avec des œillères. On vous enferme dans votre « moi ».
Libérez-vous ! Sans Profilage - Profiling - Analyse comportementale, vous voyez un Web (et des annonces publicitaires) bien plus vaste.

Revenons à nos cookies.
Une régie publicitaire n'a pas besoin de cookies. Ce qu'elle note dans un cookie déposé dans votre ordinateur, elle le note également sur ses serveurs. Votre ordinateur, elle le reconnaît sans cookie, à cause des innombrables Guid qui traînent partout, dans le matériel (le hardware, et vous ne pouvez rien y faire), et les softwares. Par exemple, on calcule un GUID de votre navigateur à la volée, sans besoin de cookie, à partir des polices de caractères reconnues (installées dans votre ordinateur, qui ont peu de chance d'être les mêmes partout), des extensions installées (qui ont peu de chance d'être les mêmes partout), et autres données (qui ont peu de chance d'être les mêmes partout), ce qui réduit le nombre de collisions. Donc les navigateurs les plus répandus sont ceux qui vous anonymisent le plus (mais c'est assez peu significatif, car calculer un GUID d'un navigateur n'offre aucune certitude face aux GUID inviolables du matériel).

Enfin, pour lutter contre nos luttes, les grands ont inventé les serveurs indispensables qui, si on les bloque, foutent le Web par terre. Donc il y a des requêtes que l'ON NE PEUT PAS FILTRER (cette liste de serveurs : Protection de la vie privée sur le Web - Filtrer le tracking des domaines prétendant s'accaparer le Web et centraliser son fonctionnement.
Installez Decentraleyes

Cordialement
pierre

Messagede Vazkor » 19 04 2017

Salut Pierre,

Pierre a écrit:Enfin, pour luter contre nos lutes, ...

Pauvre Laure Tograff !

Je sais que le verbe luter existe, mais il ne convient pas ici.

Amicalement,
Vazkor

Messagede pierre » 19 04 2017

Ah m..de, c'est un terme de cuisine que je connais bien :
Luter

Corrigé,
Merci Jean-Claude
pierre

Messagede pierre » 20 04 2017

C'est un peu (beaucoup) dommage d'accepter en vrac, systématiquement, ces p....ns de cookies.
Si de nombreux sites ne donnent pas le choix entre accepter ou refuser (ce qui devrait changer avec les contrôles de la CNIL), il en est certains qui donnent réellement ce choix, dont assiste.com

Et... il ne s'agit pas que des cookies mais de toute la surveillance et les profilages et analyses comportementales.

Les entêtes HTTP des requêtes HTTP sont le cheval de Troie du tracking et de la surveillance (espionnage). Les cookies comptent pour du beurre là-dedans et ne sont même pas nécessaires pour exercer une surveillance de vos faits et gestes sur le Web.

Pour ou contre la surveillance et les cookies : vous avez le droit d'exprimer votre choix, en plus de tous les outils de protection

La loi oblige les sites à :

• Obtenir votre consentement pour le dépôt de cookies et la surveillance de vos moindres faits et gestes sur le Web
  • Vous permettre de refuser tout cela.

La forme de cette demande de consentement n'est pas fixée. Cela peut se faire de diverses manières (un pavé qui s'affiche quelque part, une fenêtre en pop-up, un bandeau, etc.).

Comme vous avez pu le remarquer sur la quasi-totalité des sites que vous visitez et qui mettent en place un simulacre de demande de consentement à leurs visiteurs, vous n'avez aucun choix (aucun site ne respecte la loi).

• Le bandeau qu'ils affichent n'est que celui d'un avertissement, pas d'une demande de consentement. En substance, ils disent : « On utilise des cookies et on vous surveille (tracking et analyse comportementale), allez-vous faire foutre et cliquez sur l'acceptation si vous ne voulez plus voir ce bandeau ! Vous n'avez aucun moyen de refuser. »
  • Pour vous obliger à virer le bandeau, et donc à cliquer sur l'unique bouton d'acceptation, le bandeau s'affiche par-dessus le site, vous empêchant de le voir.
  • Certains sites considèrent que si le bandeau s'est affiché plus de quelques secondes, ou si vous êtes passé à une autre page du même site, ou avez cliqué sur un lien, il y a acceptation implicite, ce qui est totalement illégal. Rien, dans la loi, n'en parle ni ne le suggère et encore moins ne le permet. Il ne peut y avoir de consentement implicite.

Assiste.com a choisi de vous donner le choix.

• Le bandeau vous informe réellement et vous demande réellement votre consentement. Vous avez réellement la possibilité de refuser ou d'accepter le dépôt de cookies, la pratique du tracking et les analyses comportementales. Le bandeau ne s'efface, pour un an, qu'après votre choix effectif et éclairé.
  • Le bandeau s'affiche en haut, en poussant la page vers le bas, de manière à la laisser entièrement visible.

Image
Demande de consentement ou de refus du dépôt de cookies, de la pratique du tracking (votre surveillance) et de votre analyse comportementale

Votre acceptation ou votre refus est noté, pour chaque site qui vous demande votre consentement, dans un cookie (à ne pas détruire) d'une durée de vie de 13 mois maximum, après quoi vous verrez réapparaître la demande. Vous pouvez modifier votre choix (sachant que les noms des cookies peuvent varier, au gré des développeurs de sites - si vous n'arrivez pas à l'identifier, supprimez tous les cookies du site). Pour modifier votre choix sur assiste.com, supprimez le cookie suivant et le bandeau réapparaîtra, vous permettant de faire un nouveau choix :

Image
Refus du dépôt de cookies, de la pratique du tracking (votre surveillance)
et de votre analyse comportementale par les tiers invités sur le site assiste.com
Image
Acceptation du dépôt de cookies, de la pratique du tracking (votre surveillance)
et de votre analyse comportementale par les tiers invités sur le site assiste.com
pierre

Retourner vers Internet (tous navigateurs - navigation) et moi