Charte d’utilisation des moyens de communication d'Assiste

Lire cette charte avant de vous demander pourquoi vous êtes bannis ou pourquoi un modérateur vous tape sur les doigts ou pourquoi une contribution est supprimée.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Charte d’utilisation des moyens de communication d'Assiste

Messagede pierre » 03 12 2004

Charte d’utilisation des moyens de communication d'Assiste.com

Avant-propos
Le terme « Utilisateur » employé dans ce qui suit concerne toute personne naviguant sur le site ou les forums, qu'elle soit identifiée ou non.
Le terme « Lieux » employé dans ce qui suit désigne les sites d'Assiste et leurs forums.

Objet de la charte
Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs de ces lieux les conditions d'utilisation et de maintien de la qualité des moyens de communication mis à leur disposition. Les forums, en particulier, permettent à des utilisateurs, francophones ou non, du monde entier, d’échanger des messages en français et, très accessoirement en anglais, alors que leurs cultures, civilisations et niveaux sont extrêmement variés. Tous les utilisateurs de ces lieux se doivent de respecter les autres utilisateurs et ces règles en adoptant une attitude citoyenne conforme à la philosophie de ces lieux.

Périmètre
Les sites Assiste.com et leurs forums sont :
  • Des lieux, gratuits et librement accessibles à tous, d’assistances bénévoles. Ils mettent à disposition des documentations concernant l'informatique et les accompagnent de services en ligne de qualité afin de permettre le partage d'informations.
  • Les sujets traités tournent autour de la sécurité et de l’insécurité en informatique et sur les réseaux - Informatique, Nouvelles technologies, Internet, Risques sécuritaires concomitants dont compromission des données, des biens, des personnes et de la vie privée, Contre-mesures sécuritaires et de protection y afférentes.
  • Les services en ligne tournent autour de moyens de communications dans lesquels l’utilisateur peut s’exprimer et permettent la discussion.
Modération
Afin de garantir la meilleure qualité des échanges, tant dans le fond que dans la forme, et le haut niveau dont sont gratifiés ces lieux, ils sont modérés « a posteriori », ce qui signifie que des personnes accréditées, les Modérateurs, peuvent agir sur vos interventions. Leurs décisions ne peuvent être contestées. En participant sur ces lieux, vous acceptez l'autorité des Modérateurs.

  • Modération de préservation
    Les modérateurs ont la possibilité de modifier vos messages, par exemple pour vous protéger en camouflant vos adresses e-mail inconsidérément exposées. Vous avez la possibilité d’éditer (modifier) vos propres messages (à condition d’être identifié sur les forums sinon c’est, bien évidemment, impossible). Les modérateurs et administrateurs ont, eux, le droit et la possibilité d’éditer tous les messages. Leurs interventions seront limitées à améliorer la lisibilité du message

    • En corrigeant des fautes graves d'orthographe (rendant la compréhension difficile)
    • En aérant le texte quand la ponctuation et les retours à la ligne manquent
    • En améliorant l'affichage (lignes trop longues sans coupure automatique possible - cas des liens à rallonge)
    • En déplaçant un fil de discussion vers un autre forum plus approprié au sujet traité
    • En éclatant un fil de discussion traitant de plusieurs sujets en autant de fils de discussions distincts


    En aucun cas un modérateur ne changera le sens de votre message, sauf à censurer des excès de langage.
    En général il indiquera brièvement qu'il a édité le message et pourquoi.
    Ne vous reposez pas sur les modérateurs pour corriger vos fautes. Ils sont là pour contenir les forums dans leur charte (pour censurer et rappeler à l’ordre), le reste est une courtoisie s’ils ont le temps et l’envie de le faire. Ce ne sont pas des écrivains publics re-rédigeant vos propos. Notre langue est suffisamment belle et riche pour que nous y trouvions plaisir à la manipuler en s’y exprimant. L’utilisateur qui se complairait dans son laxisme en ne manifestant aucun effort d’écriture sera, à terme, sanctionné.
  • Modération sanction
    Les modérateurs ont la possibilité, après leur publication, de bloquer ou supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte et même de sanctionner par l’exclusion un utilisateur irrespectueux.
Responsabilité
Chaque auteur est strictement seul responsable de ses propos et sera strictement le seul recherché en cas de propos contraires à la législation française dont Assiste.com et ses forums relèvent pour être hébergés en France. Les forums utilisent, pour leur fonctionnement, un script en open source, phpBB, qui ne signale pas toujours les messages non lus. D’autre part, la modération est exercée bénévolement par des personnes volontaires ayant leurs propres activités professionnelles et familiales. Il est matériellement impossible de lire tous les messages donc aucun modérateur ou administrateur ne saurait être recherché pour avoir laissé passer un propos illégal, diffamatoire ou contraire à la présente charte et à l’esprit de ces lieux. Ce contrôle éditorial facultatif et a posteriori n’emporte aucun transfert de charge et de responsabilité. Seul l’auteur de tels propos sera accablé par ses propres turpitudes. Vous répondez de tout préjudice que vous nous causeriez ou que vous causeriez à un tiers par l’intermédiaire de ces lieux. Le simple usage de ces lieux emporte de plein droit l'acceptation de cette clause de responsabilité.

Charte d’utilisation et le droit
Internet n’est pas une zone de non droit mais quelques points d’interdit méritent d’être rappelés clairement. Sont notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale, que ce soit directement ou par voie de signalement de ressources :
  • L’atteinte à l’Ordre Public
  • L’atteinte aux Bonnes Mœurs
  • L’utilisation de parasites, malveillances et autres formes d’attaques dont ces lieux sont obligés de discuter pour en introduire les contre-mesures.
  • L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite, divulgation de toute information sur les personnes et leurs biens que vous seriez amenés à connaitre du fait même de ces lieux - adresse e-mail, configuration matériel, logiciels et autres informations révélées par les logs analysés etc. ...). Dans ce cadre, l'envoi d’un message électronique non sollicité à un utilisateur du site est interdit et, a fortiori, l’envoi en masse, l’usage de virus ou de toute forme de parasite et malveillance, l’attaque d’une machine, sa pénétration etc.…
  • Les propos grossiers, injurieux, menaçants ou diffamatoires
  • L'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence
  • L'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité, la négation de crimes contre l'humanité
  • La reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne la permettant pas, dont les droits de marque…
  • Les messages aux contenus contraires aux droits d’auteurs ou droits voisins, aux droits applicables aux bases de données, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée, ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur (entre autres, non limitativement, les demandes ou communications de crack, hack, contournement de contrôles d’accès, attaques, ripostes suite à une attaque, cassage de mots de passe, de clés ou de cryptographie, dé-compilation, méthodes et ressources dans tous ces domaines etc. …)
  • Les copies de logiciels commerciaux pour un usage autre qu'une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle
Charte d’utilisation et « Esprit de ces lieux »
Un « code de déontologie » implicite (la Netiquette) existe entre les internautes et relève du bon sens mais quelques points d’interdit méritent d’être rappelés clairement car le bon esprit qui anime ces lieux doit être maintenu. Sont notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie d’exclusion :
  • Manque de respect d'autrui
    Ces lieux mettent en relation des personnes issues de cultures, civilisations et milieux différents, tendant vers un seul but : l'entraide informatique. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles. Il est donc indispensable que chaque utilisateur de ces lieux ait le plus grand respect vis-à-vis de chacun des autres utilisateurs. Chaque nouvel utilisateur devrait, ainsi, se présenter lors de sa première intervention.
  • Publicité, promotion
    La publicité ou les messages à vocation commerciale, de nature publicitaire ou promotionnelle sont interdits. Les signatures à usage manifestement de placard publicitaire sont interdites.
  • HS, OT
    Les propos hors thème, (HS - Hors Sujet) - (OT - Off Topic) sont interdits. Un forum appelé « Le Bistrot » permet de se défouler dans une ambiance amicale, humoristique et cultivée. Aucun débordement n’est toléré. Toutefois, une règle de savoir-vivre est rappelée : comme autour d'une table entre gens de bonne société et de bonne compagnie, les propos portant sur la religion, la politique et l'argent sont strictement interdits sauf dans l'Agora ou le fond et la forme doivent être de haut niveau et non polémique.
  • Forme rédactionnelle
    Les messages non argumentés / non explicites / incompréhensibles, ne permettant pas un échange de qualité sont interdits – sont explicitement visés les messages écrits en style « SMS », en argot, en verlan, télégraphiques…
  • Politesse élémentaire
    Les messages ne comportant pas un minimum de politesse comme « Bonjour », « S’il vous plait », « Merci » etc.… sont interdits.
  • Sujet non explicite
    Les messages ne comportant pas de sujet explicite sont bannis (par exemple, les sujets comme « Help », « Aidez-moi », « SOS », « A l'aide » et autres rédactions n’introduisant pas le sujet du message)
  • Usurpation
    Les messages dont l'expéditeur n'est pas l'auteur sont interdits.
  • Langue
    Les messages rédigés dans une autre langue que le français ou, très accessoirement, l’anglais, sont interdits.
Microsoft et autres éditeurs
Nos propos portent sur la sécurité informatique et la protection de la vie privée. Nous apportons des solutions curatives ou préventives à des attaques ou des exploitations de failles dans divers systèmes d'exploitation dont dans ceux de Microsoft. Nous ne sommes, à aucun moment, des anti-Microsoft - au contraire - nous souhaitons que cela fonctionne. Tous les propos injurieux, haineux ou déplacés et les attaques primaires concernant l'éditeur Microsoft (ou tout autre éditeur) sont strictement interdits.

Charte d’utilisation et « Bon sens »
Les échanges en utilisant un moyen de communication tel un forum ou un formulaire sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement. Quelques règles simples et conseils de bon sens pour une meilleure utilisation de ces lieux

  • Ne pas donner d'ordre
    Personne ne répondra à un ordre reçu : exemple de message manquant totalement de respect et qui sera effacé :
    Donnez-moi les drivers canonscan FB630U

    Utilisez la formulation suivante :
    Bonjour,
    Je suis à la recherche des pilotes sous Win XP pour mon scanner canonscan FB630U. Mes propres recherches n’ont pas abouti.
    Merci d'avance de votre réponse !
    Pierre P.

  • Ne pas crier
    Personne ne répondra à une requête criée : Exemple de message qui sera bloqué ou effacé :
    BONJOUR,
    JE SUIS A LA RECHERCHE DES PILOTES SOUS WIN XP POUR MON SCANNER CANONSCAN FB630U. MES PROPRES RECHERCHES N’ONT PAS ABOUTI.
    MERCI D'AVANCE DE VOTRE REPONSE !
    PIERRE P.

    Sur le Net, écrire en majuscule équivaut à crier.
  • S'étendre sans se répandre
    Personne ne lira votre message s’il est trop long. Personne ne le comprendra s'il est trop bref. Soyez précis, exhaustif, sans ambiguïté dans votre propos mais ne soyez ni extensif ni télégraphique. Le verbiage est, au mieux, soporifique, au pire votre message ne sera, tout simplement, lu par personne ou sera incompréhensible.
  • Faire référence à un texte
    Évitez de citer in extenso un article trouvé sur le Net ou un gros passage du message précédent auquel vous répondez. Limitez-vous à de courts extraits et indiquez plutôt la référence (le lien).
  • Ajuster les dimensions des liens et images
    Une image vaut mieux qu’un long discours. Vous pouvez ajouter des captures d'écran mais ne montrez que ce qui est vraiment utile (coupez vos captures d’écran pour ne sélectionner que la zone utile). Encapsulez les liens longs dans une balise [url="http://assiste.forum.free.fr/faq.php?mode=bbcode"]BBCode[/url]. Ceci évitera d’avoir à utiliser les ascenseurs horizontaux pour se déplacer dans le fil de discussion.
  • Sachez dire "Merci"
    Personne ne vous répondra plus si vous ne remerciez pas. Le bénévolat n’est pas un dû. La moindre des choses est de remercier ceux qui ont pris le temps de chercher, même sans trouver, une solution à votre problème. Les contributeurs ne le resteront pas longtemps s’ils sont traités comme des chiens. Un simple merci est un formidable encouragement à continuer de contribuer. Dans le même esprit, si vous avez trouvé ailleurs la solution à votre problème, il est courtois de la rapporter en réponse à votre propre question, elle pourra servir à d’autres.
  • Apprenez la tolérance
    Personne ne vous répondra plus si vous manquez de respect aux contributeurs. Il peut arriver que certains contributeurs aient mal compris le problème exposé et proposent quelque chose ne répondant pas directement à la question ou bien proposent des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, donnez votre avis ou développez l’exposé de votre problème au lieu de vouer aux gémonies celui qui a pris le temps de chercher et tenté de répondre. D'une manière générale la courtoisie est une obligée en ces lieux.
  • Cherchez d'abord, cherchez encore et interrogez ensuite
    Personne ne vous répondra plus si on s'aperçoit que vous ne cherchez jamais par vous-même. Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser les moteurs de recherches afin de vérifier si votre problème ou un problème équivalent n'a pas déjà été traité, sur le site ou dans les forums, auparavant. Vous avez 4 (quatre !) moteurs de recherches à votre disposition :
    • Un moteur interne aux forums qui indexe uniquement nos forums. Il est accessible en haut de chaque page des forums ("Rechercher")
    • Le moteur Google qui indexe uniquement les forums. Il est accessible en haut de chaque page des forums ("Google").
    • Un moteur interne au site qui indexe le site et les forums. Il est accessible en bas de chaque page du site.
    • Le moteur Google qui indexe uniquement le site. Il est accessible en bas de chaque page du site.
  • Faire remonter un fil de discussion
    Si un fil de discussion des forums ne répond qu'en partie (ou pas du tout) à votre question tout en abordant le même sujet, il suffit d’ajouter votre question comme une réponse à ce fil de discussion. Le fil de discussion va alors « remonter » et se retrouver au sommet des messages récents (on appelle cela faire un « up »). Si aucun message concernant votre problème n'a été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié et en y créant un nouveau fil de discussion.
  • Continuer un fil de discussion ou multiplier les fils
    La notion de fil de discussion est l’une des plus fortes des forums de discussions. Elle est le cœur de l’organisation de ceux-ci. Un forum est limité à un thème et est constitué de fils de discussions (de sujets) autour de ce thème. Chaque fil de discussion est constitué d’un message initial (généralement une question ou un problème) et de contributions en réponse à celui-ci. Un fil de discussion permet de contenir dans un espace délimité toutes les contributions autour d’un unique sujet. Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre tour à votre propre message pour continuer le fil de discussion. Ne pas créer un nouveau fil de discussion sous peine de le voir effacé ou, au mieux, déplacé par les modérateurs. Vous pouvez répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures ou plusieurs jours pour le faire « remonter ». Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs. Encore une fois, il s'agit de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème et, même si elles l’ont, elles ne sont pas forcément devant leur écran 24 heures sur 24. Ce sont des personnes avec leur vie professionnelle et familiale.
  • De l’usage des smileys graphiques
    Les smileys permettent de remplacer les mimiques qui, dans la conversation, montrent votre humeur, laissent passer un sentiment, nuancent un propos, tempèrent une opinion, expriment que vous plaisantez, êtes embarrassé etc. ... Ils sont utiles dans une communication écrite mais n'en abusez pas. Le choix de smileys graphiques est d’ailleurs volontairement très limité en ces lieux.
  • Les caractères de ponctuation répétés
    Les !!! et autres ??!!??!!! sont à proscrire.
  • L’importance du titre qui introduit un fil de discussion
    Soignez tout particulièrement le champ "titre" (ou "sujet" ou "objet") lorsque vous créer un nouveau fil de discussion, c'est le plus important de votre message. Il indique aux utilisateurs la teneur de votre message. Rédigez un titre court, explicite, significatif, donnant la teneur du message qu'il introduit. Le titre d'un message est la première chose qui sera vue et lue. Il doit, en quelques mots, identifier le message et son degré d'importance. C'est lui qui emporte la décision d'ouvrir ou non un message pour le lire. Un titre comme "Help!!!" ou "Heeeeelp !" ou "Urgent" ou "Aidez-moi" ou "SOS" n'a aucune signification et jamais votre message ne sera ouvert par les contributeurs les plus compétents, ceux qui organisent leurs lectures car ils répondent beaucoup et vont directement sur les sujets qu'ils maîtrisent sans perdre de temps à lire des trucs probablement sans intérêt pour eux. Ne pas rédiger un titre entièrement en majuscules.
  • L’importance de l’exposé du problème
    Cela semble couler de source et pourtant nombreux sont les messages qui ne disent pas tout. Vos lecteurs ne sont pas des devins. Expliquer dans quelles circonstances cela c'est produit (en ouvrant tel fichier de tel logiciel, en surfant sur telle page de tel site, en installant tel jeu, en ouvrant tel courrier, en exploitant tel utilitaire, à telles date et heure, en étant en mode normal ou "sans échec" et que s'est-il passé exactement. Est-ce que le problème n'est survenu qu'une fois, est-il intermittent ou peut-il être reproduit systématiquement etc. ...
  • L’importance de l’environnement hard et soft
    Encore une fois, vos lecteurs ne sont pas devins. Quel matériel précis et quels logiciels précis utilisez-vous (avec niveau de révision...). Certains problèmes logiciels sont liés à des versions de matériel (chip-set, bios etc. ...) ou des versions de logiciel. A défaut d'information il n'y aura pas de réponse certaine mais des à-peu-près en supposant que vous avez ceci et cela. Identifiez-vous sous un pseudo quelconque et inscrivez, sur votre fiche de profil ou dans votre signature, vos configurations hard et soft. Aidez-nous à vous aider.
  • Signaler quelque chose de non conforme dans les forums
    Quelque chose vous a interpellé et vous semble non conforme à cette charte ? Signalez-le dans un MP (Message Privé) à un modérateur.
  • Signaler quelque chose sur le site
    Quelque chose est à corriger ou à compléter sur le site ? Utilisez le formulaire de "Feed Back" qui se trouve en bas de la page en question. Ce formulaire sera envoyé au Webmaster en indiquant automatiquement depuis quelle page il a été envoyé - votre contribution sera ajoutée au site et, si vous avez signé votre contribution, vous serez nommé dans la page. Ne posez aucune question technique avec ce formulaire : il est totalement anonyme et ne permet pas de savoir qui vous êtes, donc ne permet pas de vous répondre. Utilisez les forums pour des raisons évidentes :

    • on y trouvera des dizaines de contributeurs pour suppléer aux carences du seul Webmaster du site
    • on y trouvera des centaines de contributeurs pour aider le Webmaster qui, s'il devait répondre à tous et à chacun, serait noyé en 1 seule journée
    • on y trouvera des milliers de lecteurs pour bénéficier des réponses données
    • on y rencontrera des modérateurs qui se chargent de réguler le trafic dans la forme et dans le fond

Je vous souhaite de bons et utiles moments sur mes sites et forums.
Pierre

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Révision - 17.09.04 Version 1
Révision - 06.05.05 Révision
Révision - 30.03.06 Révision - Extension à tous les sites et forums d'Assiste - Mise en page
Révision - 25.04.06 Révision - Interdiction de la religion, politique, argent - Respect de Microsoft - Mise en page
Révision - 08.01.08 Correction mineure

L'original de ce document est disponible sur
http://assiste.com.free.fr/p/pages_diverses/charte_utilisation.php
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pierre
 
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