On a pénétré ma machine ? Et alors !

Ces contributions ont été jugées suffisamment intéressantes et généralistes pour être introduites dans le site. Elles sont archivées ici pour mémoire de leurs contributeurs. Elles peuvent être consultées mais ce forum ne permet pas d'y continuer ces discussions.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

On a pénétré ma machine ? Et alors !

Messagede pierre » 26 Nov 2007, 09:32

On a pénétré ma machine ? Et alors ! Il n'y a rien d'intéressant dedans !

Lors de propositions faites à un utilisateur de durcir sa machine (voir des exemples de kits de sécurité) il est fréquent d'entendre des propos comme "Qu'est-ce qu'un pirate viendrait faire dans ma machine ? Il n'y a rien d'intéressant" etc. ...

Ce type de réponses, très fréquent, surtout chez les utilisateurs débutants sur l'Internet (premier ordinateur) et les personnes âgées, tente de couvrir par anticipation les reproches qu'il pourrait leur être faits plus tard, et tente également d'éluder 2 craintes ou lacunes personnelles

• Crainte de ne pas savoir utiliser les outils de protection
  • Crainte de subir une restriction de liberté d'usage de sa machine
Qu'est-ce qui est si intéressant dans une machine ?
Il y a les données stockées volontairement par l'utilisateur - admettons qu'elles soient de peu d'intérêt. Elles ne sont pas les seules cibles des pirates.

Il y a également des données non stockées. Par mesure de sécurité "naturelle" prise par l'utilisateur, laxiste au demeurant, qui a tout de même un peu peur, il ne stocke pas (n'écrit pas dans un fichier) des données qui ne feront que passer lors de connexions. C'est oublier que les KeyLoggers et autres Spywares sont là pour les capturer au passage.

Il y a aussi ce qui justifie la zombiification de votre machine. Qu'est-ce qu'apporte un ordinateur à une personne mal intentionnée qui souhaite en prendre le contrôle à distance ? Et bien, tout simplement, les ressources dont il dispose :

• Une connexion à l'Internet dont vous payez l'abonnement et la bande passante. Depuis votre machine, un criminel pourra

Le tout anonymement (sans pouvoir être retrouvé ni inquiété). Vous risquez d'être poursuivi par la justice et votre fournisseur d'accès Internet risque de vous couper votre connexion.
  • De la mémoire vive (Ram) que vous avez acheté et qu'il utilise
  • De la puissance de calcul (votre processeur et votre carte mère) que vous avez acheté et qu'il utilise
  • Des surfaces de stockages (vos disques durs) que vous avez acheté et qu'il utilise (généralement pour stocker, hors de chez lui, des données sensibles ou illégales)

http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/zomb ... tnets.html
Dernière édition par pierre le 26 Nov 2007, 14:23, édité 1 fois.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede piratebab » 26 Nov 2007, 09:55

Bonjour Pierre,
et merci pour cette synthèse.
C'est le discours que je tiens à mes proches et à mes collègues, et on me répond systématiquement que je suis parano.
J'ai donc laissé tombé cette approche, et j'attends que la machine compromise gène son utilisateur (boot trop lent, internet aléatoire, ...) pour agir.
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 26 Nov 2007, 10:36

Re Piratebab

Oui, c'est la démonstration par l'absurde :wink:

C'est la seule qui marche !

Hier, j'ai réussi à imposer Thunderbird à la place de OutLook Express sur une machine - cela m'a pris 2 ans pour y arriver ! Même en supposant que je sois un très mauvais vendeur de trucs gratuits, les résistances et réticences, à cause des habitudes, de la peur du changement etc. ... ont une force incroyable !

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 18 Déc 2007, 14:48

Cette synthèse est reprise désormais dans
http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/pira ... ation.html
Image

Image
pierre

Retourner vers Contributions sur le forum reproduites dans le site