vaccination obligatoire à chaque redémarrage de Spybot

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

vaccination obligatoire à chaque redémarrage de Spybot

Messagede mandragore » 28 Sep 2009, 15:36

Bonjour tout le monde. J' utilise Spybot 1.6.2.46 et firefox 3.5.3 en navigation privée et mon problème est le suivant :
une fois mis à jour et que je vaccine tout est au vert, je suis entièrement protégé, mais dès que je ferme Spybot à chaque fois que je le relance tout est " non protégé " dans la catégorie " Firefox ".

Je lance pourtant Spybot en Administrateur, la case est bien cochée dans " propriétés-compatibilié "

Je vous remervie par avance, en espèrant que quelqu' un ait une réponse à m' apporter
mandragore

Messagede Vazkor » 28 Sep 2009, 21:03

Salut,

Je crains fort que Spybot ne gère pas correctement le fichier permissions.sqlite, qui dans les dernières versions de FF a remplacé le fichier permissions.dat (un fichier texte que l'on pouvait facilement voir et éditer contrairement à permissions.sqlite).

Il a été déconseillé récemment sur Geckozone de laisser Spybot vacciner Firefox parce que cela ralentissait fortement celui-ci en faisant passer brutalement permissions.dat de quelques Ko à plus de 150 Ko.

Je viens de lancer exceptionnellement Spybot et lui laisser vacciner FF (sachant que je venais de faire une sauvegarde complète du profil et après avoir fait une "Copie de permissions.sqlite"). Permissions.sqlite est passé de 1675 Ko à plus de 2500 Ko.
J'ai annulé la vaccination et la taille de ce fichier n'a pas été réduite, ce qui paraît pour le moins bizarre.

Il ne m'en faut pas plus pour me confirmer que vacciner FF est une erreur à ne surtout pas commettre.

Je me suis empressé de remplacer le fichier par sa copie.

Je laisse Spybot vacciner uniquement Internet Explorer parce que je ne m'en sers jamais. Seuls Windows Update et quelques programmes l'utilisent pour leurs mises à jour.

L'ajout de 11510 entrées dans le fichier Hosts est aussi une chose fort discutable. Sur ces 11510 entrées plus de la moitié ne servent à rien puisque la résolution DNS de celles-ci ne donnent que un peu plus de 45% d'entrées valides, chose que j'ai vérifiée à plusieurs reprises. Je m'étonne fort que Mike Burgess, l'auteur d'un fichier Hosts très réputé, ne les incorpore pas. Bref je n'accorde aucune confiance à Spybot pour ces modifications qui semblent sortir de nulle part.

Alors que je ne demande pas à la vaccination de modifier mon fichier Hosts (celui de Mike Burgess) , celui-ci est mis systématiquement en lecture seule, alors que la case ad hoc dans Outils IE Explorer est décochée. Et cela ça m'énerve...

@+
Vazkor

Messagede mandragore » 28 Sep 2009, 22:48

Merci Vazkor pour ta réponse. J' avoue que n' étant pas un grand spéblurpte certaines subtilités de ta réponse m' ont quelque peu échappé, c' est assez technique, mais il semble donc que Firefox 3 et Spybot ne font pas bon ménage. Etant donné que moi non plus Internet Explorer je ne m' en sers jamais, l' intêrét de Spybot ne me saute plus aux yeux, si ce n' est peut-être de m' en servir comme anti-spyware avec le scan.

En tout cas encore merci pour ta réponse rapide et complète
mandragore

Messagede Vazkor » 29 Sep 2009, 00:01

Bonjour,

Tu n'as même pas dit quel est ton système d'exploitation ni ton niveau d'expérience en informatique, alors j'ai répondu d'une manière générale sans trop entrer dans le détail mais je peux approfondir si tu veux :wink:

Spybot n'est plus ce qu'il était au départ : pratiquement le seul antispyware rapide et efficace avec Adaware il y a cinq ans.
Maintenant, même s'il peut encore s'avérer utile, il ne suffit avec les nouveaux malwares de plus en plus difficiles à détecter et éradiquer. Je pense entre autres aux rootkits.

On n'en parle pratiquement plus sur les forums de désinfection. On lui préfère de loin Malwarebytes' Anti-Malware.

N'hésite pas à poser des questions sur ce que tu ne comprends pas. Il y a ici assez de membres réguliers avec des compétences très diverses pour toutes les versions de Windows et même de Linux.

Il y a pratiquement 33 ans que je suis tombé dans le potion informatique. Pour me situer rapidement, je suis après Pierre Pinard, le plus ancien des membres d'Assiste qui participe encore à ces forums. Je passe souvent plus de 16 heures par jour devant mon clavier et ce n'est pas à regarder des films...

@+
Vazkor

Messagede mandragore » 29 Sep 2009, 08:15

Bonjour Vazkor. J' espère que tu n' as pas mal interprété mes propos, il n' y avair rien d' ironique de ma part dans ma réponse bien au contraire, j' ai été impressionné par tes connaissances.

C' est vrai que je n' ai pas précisé grand chose dans ma question, je ne suis pas habitué à discuter sur des forums alors je n" ai pas les bons rêflexes : j' utilise Vista. Quand à mes connaissances elles sont relativement modeste sur ce sujet : j' utilise Spybot depuis de nombreuses années, je comprend a peu près à quoi ca sert en pratique mais dans la théorie c' est autre chose :frown:

Personnellement j' utilise MalewaresBytes-antimalwayre ainsi que Spywareblaster, mais ce dernier me pose les même problème en fait que Spybot. Pour avoir parcouru ce forum Spy Swepper pourrait peut etre aussi être la cause de mon problème.

En tout cas je tâcherais d' être plus précis la prochaine fois, et te remercie encore une fois pour ta disponibilité et ta gentillesse.
mandragore

Messagede nickW » 29 Sep 2009, 11:29

Bonjour,

Voir également la FAQ (Foire aux questions) de Spybot-S&D:

http://www.safer-networking.org/fr/faq/17.html

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Vazkor » 29 Sep 2009, 13:14

Bonjour,

Personnellement j' utilise MalewaresBytes-antimalwayre ainsi que Spywareblaster, mais ce dernier me pose les même problème en fait que Spybot. Pour avoir parcouru ce forum Spy Swepper pourrait peut etre aussi être la cause de mon problème.

Il y a toujours un risque de problèmes quand on utilise plusieurs programmes qui s'occupent de la même chose. Ils se marchent parfois sur les pieds ou se disputent le même os. Et à la fin on ne sait plus qui fait quoi et on oublie qu'un programme peut interférer avec un autre.

C'est pour cela que j'ai toujours été contre les "usines à gaz" qui font tout y compris le café mais qui veulent le boire à ma place.

Si tu regardes "Mes configs", tu verras que je n'utilise que très peu de programmes de sécurité adaptés à ma version de Windows 2000 bien sûr et pourtant comme le disait un jour Pierre Pinard, "mon PC est plus protégé qu'un sous-marin nucléaire d'attaque en plongée" (de mémoire) alors que je suis toujours logué comme Admin. Ma principale défense actuellement est Process Guard qui interdit le lancement de toute application que je n'ai pas autorisée et protège les applications installées contre les modifications, terminaison, injection de dll, etc.

@+
Vazkor

Messagede mandragore » 29 Sep 2009, 13:50

Merci pour tes précieux conseil Vazkor. Je vais donc garder KIS pour le firewall et l' anti-virus, Spy sweeper comme anti-malware et ne garder Spybot que pour scanner mon disque dur de temps en temps au cas ou des malwares auraient passé au travers des mailles du filet. Et pour la vaccination je ne me pose donc plus de questions, son utilité étant apparement peu évidente avec Firefox3.

Cela fais peut-être beaucoup mais au vue de mes connaissances en matière de sécurite, malgré que je fasse plutôt attention dans l' ensemble, ca me rassure.

Merci pour le lien nickW, cela m' permi d' apprendre pas mal de chose, c' est toujours bon à prendre.

En tout cas merci a vous deux et longue vie à ce site
mandragore

Retourner vers Spybot S&D