Souvenir - le 1er PC en 1981 et 2.495 $

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Souvenir - le 1er PC en 1981 et 2.495 $

Messagede pierre » 02 Mar 2004, 10:19

Ibm introduit le 1er PC en 1981.
Basé sur un processeur Intel 8088 (mots de 8 bits)
Fréquence 4,77 Mhz
Mémoire de 16 KB
Un clavier - un écran (24 lignes de 80 caractères car on utilisait encore les cartes perforées à 80 colonnes). Ecriture verte ou blanche sur fond noir.
1 ou 2 lecteurs de disquettes (souples, 5"1/4, d'une capacité de 256.000 caractères).
Prix : 2.495 $ (2.012 € au cours de ce matin).

Apple se fout de la gueule d'IBM et publie une pleine page de pub dans le Wall Street Journal avec, pour titre : "Welcome IBM. Seriously." La vengeance est un plat qui se mange froid et le PC a fini par bouffer la pomme.

Hayes produit le SmartModem 300 qui va devenir le standard des modems.

Nota:
J'ai donné à une amie, il y a au moins dix ans maintenant, un des premiers PC que j'ai assemblé il a au moins 15 ou 18 ans, je ne sais plus. A base de 80286 avec 2 disques durs de 5 MO chacun (des ST506 de Seagate si ma mémoire est bonne) et 1MO de Ram ! 1 lecteur de disquettes 5"1/4 double face double densité de 1,2MO. Ecran en mode caractère (ambre sur fond noir), sous DOS (DR-Dos car j'avais déjà des boutons avec MS-Dos). Symphony (Tableur + traitement de texte) de Lotus. Eh bien il fonctionne encore !
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Et les premiers ordinateurs individuels...

Messagede Vazkor » 20 Mar 2004, 09:48

Bonjour,

J'ai encore dans le bas d'une armoire mon premier ZX81 de Sinclair.
Un mini ordinateur de la taille d'un bouquin basé sur le processeur Z80 de Zilog, très puissant pour l'époque.
Ce ZX81 je l'ai payé moins de 1000 BEF en 1982.
Doté de 16 Ko de mémoire RAM interne dont 8 Ko était occupé par une copie de la ROM. Mais on trouvait des modules additionnels pour porter la RAM à 64 Ko au total. Je lui ai vite ajouté un clavier à vraies touches (avec la RAM additionnelle placée à l'intérieur et plus en porte-à-faux à l'arrière), parce qu'au départ c'était un clavier à membrane.
Il m'a finalement coûté près de 20000 BEF, avec les accessoires.

Il n'avait ni lecteur de disquettes ni disque dur, tout était stocké sur un bête enregistreur à cassettes audio et l'affichage se faisait sur une petite TV N/B en 25 lignes de 80 colonnes.

C'est sur cet ordinateur individuel (apelation de l'époque), que j'ai passé mon temps à la maison pendant environ 12 ans avant d'avoir mon premier PC, un 486DX en 1994.
Écriture de programmes en Basic, Assembleur Zilog et même en Forth.
Je continuais à apprécier ce ZX81 alors que dès fin 1988, j'étais déjà sur PC IBM SX... au bureau (à la 1 Cie Med Dep casernée à Aachen-Quartier de Hitfeld, juste après la frontière)

C'est sur le ZX81 que mon fils a chopé le virus informatique, vers 6-7 ans, dès qu'il a pu jouer à de petits jeux.
Il est maintenant un technicien-vendeur très apprécié dans un magasin d'informatique qui marche bien, à moins de 5 km de la maison.
Mon fils est un vrai autodidacte, qui a utilisé le ZX81, des Commodore 64 et Amiga 1200 avant de passer aux PC et maintenant au Mac.
Son patron ne craint pas de lui laisser la gestion du magasin pendant que lui part 15 jours en vacances.

Quand on repense à cela, on voit la distance parcourue.

@+
Édité le 28/01/2015.
Vazkor

ON s'égare ???

Messagede piercoco » 20 Mar 2004, 14:28

Bonjour messieurs,

dites donc que fait il là ce post ... hein !!

Ne devrait-il pas être plutôt dans le Bistrot ?

Une idée ... comme ça ... avec tout ces matériels anciens, un petit musée de l'informatique en photos sur le site, le "Musée du Bit s'drop" par exemple.

Bon, on va fouiller pour voir si ça existe déjà.
piercoco

Ordinateur

Messagede bay » 20 Mar 2004, 21:54

Que de souvenirs , mon premier contact avec un ordinateur chez Bull , en 1971 !
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede Denis » 20 Mar 2004, 22:02

Le ZX81 ... sacrés souvenirs.
Le FORTH, une veritable merveille avec ....Un Hector.
Un peu d'UNIX sur PDP 11-53 et 11-44.
Les années calmes puis Win 98 que j'utilise toujours mais en dual avec LINUX.
j'arrete, je verse déjà un larme.....

Denis.
Denis

Messagede pierre » 20 Mar 2004, 22:59

Salut Bay, Denis...

Ma première étude, jamais pratiquée : le 1401 d'IBM en 69/70 ! Programmation avec des fiches banane sur les flancs de la machine - dans le genre central téléphonique !

Mes premiers programmes réels : cobol et rpg sur 360.

Aaaah! Les bacs de programmes sur cartes perforées qui tombaient dans l'escalier... la tabulatrice, la taqueuse, la petite Bull P80 pour corriger ses bugs au dernier moment en perforant ses cartes à la main et on re-demandait au pupitreur qu'il vous passe votre paquet pour une énième compilation entre 2 jobs client... ou la nuit. Puis le link edit quand il n'y avait plus d'erreur de syntaxe, les listings de post compilation emmenés dans le train en week-end pour correction durant le voyage, les voyageurs (les voyageuses) qui vous regardent comme les nouveaux Dieux, les salaires de l’époque (de quoi m’acheter 1 à 2 lingots d’or par mois à l’époque ! Dire que j’ai claqué tout ça à plat ventre sur des couvre-lits de fourrure, avec force caviar, champagne et copines). Oh, je ne regrette pas mais il ne me reste que les souvenirs…
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Vazkor » 21 Mar 2004, 10:33

Piercoco a écrit:
dites donc que fait il là ce post ... hein !!

Il serai mieux au Bistrot, tout à fait d'accord.

C'est fait!

@+
Vazkor

Retourner vers Le Bistrot