Bonjour,
Et bien oui, cette question est arrivée à mes oreilles, par mon téléphone !
Une personne âgée m'appelle au secours, car elle n'arrive pas à s'identifier (identifiant et mot de passe) pour accéder à Netflix pour lequel elle vient de souscrire un abonnement.
Bon, je vais chez elle.
L'identifiant est le même que celui utilisé pour son FAI. Le mot de passe n'est pas demandé, c'est le compte chez le FAI qui sert d'identifiant pour Netflix qui n'oblige pas créer un nouveau compte.
La question suivante est simple : où est le programme Netflix ? Je ne le trouve pas dans Télérama, dans mon quotidien, etc.
Alors là, il faut expliquer qu'il n'existe pas de programmes Netflix, que ce n'est pas une chaine de télévision, que c'est du streaming (quésako ?), que c'est vous qui faites votre programme, etc.
Je sens l'échec de mes explications qui passent pour obscures, hermétiques, cabalistiques...
Et ce n'est pas tout, il faut prendre la télécommande et, avec des déplacements gauche/droite/haut/bas/valider/effacer..., il faut composer des mots clés, les corriger, les valider, voire sélectionner une suggestion parmi plusieurs. Et d'expliquer que grâce à un mécanisme de tracking/profilage génial (oui, il en faut pour expliquer que le tracking est génial alors qu'il y a des années que je lui explique que le tracking est l'horreur du viol de sa vie privée), son profil va être rapidement calculé et que, lorsqu'elle entrera dans Netflix, il lui sera proposé, par défaut, le stock (re quésako ?) de films et vidéos correspondant à son profil.
On y arrive et elle regarde enfin un film des années 1950 alors qu'elle s'était payé Netflix pour regarder une série tout à fait actuelle dont elle a entendu parler.
5 heures ! J'y ai passé 5 heures, plus l'aller/retour.
Alors non ! Mettez-le vous bien dans la tête ! Il n'existe pas de programme Netflix ! Netflix, c'est un gigantesque stock de films et vidéo et vous piochez dedans quand vous voulez, en toute liberté.