Problème de langues

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Problème de langues

Messagede Vazkor » 02 Oct 2004, 05:56

Suite d'une discussion commencée sur Ecrire à Assiste.com

Bonne nuit André,
Pour la drèche nous disons pleuvoir à seaux.

Chez nous, nous parlons de drache nationale. Et cette année elle était bien au rendez-vous pendant le défilé militaire du 21 juillet. Elle est arrivée au moment où les troupes à pied commençaientt à défiler.

Nous avons aussi l'expression: "il tombe des cordes" ou "il pleut des belles-mères". Qu'est-ce qu'on les aime!

Je te passe les fautes/traductions comiques des flamands (pas les roses) que j'ai fréquentés pendant plus de vingt ans.
"Il va pleuter" pour "il va pleuvoir". J'aurais dû les noter.
Dans les documents reçus du commandement, il y avait tellement de fautes de français dans la traduction du document original vers le français que bien souvent je préférais me taper le texte original en néerlandais, même s'il était traduit au verso de la note.

Au cours de ma carrière j'ai commandé des flamands pendant plus de huit ans. D'où ma très bonne connaissance de la langue.
En octobre 1975, j'ai été muté à l'EM du SM à Bruxelles et mon travail principal pendant un an a été de traduire et corriger des traductions existantes de documents du néerlandais au français. Mon patron, un colonel flamand pourtant pratiquement parfaitement bilingue s'était rendu compte que seul un francophone pouvait reprendre une traduction faite par un néerlandophone et en faire un texte tout à fait correct à défaut d'être littéraire. Cela me semble pourtant évident.

@+
Vazkor

Messagede lepagand » 02 Oct 2004, 07:12

Bonjour,

Un copain Belge me parlait hier de la drache nationale qui ne semble pas lui manquer et j'ai ouï drèche. Audition ou élocution n'ayant certainement rien à voir avec la quantité de bières goûtées. Nous faisions une étude comparative des produits belges et québécois. :D

Pour le début de cette discussion de nuit avec Vazkor:

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... sc&start=0

@+
XP Pro sp2, Mozilla 1.7.12, KAVP, ZA

"La connaissance est le début de l'action : l'action, l'accomplissement de la connaissance." - Wang Yang Ming
lepagand

Messagede Vazkor » 02 Oct 2004, 08:07

Bonjour,

De l'eau en Belgique, nous n'en manquons pas malheureusement. Et la Wallonie fournit de l'eau à la Flandre.

Mais j'en consomme très peu. Pour moi c'est presque devenu une devise. "L'eau ça sert à se laver, il paraît que certains en boivent".
De l'eau j'en bois jamais sauf dans mon café et dans quelques bières à l'occasion. Je préfère boire du vin de France ou d'ailleurs.

Quant à me laver, je l'avoue, je me lèche les trois quarts du temps et je ne m'en porte pas plus mal, au contraire. J'avais une peau grasse boutonneuse. Depuis que je me rince le visage à l'eau claire sans savon j'ai plus de problème de peau. Je prends une ou deux douches par semaine et ce sont les seuls jours où j'utilise du savon.
N'oublions pas que l'Homme a vécu des centaines de milliers d'années dans des conditions d'hygiène impensables et sans médecins (une invention récente et très coûteuse) et qu'il a survécu. Bien sûr, seuls les plus résistants survivaient et se reproduisaient. C'était très bon comme sélection naturelle et cela a amélioré la race humaine.

Oublions un peu la pub et les prétendus bienfaits des temps modernes. On nous rend fous.
Crévindju, un homme qui a boulotté une journée au soleil a transpiré. Il sent l'Homme et pas la Bête! C'est naturel. Il n'est pas sale pour autant!

Mon chien boit l'eau d'une flaque, se lave avec sa langue. Il devrait attraper un tas de maladies, des vers, etc. mais non, son organisme est résistant. Arrêtons de foutre nos protections naturelles en l'air par trop de prétendue hygiène.

Une étude a été faite en Allemagne et a montré que beaucoup d'enfants de parents de l'ex-Allemagne de l'Est souffrent maintenant de crises d'asthme, alors que leurs parents n'ont jamais eu ces problèmes. Trop de propreté c'est pas nécessairement un bien.

@+
Vazkor

Messagede blabla » 28 Juin 2005, 12:05

:Mouaaarrrrffffffff: bjrr

:D eh oui

:Mouaaarrrrffffffff: arvrr
Au revoir

BlaBla
blabla

Messagede piratebab » 28 Juin 2005, 19:06

Bonsoir,
j'observe réguliérement mon chien, comme Vazkor, et j'ai remarqué qu'il se léche souvent les c..... Je me suis longtemps demandé pourquoi. He bien maintenant je sais: c'est parce que lui, il peut le faire .....
piratebab
Modérateur

pas possible

Messagede blabla » 28 Juin 2005, 22:30

:shock: boussoir

voilà-t-y pas que je crois rêver: PirateBab mate son chien dans ses ablutions intimes :wink:

-pourquoi fait-il cela :?: :oops:

-parce qu'il peut le faire!!! :Mouaaarrrrffffffff:

:shock: borne nuit
Au revoir

BlaBla
blabla

Messagede Jim Rakoto » 29 Juin 2005, 10:22

Salut,

Ouais tandis que le chat, hein le chat, petit salopiot, il ne se lèche pas les c... (encore que) mais surtout le c...
Et puis il ramène le tout sur son pelage tellement soyeux que vous n'avez de cesse de ......l'essuyer, qui avec la main, qui avec le visâge.

Pouaah, c'est trop mortel.

Voilà pourquoi, je n'ai pas de chatte

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede pierre » 29 Juin 2005, 12:44

'lut,

Jim a écrit:Voilà pourquoi, je n'ai pas de chatte

Ah bon ! Nous voilà rassurés. J'avais bien cru déceler de la masculinité chez toi lorsque nous nous sommes rencontré.

Mooouuuaaarrrfffff

:p :p :p
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede zorro51 » 29 Juin 2005, 15:50

lut

tres marrant tout ca.
Pour ce qui est de l'hygiene, etant infirmier, je ne peux pas etre totalement d'accord avec toi vazkor.

Imagine : tu rencontres une jolie demoiselle, qui te fait des avances....voila le moment ou elle doit se mettre a poils (ou a plumes). Elle ecarte ensuite les cuisses, et tu te rends compte qu'elle ne s'est pas lave l'endroit precieux depuis une semaine, et que ca sent la marée. Tu reagirais comment? et trouverais-tu cela agreable? :Mouaaarrrrffffffff: :Mouaaarrrrffffffff:

Dans l'hosto ou je bosse, nous nous lavons les mains largement plus d'une dizaine de fois par jour! et encore je ne travaille pas dans un service de haute technicité genre reanimation.... je bosse en Psychiatrie Mouaaarrrrffffffff d'ou mon coté un peu.....ouf

Lors de mes etudes d'infirmier, qui datent quand meme de quelques années, on nous apprenait a laver une personne avec deux gants de toilette, et la toilette devait etre faite dans un ordre bien precis avec des gestes bien precis. Totalement deplacé par rapport a la realité des choses, par rapport aux moyens, au temps et au personnel dans les hostos!

Pour ce qui est de l'hygiene, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'homme cherche de plus en plus d'hygiene, que son corps n'est plus habitué a rencontrer certains microbes, et que les defenses immunitaires se reposent plus ou moins a ne rien faire. Chacun d'entre nous a sur la peau (ou dans la cavité buccale....) une flore residente (c'est a dire des millions de microbes), mais aussi une flore dite transitoire.
En gros pour simplifier la flore residente, ce sont les "bons microbes"qui restent toujours en place, qui protegent votre peau des agressions exterieures (qui sont representées par la flore transitoire). La flore transitoire, c'est en gros les microbees qui sont de passages.
En gros la flore residente, c'est les Romains. Ils protegent Rome et leur territoire. La flore transitoire, elle, c'est les peuplades barbares, qui essaient de s'incruster sur le territoire romain, et de savatter les romains eux memes. Si un barbare essaie d'acheter un romain (qui pourrait etre representé par l'usage massif d'antibiotiques chez l'homme), ce romain la va devenir dangereux pour les autre romains.
En effet si un microbe faisant partie de la flore residente migre vers une autre partie du corps, il pourra etre dangereux pour le corps lui meme alors qu'avant, dans un autre contexte, il etait benefique pour lui et le defendait

Moi perso je me lave une fois par jour (pas dix fois comme certains), c'est amplement suffisant, avec un savon doux.
Il faut je pense avoir un juste milieu entre trop d'hygiene et pas assez. Vouloir proteger son enfant de tous les microbes...c'est de la connerie pure! des microbes il y en a partout, dans l'air l'eau....et si l'homme veut comabattre les microbes, on peut dire que c'est un combat perdu d'avance (exemple : les antibiotiques qui ne font plus effet, et ou il y a de plus en plus de resistances...)

Pour ce qui est des animaux, ils n'ont pas forcement la meme flore buccale....je vais vous apprendre quelque chose, et qui est vrai! la bouche de l'homme contient bcp plus de microbes que le trou du cul! ce qui veut dire que se rouler une pelle, c'est limite plus degueu que de se mettre un doigt dans le fion, et de le faire lecher a son partenaire :Mouaaarrrrffffffff:
zorro51

miam

Messagede blabla » 29 Juin 2005, 16:21

:D 'lux

et comment!
j'adore les chattes :shock:
surtout au doux parfum enivrant de marée :Mouaaarrrrffffffff:
à ne pas confondre avec l'odeur des algues en décomposition :wink:
j'ai sainte horreur des chattes à goût de savon :evil:
la salive est un très bon antiseptique, mais encore faut il en avoir de la bonne :Mouaaarrrrffffffff:
laissez venir à moi les petites chattes en poisson :wink:

:D 'bye
Au revoir

BlaBla
blabla

Suivante

Retourner vers Le Bistrot