Reconnaissance

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Reconnaissance

Messagede Vazkor » 11 Sep 2004, 00:04

[Suite au message de le gromleux le "communauté" Internet http://terroirs.denfrance.free.fr/forum ... 4858#14858 une discussion s'est entamée sur le forum Logs Hijackthis. J'ai tout déplacé ici - Vazkor]

le gromleux a écrit:Bonjour,

je suis tombé sur le n°333 de MicroHebdo, dans lequel est présenté l'auteur du célèbrissime freeware "PhotoFiltre" : Antonio Da Cruz ; il a mis sur son "homesite" un système permettant les dons :
"25 euros.Voilà ce que m'a rapporté PhotoFiltre en juillet. Difficile à croire, alors que j'ai cumulé plus de 30000 téléchargements durant cette même période."

C'est ce qui m'a toujours agacé dans l'idéalisation de la "communauté" internet peuplée de gens si humains, si sensés, si agréables, si généreux... enfin tout ce que l'anonymat permet d'être sans risque aucun.
Pensez de temps en temps à faire un geste gratuit : donnez quelques euros (bien évidemment quand des conditions normales de sécurité le permettent) à celle ou celui qui a développé quelque chose qui -vraiment- vous a rendu service et que vous auriez été obligé d'acheter, si cela n'avait pas été gratuit !

Bon dimanche à tous

@+

Bonjour,

Je partage ton point de vue à propos des auteurs de freewares et de sharewares qu'il faudrait au moins remercier, voire récompenser par un don ou le paiement de la licence.

Mais malheureusement c'est souvent de leur faute si on ne le fait pas. Je m'explique.
- La demande d'envoi d'un message ou d'un don n'apparaît qu'au cours de l'installation, alors que l'on pense à autre chose et que l'on n'a pas encore vraiment testé le programme. C'est donc trop tôt.
- La procédure d'envoi est trop compliquée: devoir verser une somme sur un compte en banque US, par exemple. Refus de chèques en euros. Obligation de passer par un système genre PayPal (en utilisant une carte de crédit), ce que beaucoup n'aiment pas. Rares sont ceux qui donnent tout simplement une adresse postale où on peut envoyer discrètement un billet dans une enveloppe.
- Le montant d'un shareware est souvent exagéré par rapport à ce que l'on peut en attendre et ce qu'offrent des freewares.

Et il y a encore la nature humaine, qui fait que l'on pense s'acquitter mais on ne le fait pas tout de suite pour de multiples raisons et peu après, on n'y pense plus.

@+
Vazkor

Messagede ICEMC-G » 11 Sep 2004, 10:32

Bonjour,

Je ne peux que comprendre ton sentiment, qui n'est absolument pas dénué de sens, mais quand je propose quelque chose de gratuit, et je parle de tout à fait autre chose qu'internet, ex.: un travail bénévole pour une cause sociale ou même juste un coup de main à un copain, je ne m'attends jamais à être rétribué d'une quelconque façon.

Donc, je ne vois pas pourquoi un programmeur qui diffuse son travail sur le net devrait s'attendre naïvement à recevoir de l'argent pour quelque chose qu'il annonce comme totalement gratuit. Pourquoi ne pas directement se faire payer chaques téléchargements pour une somme modique ? Avec des moyens de paiement plus pratiques que ceux proposés actuellement, comme le signale Vakzor ? Le bon vieux virement à payer par banque par exemple !

Par contre, au niveau de la reconnaissance, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne manque jamais de remercier l'auteur d'une de ces petites "merveilles gratuites". Soit directement quand c'est possible, ou alors faire sa pub sur des forums comme celui-ci ou tout simplement autour de moi.

Pour conclure, je regrette de devoir être un peu direct, mais en l'état actuel de nos sociétés, quand quelque chose de gratuit se présente, fait qui devient tellement rare, pourquoi ne pas tous en profiter?

Tout en nous rappellant que derrière cela, ils y a des être humains formidables qui mettent leurs connaissances au service de leurs semblables, et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour les en remercier tous autant qu'ils sont, y compris les spéblurptes qui nous aident à nous sortir de biens mauvais pas par l'intermédiaire de ces forums.

Peut-être qu'un jour, j'aurai l'occasion de payer ma dette de coeur.

Au-revoir :wink:
ICEMC-G is in the mix
W2k pro, Mozilla 1.7.8, Avast antivirus, Kerio Firewall, Spybot, Spyware Blaster, SpywareGuard
ICEMC-G

Messagede nickW » 11 Sep 2004, 11:12

Bonjour,
Ma contribution personnelle: la traduction (programme, aide, site). Voir Spybot.
Pensez-y si l'anglais ne vous pose pas de problème.
En général il suffit d'envoyer un courrier à l'auteur (du freeware--> cela l'aide à diffuser son programme, du shareware--> cela peut vous faire bénéficier d'une licence gratuite :wink: ) et d'attendre sa réponse. Ne jamais commencer sans son accord.

Quant au virement 'modique', il est souvent tellement grevé de frais divers par les banques qu'il en devient utopique.

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede le gromleux » 11 Sep 2004, 11:27

bonjour,

je vous rappelle que ce débat pourrait être poursuivi plutôt ICI
là, on est plus dans les logs HJT

Edité par nickW: on peut continuer dans ce sujet qui, comme l'indique le titre, s'intéresse à notre reconnaissance envers les auteurs de gratuiciels, et aux moyens qui nous sont offerts de la leur exprimer.
@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Retourner vers Le Bistrot