de Vazkor » 02 Nov 2018, 22:03
Salut Pierre,
Je reviens sur ce fil après plus d'un an, pendant lequel il s'est passé pas mal de choses.
Pour ma santé, je vais nettement mieux grâce à l'Imbruvica. Mon taux de mauvaises protéines IgM monoclonales est depuis plusieurs mois dans les clous à ± 1.5 g/l (la norme est entre 0.7 et 2.2 g/l). Mais je ne pèse toujours que 55 kg pour une taille de 1m76.
Pour le bateau, il est toujours amarré à Namur, mais a été déplacé deux fois :
- la première sur ordre d'un service de navigation local, six cent mètres vers l'aval en le mettant à couple d'un bateau pour touristes. Le moteur tournait comme une horloge mais il n'y avait pas de direction (mèche du safran bloquée) et barre à gauche toute.
- la seconde fois, manuellement pour le faire passer derrière la péniche amarrée derrière lui pour faire plaisir à un batelier qui désirait mettre la péniche de 50 m à la place du Calypso pendant un WE, pour pouvoir organiser une fête avec musique sans incommoder les riverains.
La bonne nouvelle, c'est que début septembre, j'ai discuté avec un cycliste sur le quai. C'est un ancien marin de haute mer, qui a travaillé sur porte-containers. Il s'ennuie à la maison et m'a proposé de m'aider à terminer le bateau. Nous avons donc débloqué le safran et remonté correctement le vérin (qui poussait le bras de levier devant la mèche du safran au lieu de le pousser derrière celle-ci. Le safran était donc tourné vers l'hélice et cognait contre la coque !)
Nous avons ensuite vérifié le moteur, les niveaux et remplacé deux bouts de durite du circuit de refroidissement. L'huile moteur a été changée (15 litres).
Le tout m'a coûté environ 100 €. Le marin n'a même pas voulu que je lui rembourse le prix de deux coudes de plomberie qu'il a acheté pour faciliter le remplacement des durites. Il m'a rendu un fameux service et ce n'est pas fini
Le 22 septembre, le bateau a fait un petit tour sur la Meuse. Tout est OK du point de vue mécanique.
Toujours grâce à lui, dans un chantier naval en liquidation, j'ai acheté à bon prix de nouveaux cordages en propylène de 20 mm pour remplacer les amarres existantes ont fait leur temps (365 € pour 54 m).
Il reste à placer les feux de signalisation et une sirène pour pouvoir naviguer.
Comme ce marin a tous les brevets nécessaires, il m'a proposé d'aller à Givet, où il y a un port pour containers. Là, il ne coûte que 100 € pour le mettre à terre et 175 €/an pour le gardiennage dans un enclos surveillé. Nous pourrons y nettoyer la coque et la repeindre.
Ce sera probablement l'année prochaine.
Ah oui, mon cher Speedy est un chien adorable, mais le véto lui a diagnostiqué la maladie de Cushing, une production excessive de cortisol par les surrénales. Nous sommes donc deux grands malades à devoir prendre des médocs à vie. Et pour lui, y pas de "moutouwelle" qui intervienne, bien entendu.
Amitiés,
Jean-Claude