Une nouvelle vie va commencer

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Une nouvelle vie va commencer

Messagede Vazkor » 15 Jan 2015, 03:51

Bonjour,

Le blog “A toi l’honneur !” est à mettre dans vos marque-pages comme celui de Hashtable tenu par H16, bien connu pour ses billets quotidiens sur la politique française.

Deux bonnes nouvelles qui vont changer tout à fait ma vie :

Le treize, parce qu’elle m’a raccroché au nez une fois de trop après avoir encore fait preuve d’une ingratitude crasse, j’ai rompu définitivement avec ma seule et unique amie depuis 14 ans, celle que Pierre a rencontrée chez lui.

Comme c’est elle et beaucoup moins mon fils habitant chez moi, qui me retenaient à la maison, j’ai décidé dans la foulée d’aller vivre au soleil à partir de cette automne.
Je suis en pourparlers sérieux (presque décidé sans même voir) pour acheter un yacht habitable de 13.6 m, en très bon état et qui peut naviguer tout de suite sur les fleuves et les canaux.
Vous pouvez le voir ICI.
Ce bateau a été acheté par un batelier qui voulait y vivre à deux, comme je voudrais le faire depuis des années sur les canaux du sud de la France. Il a malheureusement dû abandonner ce projet parce qu’il a entretemps chopé la maladie de Parkinson.
J'ai retrouvé en moins de 5 minutes une carte des fleuves et canaux navigables de France achetée à la FNAC dans les années 80, c'est dire que j'y pense depuis longtemps.
Ce bateau est déjà habitable tel quel. Il a une coque en acier et un moteur en très bon état. Il faut juste passer l’extérieur à la grosse brosse (ou au karcher) avant de quitter le quai pour qu'il soit plus présentable, plus tard terminer quelques bricoles et rafraîchir certaines boiseries intérieures (papier verré et lasure).
Il est propulsé par un moteur diesel MAN de 100 CV, ce qui n’est déjà pas mal du tout pour un bateau de cette taille. Je n'ai pas besoin d'un bateau plus rapide tape à l’œil et des vedettes fluviales de 10 m n’ont qu’un moteur de 32 ou 40 CV.
La Les 2 citernes à mazout contiendrait encore 1000 à 2000 litres de carburant.
J’ai rendez-vous ce vendredi 16 avec le vendeur pour une visite et faire un tour sur la Meuse avec un batelier, parent du vendeur.
Le passage du permis fluvial, si nécessaire, ne posera pas de problème par rapport au permis de conduire C+E que j'ai déjà. Pas de comparaison possible avec le semi-semi remorque MAN de 40 T que j'ai conduit un jour dans Aachen à l'heure de pointe.

Avant l’hiver prochain, si cela se concrétise, je serai probablement sur le Canal du Midi. Et je pourrai me déplacer facilement entre Marseille et Royan à l’embouchure de la Garonne Gironde et même remonter le Rhône.
Le financement de ce bateau est tout à fait à ma portée, d’autant plus que je pourrai revendre mon multispace Citroën Berlingo un bon prix et que le financement sur 5 ans me coûtera par mois à peine plus que ce que je paie actuellement pour l’assurance omnium (170 € au bonus-malus 11, comme un débutant) et le carburant de la voiture (Min. 30 €).
Mon fils gardera la maison familiale, mais il va faire de fameuses économies de chauffage (chez moi, tout est électrique) en chauffant seulement ce qu'il occupera quand il est présent alors que moi je chauffe deux pièces (32 m² et 90 m³) à 21° minimum 24h/24.

Pour ce qui est des petits travaux de finition intérieurs qu’il reste à faire sur le bateau, mon père était menuisier et j’ai appris dès l’age de 7 ans à manier ses outils à main. Maintenant, j’ai tout ce qu’il me faut, y compris une défonceuse et une ponceuse à bande. Pour ce qui est du travail des métaux (jusqu’au soudage à l’arc), la mécanique, la plomberie, l’électricité, etc., j’ai tout fait chez moi depuis mon mariage en 1971. Je n’ai jamais fait appel à un homme de métier. J’ai toujours choisi d’acheter l’outillage nécessaire et de faire le travail moi-même plutôt que de payer quelqu’un. J'ai un atelier assez complet dans ma cave, avec même certains gros outils en plusieurs exemplaires.

Si un jour je m’ennuie en France, je peux remonter jusqu’à Strasbourg, rejoindre le Danube, via le Rhin, et le descendre jusqu’à la Mer Noire. Je lis toujours le roumain sans peine, je le parle encore assez pour me débrouiller et le parler et l'écrire couramment une fois sur place ça reviendra vite.

@+
Dernière édition par Vazkor le 08 Sep 2015, 22:28, édité 2 fois.
Vazkor

Re: Une nouvelle vie va commencer

Messagede pierre » 16 Jan 2015, 12:05

'lut Vazkor,

Une guitare, des cheveux longs, et voilà un nouvel Antoine sur son bateau !

La belle vie de celui qui a tout compris.

Amitié
pierre

Messagede Vazkor » 25 Jan 2015, 21:48

Salut, Pierre,

L'affaire a été conclue le vendredi 16 après-midi, après m'être entretenu longuement avec le propriétaire.
Le soir même mon fils versait un acompte de 5000 €, que je lui rembourserai dans les jours qui suivent, parce que je savais que j'aurai le financement sans problème.
Après avoir rencontré le neveu du propriétaire à son domicile à Jambes, nous nous sommes rendus sur la rive opposée de la Meuse.
Le bateau est amarré le long d'un chemin de halage avec place de parking en face de lui.
Nous sommes montés à bord par tribord, puis la plage arrière pour redescendre dans ce que j’appellerai le séjour. Là j'ai appris du neveu que le cadenas fermant la porte entre la plage arrière et ce local avait été forcé et que les voleurs avaient emportés tout ce qui avait de la valeur et étaient facile à enlever, y compris les bouteilles de propane qui alimentaient la plaque de cuisson.

Nous avions emmené à bord le petit groupe électrogène à essence de 750 W qui m'avait été demandé. Mais il a fallu vite déchanter parce que mon correspondant au téléphone avait oublié de demander aussi un chargeur de batterie. nous sommes donc descendus dans la cale du moteur, pour ouvrir les vannes d'alimentation en mazout, vérifier le niveau d'huile du moteur et reconnecter les batteries. Là j'ai fait remarquer que ce sont des batteries de 12 V, 134 AH connectées en série. Qu'il faudrait donc les recharger séparément et qu'avec mon chargeur de batterie de 5A maximum, cela risquait de prendre pas mal de temps.

Le neveu, ne sachant pas quelles vannes il devais ouvrir, a alors appelé le propriétaire qui a bien voulu venir nous expliquer cela sur place. Nous sommes donc partis le rechercher et il a donné ses instructions sans descendre dans la cale.
Les vannes étant ouvertes, il a essayé de démarrer le moteur, mais rien ne s'est passé. Il a fait remarquer que même un système qu'on aurait dû entendre, dont j'ai oublié le nom, n'avait pas fonctionné. L'essai a donc été reporté à plus tard et nous l'avons reconduit à sa maison. Il faut essayer de recharger ses batteries pour que le moteur puisse au moins démarrer et si cela ne va pas, il faudra les remplacer, dont coût 300 à 400 €, à charge du vendeur, bien sûr.

En parlant avec le propriétaire je m'étais déjà décidé à l'achat et je posais des questions qui me brûlaient la langue :

J'ai appris tout d'abord qu'il fallait utiliser du "mazout blanc" et non du mazout de chauffage, donc le même que pour les voitures. C'est la seule mauvaise nouvelle.

Les bonnes, maintenant :
Faut-il un permis fluvial pour piloter ce bateau ? Non, il est juste sous les limites de taille et de puissance.
Quelle sont les performances du bateau ? Très bonnes, parce qu'il est bien taillé pour la vitesse, que son moteur est de 120 ch et non 91 comme on me l'avait dit. Il m'a dit que si on mettait le moteur à fond au démarrage, on se sentait partir en arrière. Il tient très facilement le 15 km/h.
N'y a-t-il pas d'équipements légaux à ajouter, parce que je n'ai vu ni phares ni feux de signalisation, absolument rien à l'extérieur ? Non ce n'est pas absolument nécessaire, le bateau peut naviguer de jour tel qu'il est. Le bandeau avec les feux de signalisation lui aurait aussi été volé. Il ne faut pas de bouée, bien sûr, si je suis seul à bord. Il me faudra simplement acquérir un gilet de sauvetage.
Est-il facile de passer les écluses seul ? Avec une gaffe pour crocher un barreau d'échelle et y passer un cordage, entre autres, cela est facile avec un peu d'habitude. Cela m'a rassuré parce qu'il y a un paquet d'écluses à passer sur le Canal de la Meuse branche Nord, avant de rejoindre la Petite Saône, puis la Saône et le Rhône. Il m'a alors parlé du voyage qu'il avait fait d'Anvers à Marseille avec son "petit bateau" et m'a montré une photo d'un livre sur les mariniers. C'est la péniche "Château Lafite", mais il faut chercher "Château Lafite Nimal" sur Google. On y voit alors une toute grosse péniche de plus de 70 m et plus de 8 mètres de largeur, un vrai monstre.
Résumé de Google du premier lien :
CHATEAU LAFITE (B) Jambes - Nimal - GT.979 - 73,00m. 8,20. amarré Quai de Meuse à Jambes à proximité du domicile familial. A.P.26/10/ ...

On peut voir une photo de la bête

Lundi 19 j'ai signé un prêt personnel à un prix inespéré et aujourd'hui midi, j'ai constaté que l'argent était déjà arrivé vendredi sur mon compte en banque. J'ai donc immédiatement remboursé mon fils et versé le solde de 7500 € au vendeur.
J'ai rendez-vous ce vendredi 30 à midi pour prendre possession du bateau et apprendre à le piloter avec un vrai batelier.

Il me reste quelques travaux extérieurs à terminer à la maison, avec mon fils bien sûr, dès qu'il fera un peu meilleur et que je serai en meilleure forme. De toute façon, je compte bien démarrer en octobre au plus tard pour être dans le sud bien avant l'hiver. C'est le début qui sera éprouvant parce qu'il n'y a que 196 écluses à passer sur les 681 km de canaux entre Givet sur la Meuse à la frontière et la Petite Saône. Pour passer certaines d'entre elles, il faut attendre parfois jusqu'à 30 minutes.
Un calcul d'itinéraire sur http://www.vnf.fr indique une durée estimée de 11 jours pour cette distance. Peu m'importe, à partir du moment où je quitterai Liège, je serai déjà en vacances...

Pour ce qui est de revoir ma famille une fois par an, à la bonne saison, soit je remonte vers Dijon et je prends le train pour Liège, soit eux descendent dans cette région, je leur offre une petite croisière sur les fleuves en prime. Il n'y qu'un lit de deux personnes installé, mais la place ne manque pas, en plus des quelques matelas pneumatiques sur le plancher, on peut pendre des hamacs dans le séjour, derrière le poste de conduite et même monter des tentes sur le pont supérieur et sur le pont arrière si la météo le permet.

Je vous tiendrai de toute façon au courant dès que le grand jour arrivera. En attendant, pour prendre bien le bateau en main, je ferai de petites croisières sur les fleuves et canaux de Belgique et sans doute des excursions en Hollande. Je dis "je" mais Rocky, le seul vrai ami qu'il me reste, m'accompagnera. Il n'est pas question que l'abandonne. J'emporte bien sûr mon PC et tout mon système informatique et je prendrai probablement un abonnement 4G en France et j'aurai tout ce qu'il me faudra pour me connecter.
Dernière édition par Vazkor le 28 Avr 2015, 00:00, édité 2 fois.
Vazkor

Messagede nickW » 25 Jan 2015, 23:12

Bonsoir Vazkor,

Que d' aventures en perspective!

A propos du permis, j'ai peut-être une moins bonne nouvelle.

Permis plaisance en eaux intérieures

Il est nécessaire d'être titulaire d'un permis de naviguer si la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux (4,5 kW).
Le permis plaisance option Eaux intérieures concerne les plaisanciers aux commandes d'un navire de longueur inférieure à 20 mètres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_bateau_plaisance

Les textes officiels

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ance-.html
PDF: http://www.developpement-durable.gouv.f ... isance.pdf

Un permis équivalent belge autorise la conduite en France.
PDF: http://www.developpement-durable.gouv.f ... s_V2-2.pdf

Salut.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede pierre » 25 Jan 2015, 23:49

'Lut Jean-Claude,

Tiens, je vais boire une bière pour saluer ta nouvelle vie.

L'attente aux écluses, c'est parfois attendre l'éclusier s'il s'occupe de deux écluses et qu'il doit faire l'aller / retour. C'est aussi ses horaires. S'il fini à 17h et qu'il est mal luné, t'as beau arriver à 16h50, tu attendra demain matin. Comme ils économisent leurs gestes et le matériel, l'attente, c'est surtout le regroupement de plusieurs bateaux et péniches pour les faire passer en même temps. 2 heures d'attente et une chose courante.

Indispensable : un vélo pour aller faire tes courses dès que tu es à l’amarre.

Un très gros changeur, voire plusieurs, pour remonter de 12 V= à 220 V~ et alimenter ton ordinateur.

Trouver, au moins 1 jour sur 2 ou 3, une amarre avec de l'eau douce et une prise 220 V. Une très longue rallonge (au moins 50 mètres) et les prises spéciales qui vont avec.

Tuyaux d'arrosage et pompe en bon état.

De vieux pneus pour protéger les bastingages.

Chapeau à large bord et dragonne. Protection solaire écran total.

Papoter beaucoup avec les éclusiers - ils aiment et n'attendent que cela. N'hésite jamais à manœuvrer toi-même l'écluse pour aider l'éclusier lorsque la manœuvre n'est pas électrifiée (il faut parfois y aller à tours de bras).

Un barbecue utilisable à terre et sur le pont.

Que du bonheur

Amitié
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Vazkor » 26 Jan 2015, 11:07

Salut Pierre, Nick et les autres vieux amis,

Pierre, tu penses bien que j'ai déjà une liste des choses à emporter et à acheter.

"Indispensable : un vélo pour aller faire tes courses dès que tu es à l’amarre."
Un vélo électrique de préférence, dans un premier temps. Probablement un petit quad, une fois sur place.

"Un très gros changeur, voire plusieurs, pour remonter de 12 V= à 220 V~ et alimenter ton ordinateur."
J'ai déjà une batterie 12V, 60Ah et un petit inverseur 12V=/220V~ de 150 W à brancher sur l'allume-cigare du Berlingo et un autre de 1000 W à brancher sur une batterie avec des pinces crocodile. Bien pratique quand on passe la nuit sur un parking pour motorhomes (et vans aménagés).
Je pense embarquer un groupe électrogène de puissance suffisante pour être autonome. J'hésite entre un groupe essence de 3500 W à 500 € ou le gros groupe diesel de 6000 W à 1000 € (vus surMakroshop). Ce dernier peut fonctionner au mazout de chauffage plus économique et moins dangereux que l'essence (j'aurai aussi assez de mazout routier à bord dans les deux citernes de 1000 L, si jamais je tombe à court).

"Trouver, au moins 1 jour sur 2 ou 3, une amarre avec de l'eau douce et une prise 220 V. Une très longue rallonge (au moins 50 mètres) et les prises spéciales qui vont avec."
La citerne d'eau a une contenance de 600 L, de quoi tenir longtemps. Le WC est un WC marin avec broyeur et pompe, qui envoie les eaux noires sous le bateau (pas très écolo, mais...). J'ai déjà un WC chimique et dans les haltes nautiques et les ports de plaisance des points sont prévus pour vidanger les eau grises et noires.

"Tuyaux d'arrosage et pompe en bon état."
J'ai déjà tout cela à la maison. Il y a une pompe immergée 220V à bord.

Ce qui me tracasse le plus c'est comment chauffer en hiver, à quai et quand la chaleur du moteur ne suffira pas. Il y a déjà une cheminée installée depuis la chambre à l'arrière, chambre qui communique avec le reste via l'escalier, mais qu'y mettre ? un petit poêle à bois, à pellets ou au mazout ?
J'ai déjà deux petits appareils de chauffage portables au kérosène à 50 € pièce (dont un sert à chauffer ma cuisine pendant la mauvaise saison, juste quand je dois y rester quelques temps). Mais cela sent, ça coûte cher (le Tosaïne, soi-disant sans odeur, est 35 €/20 L au Makro du coin) et il faut se coltiner des bidons de 20 L.
Je ne tiens pas trop à stocker des réserves de combustibles sur la plage arrière où n'importe qui peut venir se servir en mon absence. Une réserve de gazole de chauffage dans la cale moteur serait l'idéal. De gros bidons en plastique suffiraient. Ça doit pouvoir rentrer par une trappe dans le plancher qui n'est pas très grande (±80x80 cm), la largeur de la porte latérale à tribord.

"De vieux pneus pour protéger les bastingages."
C'est interdit maintenant (à cause des pertes de pneus qui peuvent bloquer/endommager les hélices, voire bloquer les portes des écluses). Il faut avoir ces affreux trucs rouges, trop voyants. Le proprio m'a déjà montrer des bandes de protection en grosse mousse noire pour mettre quand le bateau est à quai. Mais je les trouve trop fragiles pour quand on accoste. C'est bien dommage parce que des vieux pneus, il n'y en que huit dans ma cour (dont quatre larges montés sur des jantes en alu) et ça encombre depuis plus de 5 ans.

Je vais poser des questions à la capitainerie du port de Liège et voir ce que propose Cintec, un gros magasins d'agrès et d'accessoires nautiques connu. J'ai encore bien le temps avant le grand départ.

Merci Nick pour les liens.
Je m'en vais bien sûr vérifier ce que me disent ces bateliers auprès des autorités belges compétentes. Je me doute bien qu'ayant des permis pour des péniches de plus de 30 m depuis longtemps, ils ne sont plus nécessairement au courant des détails des réglementations pour les embarcations de taille moyennes (< 20 m).
Le bateau sera probablement rapproché de Liège par le batelier ce vendredi, de préférence là où je ne devrai payer qu'un minimum pour le laisser à quai et où j'aurai facilement accès avec mon Berlingo et pas de problème de parking.
Les quais dans Liège même sont à proscrire, la Meuse y étant presque toujours quelques mètres plus bas que les quais. L'amarrage le long d'un chemin de halage, ce serait l'idéal.
Je ne me vois pas monter et descendre des échelles verticales avec Rocky sur mon dos. C'est qu'il pèse plus de 20 kg, le bougre et moi, moins de 50 pour l'instant.

@+
Vazkor

Messagede marco polo » 13 Fév 2015, 19:18

bonsoir à tous,

surtout une bonne réussite en vos voyages, et merci pour votre témoignage,
bonsoir pierre, bonsoir la petite coccinelle, toujours fidèle à une demande impossible sur le forum

bonne saint-valentin à tous pour la France, pour la Belgique je ne sais nonante fois

marco polo
mepis +mandriva+suse+ win xp home de tant en tant,
"... de temps en temps", cela serait plus correct -"

marco polo
marco polo

Messagede Vazkor » 28 Avr 2015, 00:31

Salut à tous,

Fin de l'année dernière j'avais reperdu du poids et l'hématologue qui me suit m'a proposé de refaire une série de six séances de chimio avec des produits plus actifs que lors de la première.
Cette série est maintenant terminée et le taux de méchantes protéines a fortement chuté, mais reste supérieur à la normale.

J'ai repris quelques kilos mais sans dépasser les 50 kg. Je me sens donc toujours très faible et pas très assuré sur mes jambes.
Pas question de soulever de lourdes charges. Porter 10 kg sur quelques mètres ça va. 20 kg c'est vraiment le maximum de ce que je peux soulever pour charger ou décharger le Berlingo. J'utilise un petit diable pliant pour le transport de ces charges lourdes.

Pour les travaux à effectuer sur ma péniche, j'y vais calmement parce que je ne peux pas faire autrement. J'espère que d'ici quelque temps ma forme physique s'améliorera et que je pourrai profiter de meilleures conditions météo pour les travaux.
Pour l'instant quand je me rends sur le bateau, c'est plus pour changer d'air et me changer les idées que pour y travailler.

@+
Dernière édition par Vazkor le 28 Avr 2015, 10:50, édité 1 fois.
Vazkor

Messagede pierre » 28 Avr 2015, 08:30

Bonjour Vazkor,

Porte-toi pour le mieux et fait nous signe le jour ou tu jettes une amarre sur le canal de l'Ourcq, à Paris :D

Pierre
pierre

Messagede Vazkor » 29 Avr 2015, 10:19

Salut Pierre,

fait nous signe le jour ou tu jettes une amarre sur le canal de l'Ourcq, à Paris

Paris n'est pas du tout sur l'itinéraire qui m'est proposé pour rejoindre l'étang de Thau et éventuellement le canal du Midi. Celui-ci passe par Givet, le canal de l'Est, la Petite Saône, la Saône, le Rhône et enfin le canal du Rhône à Sète.

Passer par Paris me ferait faire un sacré détour, mais j'aurais peut-être moins d'écluses à me farcir. C'est à étudier quand je me serai procuré des cartes détaillées des voies navigables de France.

Amitiés,
Vazkor

Suivante

Retourner vers Le Bistrot