Bonjour, ce topic n'a pas de but précis à part celui de me soulager (pour ça que je le poste au bistrot). C'est un coup de sang, peut-être que j'aurai changé d'avis ce soir.
J'en peux plus de Linux et ses bugs incessants. Pourtant, ça fait au moins 2 ans que je m'y étais mis, enthousiaste.
Ce matin j'allume mon ordinateur, cairo-dock me demande si je veux passer en OpenGl, en précisant que ça peut poser problème sur certaines cartes graphiques. Allons-y, je me dis, si j'ai des bugs graphiques je reviendrai au mode d'avant. Naïf que j'étais : il m'a coupé ma session et je ne peux plus la reconnecter, il me renvoie sans arrêt au panneau d'accueil.
Heureusement que j'ai Windows en système de secours, parce que sinon plus d'internet pour chercher la solution. Mais en fait non, j'ai même plus envie de chercher une solution. Pas cette fois-ci. J'en ai marre de faire du débogage sans arrêt, parce que globalement Linux ça marche bien mais il y a toujours des couilles à régler. Bien fait globalement, mais toujours cette impression de "pas fini".
J'en ai marre de trifouiller des fichiers de config, de passer des heures à chercher des manips à faire. Marre que ça soit le parcours du combattant pour installer des logiciels dès qu'on sort des dépôts officiels. Marre d'avoir 1, 2, 3 versions majeures de retard sur des logiciels parce qu'ils ne sont pas à jour dans les dépôts, ou parce que la version Linux n'est pas aussi avancée que la Windows.
Je supporte plus cette impression de courir après les "équivalences". Au mieux j'aurai l'équivalent de ce qu'on a sous Windows, au pire je devrai me contenter d'une alternative plus ou moins en retard. Et de voir de combien de logiciels je me prive parce qu'ils n'existent pas sous Linux.
________
Je pardonnerais tout ça si l'esprit Linux était beau, parce qu'après tout c'est gratuit et fait par des bénévoles. Mais la communauté Linux est moche. Leur combat pour la liberté, ils le mènent à la soviétique : pas de liberté pour les ennemis de la liberté. Des intégristes enfermés dans leur tour d'ivoire, méprisants et complètement coupés du monde réel. A nourrir cette image élitiste "si tu comprends pas Linux c'est que tu es trop con, retourne sous Windows".
Persuadés que les chiffres qui donnent Linux à 2% de parts de marché sur les PC sont truqués et publiés par des agents à la solde de Microsoft, qu'en réalité c'est bien plus que ça parce que "dans mon entourage j'ai au moins un ami qui est passé à Linux". Des gamins qui n'ont aucun sens des réalités, qui confondent "sans but lucratif" avec "peut tourner sans argent".
Mon bug de ce matin coïncide avec un énième épisode consternant, un fork de Debian (Devuan). Je vous laisse googler, flemme de détailler. On va refaire un OS identique, excepté un élément. Super, gaspillons l'énergie, on en a à revendre. Plus le royaume est petit et plus on s'étripe pour y avoir sa place. Ils passent leur temps à se détruire les uns les autres. A cracher jusque sur Firefox, qui est une des plus belles réussites du libre et qui a fait connaître l'open-source au grand public.
J'écris depuis Windows, et je crois que je vais y rester. Remigrer ce que j'ai Linux (un peu chiant mais mes données essentielles sont sur une partition commune, il faudra juste refaire les connexions), réparer ma Debian une dernière fois pour la garder en OS de secours mais ne plus y toucher.