La sensibilisation du grand public : le mythe de Sisyphe

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

La sensibilisation du grand public : le mythe de Sisyphe

Messagede Sissone » 20 Mar 2008, 17:40

Je viens apporter un témoignage directement issu d’un gros découragement, que vous saurez tous, je pense, comprendre, car je commence à prendre l’enseignement des bases de la sécurité informatique comme un sacerdoce.

Je suis animatrice TIC dans une petite commune. Autrement dit, j’initie et je sensibilise le grand public à l’informatique.
J’ai énormément appris grâce à ce site à repérer les différentes menaces, et j’intègre ces notions beaucoup plus qu’auparavant dans les cours que je dispense.
Tous les âges sont concernés, tous les niveaux.

Cependant, au vu de la tâche à accomplir, je commence à me dire qu’offrir un ordinateur à quelqu’un qui n’y connait rien c’est comme donner de la confiture à un cochon.
Quand je lis les estimations du nombre de PC zombies dans le monde, du pourcentage de spams échangés, et lorsque je découvre de nouveaux types d’infections et l’ingéniosité humaine à duper son prochain, je ne m’en étonne même plus.

Dans chaque bureau, sur le pc de mes collègues; sur chaque portable amené par les usagers que j’initie, chaque screenshot qu’ils m’amènent ; je vois partout les mêmes écueils.
Mises à jours inexistantes. P2P. Pas d’antivirus. Internet Explorer en v6. J’ai même croisé des Windows XP SP1.
Alors je mets en place des ateliers de sécurité informatique. Je distribue des fiches. J’écris des articles dans le bulletin municipal et en interne. Je râle dans les bureaux.

Et j’ai l’impression que personne ne comprend à quel point c’est important.

J’en ai marre que les gens prennent leur ordinateur pour un jouet. « Allez je fais n’importe quoi, je casse le jouet, tant pis j’en aurai un autre à Noël et tant que ça marche pourquoi s’en plaindre, hein. »

Je me sens très seule à essayer de prêcher la bonne parole à monsieur tout le monde. Je deviens fataliste et parano devant chaque ordinateur qui n’est pas le mien.
Je n’ose même plus poser la question qui tue « vous faites vos mises à jour des fois ? » de peur qu’on me dise « hein c’est quoi les mises à jour ? ».
Je ne réponds même plus quand un môme viens me demander « ma maman voudrais savoir comment on fait pour télécharger des films sur Internet », je pousse un gros soupir et je lève les yeux au ciel.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On les laisse se noyer ? Moi c’est juré, quand je vois le niveau de sécurité en dessous du zéro qu’il y a dans les bureaux de la mairie et dans toutes les baraques ou je rentre, je vais arrêter de communiquer et d’échanger quoi que ce soit avec toutes ces teuf-teufs qui roulent sans permis sur les autoroutes du net.

Alors, c’est chouette, il parait que les projets politiques de développement TIC en France c’est « plus d’ordinateurs dans les foyers et du haut débit ». Super. Moi je vais avaler de la cigüe.
J'ai pas encore fait mon Post Config! Alors rapidement: Windows Vista / Mac Os X Panther / Ubuntu Dapper (oui c'est 'Dinateurland chez moi...)
Sissone

Messagede Koba » 20 Mar 2008, 19:23

Moi je suis d'avis, au mieux, de laisser les gens se démerder, au pire de les guider, mais sans tout faire à leur place.
Quand j'ai eu mon pc, il y'a déjà pas mal d'années, personne ne m'a aidé, j'ai appris tout seul.
Maintenant, j'ai une config qui ferait peur à tous les gens de ce site, mais qui ne m'a jamais trahie, parceque je ne fais pas n'importe quoi et que si je prends un risque, je le fais en totale connaissance de cause.
Je n'ai jamais eu le moindre problème en cinq ans d'utilisation, parceque j'ai l'habitude de faire attention. je ne suis pas un exemple à suivre, mais je connais d'autres personnes qui sont comme moi et qui n'ont eux non plus jamais le moindre problème, parcequ'ils se tiennent informés.
Koba

Messagede pierre » 20 Mar 2008, 22:00

Hé bé !

Grosse fatigue Sissone...

Combien de temps que tu tiens ? Nous, cela fais 10 ans ! Allez, courage, nous sommes avec toi et tu es avec nous.

Ce qu'il faut ? Non, ce n'est pas une bon crash pour qu'ils comprennent ! Il n'y a pas de bon crash ! Ce serait aussi stupide que cette réponse faite à ceux qui se demandent comment sortir le pays de la crise (ou toute autre question tendant à refaire le monde) : "Il leur faudrait une bonne guerre pour qu'ils comprennent !".

Mais, c'est sûr, tu viens de faire trois p'tits tours dans la cours du "Permis de PC". Ce qu'il faut, c'est un "Permis de PC".

Commence par leur faire peur :

"Si je reçois un spam ou un virus, votre complicité peut être recherchée !"
http://assiste.com.free.fr/p/spam/risqu ... naute.html

ou encore

"4 minutes pour survivre"
http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/4_mi ... vivre.html

Ensuite, il va falloir que je remette sur pied ce que j'avais commencé il y a 6 ou 7 ans (avec l'aide technique de JC Bellamy pour l'écriture du script en JavaScript) : un mémo de dizaines de questions, avec cases à cocher et réponses stockées dans un cookie local, permettant de suivre les actions faites, à faire, à réactualiser (mises à jour...) etc. ... Une liste dynamique de "choses à faire". D'ailleurs, quelques années plus tard, Tesgaz a fait une excellente page pleine de cases à cocher. A trouver sur son site (je ne la trouve pas, à l'instant) sur http://speedweb1.free.fr/

Ce genre de pages peut servir de support et de fil conducteur (ainsi que Comment protéger mon ordinateur ? http://assiste.com.free.fr/p/kit_securi ... urite.html ).

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Sissone » 21 Mar 2008, 13:02

Depuis combien de temps? 2001 - mais ça fait vraiment depuis 3 ans que je leur casse les pieds avec la sécurité.

Permis de PC, c'est tout à fait ça - j'avais lu un de tes précédents coup de gueule à ce sujet j'ai commencé a cogiter le truc.

J'ai commencé à faire des supports très vulgarisés; Je vais peut-être apporter ma contribution à ton wiki tout neuf en les adaptant dans une page "la sécurité pour les nuls" :p

Leur faire peur, ça marche, j'ai des bons résultats avec quelques uns quand même. Mais c'est en ça que c'est sysiphien: j'avance d'un pas, et la semaine d'après j'ai le même Gus qui a bien compris mon message qui se ramène et qui me dis "mon fils m'a installé un nouveau windows, mais je peux pas faire les mises à jour comment je fais?" - et moi "Pendez votre fils avec le cordon du secteur" ;)

En tout cas Pierre j'épluche bien le site de fond en comble et ça m'aide beaucoup à leur faire des pense-bête - mais ça devient vite technique et c'est ça le problème.

C'est l'ampleur de la tâche qui m'effraie, et surtout le manque d'information relayée. Quand on en parle à la TV, "ya un gros virus qui bouffe tous les ordinateurs" on se demande pas pourquoi il est là et comment il est arrivé sur les ordis, et pourquoi il se propage autant; ce que monsieur tout le monde interprète, c'est qu'il y a des petits malins qui font des virus pour emmerder les honnêtes gens et qu'eux, ils ont rien à se reprocher.

Quand je pense qu'on est si peu d'animateurs TIC pour tous les usagers inconscients c'est ça qui me fait peur. Je crois que même mon employeur n'a pas idée de la mission d'utilité publique que je remplis XD

N.B: en même temps leur faire peur c'est dangereux aussi - j'initie de très grands débutants, et ils ont déjà peur de casser leur clavier rien qu'en cliquant de travers, c'est dire. Alors quand je commence à leur parler d'Internet et que je pars trop tôt dans ma diatribe sécuritaire ils me regardent ensuite d'un air "on va peut-être revendre l'ordinateur en fait" - et le pire, c'est que je suis pas loin d'en arriver aux mêmes conclusions :p
J'ai pas encore fait mon Post Config! Alors rapidement: Windows Vista / Mac Os X Panther / Ubuntu Dapper (oui c'est 'Dinateurland chez moi...)
Sissone

Messagede pierre » 25 Mar 2008, 15:35

Re Sissone

Tiens... Quelqu'un qui a reçu le message ! (Reçu par e-mail)

Illusions perdues

j'ai perdu le moral . La boite magique à perdu tout son éclat

Je ne renouvellerai pas mon contrat avec mon serveur et mettrait l'ordinateur au placard où il attendra un éventuel ayant droit

Toutefois BRAVO !! pour tous ceux qui ont participé à la conception de ce site
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Tesgaz » 25 Mar 2008, 19:01

Salut

Sissone, faut pas que tu t'inquiètes, le monde marche à l'envers!

quand les gens ne comprennent pas, tu dis la même chose dans le sens inverse, du moment que ça les concernent, ils vont t'écouter

chez moi, y avait 79% des électeurs qui ont voté pour pinocchio, bin, maintenant quand je discute avec eux, y en a plus un seul

ainsi va le monde :roll:
Tesgaz

Messagede Horus Agressor » 04 Juil 2008, 07:01

Bonjour !

J'ai aussi perdu pas mal d'énergie à essayer d'ouvrir les yeux des quelques internautes de mon entourage, tous sous Windows XP et Vista, sur les dangers de la Toile, peine perdue, les gens t'écoutent poliment et c'est à peu près tout...Un boulot de galérien ! Marre de passer presque plus de temps sur les PC des autres que sur les miens.

Maintenant je "convertis" en masse les gens de mon entourage vers la religion linuxienne, idôle Ubuntu, et ils sont heureux comme des papes, ils ne remarquent même pas qu'ils sont sous Linux, un parefeu en sous-marin bien configuré par défaut, pas d'anti-machin et autres anti-trucs, pas d'Internet Explorer ni d'Outlook Express et encore moins de Word et autre Excell, des bidules qu'ils ne géraient de toute manière pas sous Windows.

Ma vieille mère (depuis 6 jours avec un vieux PC portable) et son copain (avec un Dell XPS portable dernière génération) sont heureux comme des pachas sous Ubuntu, "Pourvu que ça marche !".
Le copain de ma mère est actuellement en mission en Afrique de l'Ouest, il est tout heureux avec son Ubuntu...La dernière fois qu'il est revenu de mission en Afrique avec son Windows XP, c'était la grosse m**** sur son PC, mais alors vraiment la très grosse :evil:

Pour les joueurs invétérés, il y a Wine qui permet d'installer une flopée de jeux pour Windows sous Linux.

Et pour les plus intelligents de mon entourage, je leur fait l'insigne honneur de leur faire une installation dualboot Windows-Linux.

Seul restriction sous Ubuntu pour un utilisateur standard : la gestion de son iPod dernière génération...

Amicalement.
Horus Agressor

Messagede bay » 04 Juil 2008, 07:35

:wink:
Esope l'a dit en son temps , l'ordinateur , c'est la meilleure et la pire des choses .
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede sarla » 23 Juil 2008, 10:55

Et quitte à en rajouter une couche... admet, imagine, fait comme si, juste 5 minutes que tu arrives à faire comprendre que c'est bien d'éviter de travailler "à l'insu de son plein gré" pour les pirates chinois, les mafia russes, les pédophiles du monde entier, les gens de la CIA et les zazous à Ben Laden... hé bien il faudra que tu recommences avec chaque newbies... Tout les ans faudra que tu recommances....

En attendant, les plus lourds comprendront lorsqu'ils auront irrémédiablement perdus qlq chose ( photo, documents, 8 heures de saisies... ) :roll:
sarla

Messagede jessminder » 23 Juil 2008, 11:53

:? oui mais enfin !

Vous trouvez ça normal que 95% des PC vendus aujourd'hui embarquent un système qui laisse l'utilisateur de base gérer presque toute sa sécurité? Et encore, Vista sur ce plan-là est bien meilleur qu'XP!

Je dis et je maintiens que la sécurité de base ne doit pas être sous l'entière responsabilité du péquin.

Est-ce trop demander que d'avoir d'origine un pare-feu correctement configuré, un antivirus efficace, un wi-fi sécurisé, et l'obligation à la première mise en route du pc de créer son compte utilisateur à droits limités?

On éviterait quand même 3/4 des infections.
jessminder

Suivante

Retourner vers Le Bistrot