compte administrateur

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

compte administrateur

Messagede piratebab » 21 Déc 2006, 08:21

Bonjour,
je n'ai pas encore vu sur ce forum beaucoup de réactions à la sortie de vista en Janvier.
J'ai lu un article dans une revue de hardware, qui présentait ce nouvel OS.
Il était indiqué que toute tentative d'installation de programme ouvrira une fenétre demandant le mot de passe administrateur. C'est évidement le B A BA de la sécurité, connu depuis toujours des utilisateurs UNIX - linux, mais semble étre une nouveauté révolutionnaire chez microsoft.
Jusque là, pas de quoi ouvrir un nouveau post.
Mais en tournant la page, je découvre un encart, avec le mode d'emploi pour supprimer cette protection! Quelques clefs de registre à modifier, et vista redevient aussi vulnérable de XP !
Les windowsiens sont vraiment des personnes surprenantes et déroutantes ...
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Modérateur
 
Messages: 5733
Inscription: 30 Aoû 2004, 18:20

Messagede jessminder » 26 Déc 2006, 21:22

salut

ben surtout le problème c'est que ce bazar surgit toutes les 3 secondes dès qu'on clique sur un exe et dieu sait si on clique sous Win!

Le problème c'est que la gestion des permissions sous NTFS.... et toute cette sorte de choses, c'est expérimental !
Avatar de l’utilisateur
jessminder
 
Messages: 4735
Inscription: 08 Déc 2005, 18:52
Localisation: F- Palaiseau

Messagede Keuj » 27 Déc 2006, 18:15

...
Image
Avatar de l’utilisateur
Keuj
 
Messages: 304
Inscription: 11 Aoû 2005, 16:12
Localisation: Somewhere between white...and black hat

Messagede Tesgaz » 27 Déc 2006, 18:39

Keuj a écrit:Bonsoir .
Pour l'instant je le conseil a personne http://www.open-files.com/article485.html et d'attendre , comme XP , qu'il soit optimisé et débarassé de ses mouchards !
Vista c'est Paladium en 'Déguisé' http://gilles.mathevet.free.fr/paladium.html : FAITES GAFFE ON VOUS AURAS PREVENU . NE SOYEZ PAS DES MOUTONS

Voir aussi :http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?p=88842&highlight=#88842


pas la peine de nous expliquer, on en est persuadé

on connait microsoft depuis quelques jours, et nous ne sommes pas dupe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tesgaz
 
Messages: 2133
Inscription: 23 Juil 2004, 12:49
Localisation: ici : ---------------------> X

Messagede Keuj » 27 Déc 2006, 20:07

...
Image
Avatar de l’utilisateur
Keuj
 
Messages: 304
Inscription: 11 Aoû 2005, 16:12
Localisation: Somewhere between white...and black hat

Messagede jessminder » 27 Déc 2006, 20:23

:cool:

Pffffff

Vista, Vista... Hasta la vista Microsoft ! :p :cool:

C'est intéressant ton premier lien vers la FSF , fondée par RM Stallman... Le promoteur du projet GNU, qui toutes briques assemblées avec le noyau Linux qui n'en est qu'une partie, permet de constituer un véritable OS complet : Gnu/Linux... gratuit, fiable, innovant, sans DRM, sans Palladium... sans mouchards et sans contrôle de ma vie privée par on ne sait qui... :D

Avec des bureaux 3D si on le souhaite...

:cool:
Avatar de l’utilisateur
jessminder
 
Messages: 4735
Inscription: 08 Déc 2005, 18:52
Localisation: F- Palaiseau

Messagede Keuj » 27 Déc 2006, 20:44

...
Image
Avatar de l’utilisateur
Keuj
 
Messages: 304
Inscription: 11 Aoû 2005, 16:12
Localisation: Somewhere between white...and black hat

Messagede jessminder » 27 Déc 2006, 21:33

Keuj a écrit:Ben ouais ; mais je l'ai pas mit pour Linux mais pour faire voir au gens que Vista c'est Bad...et qu'ils fassent des recherches par eux meme ensuite !
Tient tu va pas le croire : a force de voir pleins de monde sur Assiste vanter les biens du pingouin , ben, j'me relaisserai bien tenter par un autre essai en Dual B ( j'arrive pas a croire que j'écris ca :? ) Quelle version me conseille tu ? J'ai merdé avec Knoppix et Mandriva ou Red Hat , je sais plus !
Mais bon : il faut que ma carte Son Terratec DMX 6 Fire soit reconnu et marche , et tout les Log. pour faire de L'audio/Photos/Videos et aussi Games que j'aient soient remplacés a l'équivalent---sans compter tout les utilitaires system que j'utilise (FW,AV,Filtreurs IP,Spoofeur,AntiSpy etc...) sinon c'est Niet !


Bonsoir !

Non je comprends parfaitement que tu te laisses tenter ! Pour moi Linux c'est vraiment un must, mais comme le dit l'adage : "Quand tu connais Windows, tu ne connais que Windows. Quand tu connais Linux, tu connais l'informatique!" C'est pour ça que pour un utilisateur averti de Windows comme toi, le passage est difficile parce qu'il faut accepter de repartir de zéro. Mais en réalité, ce n'est qu'une impression. Ça n'est pas si déroutant que ça si on se lance avec une distrib "facile".

Ceci dit, le réseau sous Linux c'est pareil que sous Windows: mon frère qui ne connaît pas du tout Linux a bien pu m'aider aujourd'hui avec la Freebox (qui est sous Linux comme 95% des routeurs en fait...)

- question sécurité : Linux bat Windows à plate couture.

* firewall : IpTables avec Frontend graphique au choix (Guarddog, Firestarter...) : attention, il n'y a pour ainsi dire pas de parefeux applicatifs sous GNU/Linux. Ça débute, ça existe, mais c'est embryonnaire (parce que le filtrage applicatif est beaucoup moins utile sous Nux que sous Windows). La plupart des distrib GNU/Linux ont déjà Iptables + frontend préconfiguré par défaut avec la plupart des protocoles utilisés (VPN, P2P, chat, Samba...).

* AV : ClamAV / KlamAV sans hésiter. Installé par défaut aussi. Il y a aussi Avast! , F-Secure, Kasperski pour Linux. Mais bon... quasiment inutile pour l'instant pour un PC perso ( il y a env. 150 virus Linux et ils ciblent principalement les serveurs Internet, et surtout Apache Web Server).

* Antirootkit : checkrootkit et RkHunter, utilitaires austères en console, plus utiles que les AV, car les rootkit sous Linux ne sont pas une légende comme sous Windows.

* Filtreurs IP, spoofer, etc: ça existe mais je ne connais pas...

* Antispy : ben ça c'est un log pour te protéger des indiscrétions de windows, inutile sous Linux. Le système est déjà souvent préverrouillé et sécurisé, mais il existe des utilitaires de sécurisation : Bastille, Harden et quelques autres. Par exemple, la Debian interdit l'accès au serveur X (interface graphique) à l'utilisateur root. La Ubuntu interdit par défaut l'utilisateut root (carrément!)... Sous Nux, il s'agit surtout de jouer sur les permissions et les groupes d'users autorisés ou non à accéder à telle interface: par exemple, root n'accède pas à CUPS (le serveur d'impression), car son interface se fait par un navigateur web. Sous Linux, aucun programme n'accèdera par défaut au web sans ton autorisation expresse ou alors c'est parce que l'usage du Web est évident.

- multimédia :

* Pour la photo/image/son : la plupart des appareils photo numériques sont reconnus sans installation (ou alors en installant un driver générique). Pareil pour les baladeurs mp3 (dont l'iPod). Il y a profusion de logiciels de traitement de l'image et de la vidéo et du son sous Nux (The Gimp = Photoshop, avidemux comme son nom l'indique, K3B= Nero, dvdrip, VLC....),. Bon il y a toujours du matos qui ne fonctionne pas!

* Pour le streaming , VLC, mplayer (un excellent médiaplayer qui peut tout lire ou presque et te permet de tout triturer dans un fichier video)... y a tellement de possibilités que je ne peux pas toutes les citer.


- hardware :

* carte son : googlise ta carte son + Linux et vois les problèmes posés. En général c'est instructif... :D Il y a des sites spécialisés dans le recensement de la compatibilité du matos avec Linux.
http://vendorwatch.org/index.php?title=Main_Page routeurs, CM, Chipsets
http://linuxprinting.org imprimantes
http://www.sane-project.org/ scanners
http://www.osxcompatible.free.fr/index_linux.php un peu tout

* CPU : le dual core est reconnu, il faut en général charger un noyau SMP pour la gestion correcte du biprocesseur (mais parfois selon les patches et les modifs faites au noyau Linux par les mainteneurs de certaines distros ça n'est pas nécessaire).

- jeux :

* Ça dépend quoi : Quake 3 et 4 sont portés sous Linux, comme Doom et quelques autres.
Il y a des jeux libres aussi : http://jeuxlibres.net
Mais pour l'instant, pour pas mal de jeux, la solution c'est Wine (émulateur de Windows).
Avatar de l’utilisateur
jessminder
 
Messages: 4735
Inscription: 08 Déc 2005, 18:52
Localisation: F- Palaiseau

Messagede Keuj » 27 Déc 2006, 23:11

...
Image
Avatar de l’utilisateur
Keuj
 
Messages: 304
Inscription: 11 Aoû 2005, 16:12
Localisation: Somewhere between white...and black hat

Messagede jessminder » 28 Déc 2006, 14:03

Re!

Intéressant ton lien ! Protowall si je me goure pas est à l'origine un logiciel Linux...

Comme énormément de solutions de sécurité libres performantes.

Pour mon lien Mepis : lequel ? :shock: Pis le filtrage IP saibien, mais les IP changent... Le serveur de Mepis est aux USA (ceci expliquant peut être cela?).

Pour moi, MEPIS est super cool, simple, solide, et orientée Multimédia. Gros effort de détection matérielle. Mais... pas sûr que ta carte son soit détectée: comme c'est une Debian-like, je peux juste dire que les standards AC97 et Soundblaster sont bien supportés sous GNU/Linux (et quelques autres). Tu ne perds rien à essayer un live-cd ! Ma préférence est pourtant la Debian (la meilleure à mon avis, mais plus coton pour débuter).

Concernant le filtrage IP : moi aussi j'ai un filtrage IP sur BitTorrent sous Linux grâce à bluetack , si c'est de ce filtrage que tu veux parler. Encore une fois, le réseau sous Windows ou sous GNU/Linux c'est pareil. La config internet en ethernet en IP fixe par exemple, dépend de ton FAi + Modem, pas de ton OS.

Pour le traitement d'images sous Linux, je ne connais pas mais je sais qu'il y a des logiciels de conversion de formats, de montage... de démuxage, de rippage, de taggage, d'étalonnage... tout ! En fait il y en a tellement que je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus!

Un site intéressant : http://debutgland.org

un autre : http://guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=545

Pour les logiciels linux, inutile de les chercher sur le web comme sous WIndows. Chaque distrib (en tout cas les plus "faciles") intègre un logiciel qui centralise les installations. Ce qui rend les problème de compatibilité entre librairies moindres, et garantit une installation/désinstallation propre. Par exemple, le cas de Norton AV est inconnu sous GNU/Linux. Et Total Uninstall et consorts inutiles.

En pratique, quand tu installes une distrib grand public, tu as déjà tout ton environnement de bureau et les logiciels multimédia déjà prêts. Tu as un, voire 2 ou 3 navigateurs, plusieurs lecteurs multimedia, etc.

Pour installer un nouveau logiciel, inutile d'aller sur le net, un logiciel tel que Synaptic sous les Debian te permet de choisir les paquets que tu souhaites (paquet = logiciel) et les installe pour toi en vérifiant les dépendances.

Plus de détails là : http://guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=70 (ce site est une mine)...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
jessminder
 
Messages: 4735
Inscription: 08 Déc 2005, 18:52
Localisation: F- Palaiseau

Suivante

Retourner vers Le Bistrot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités