Effluves

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Effluves

Messagede Jim Rakoto » 15 Déc 2006, 09:33

Salut

Jamais avare d'une info qui peut améliorer votre quotidien, je vous livre celle-ci trouvée sur le site de Futura-sciences

Autour de nous, les effluves corporelles transportent un cocktail personnalisé de 400 composés volatils, différant d’une personne à l’autre. Mais il existe deux tonalités, féminine et masculine.

Toutes les mamans s’en doutent et la science l’a prouvé : le bébé et sa mère peuvent se reconnaître mutuellement à l’odeur. Mais qu’en est-il des adultes ? Nous avons perdu depuis longtemps - si tant est que nous l’ayons jamais eue - l’habitude de renifler les gens que nous rencontrons pour la première fois. Mais les chiens reconnaissant les humains à l’odeur, on peut supposer que nous exhalons un cocktail odoriférant qui nous est personnel.

C’est ce qu’ont vérifié des scientifiques autrichiens de l’institut d’éthologie Konrad Lorenz, à Vienne. L’équipe menée par Dustin Penn, directeur de l’institut, s’est lancée dans un lourd travail de récolte et d’analyse sur 197 personnes suivies pendant dix semaines. Chacune d’elles a subi cinq fois un prélèvement de sueur sur les aisselles, d’urine et de salive. Dans ces échantillons, les chercheurs ont identifié, par chromatographie et spectrométrie de masse, des milliers de composants volatils.

Première observation : les différences chimiques entre personnes sont bien plus grandes dans la sueur que dans l’urine et la salive. Les auteurs en concluent que nous n’avons jamais été doués pour marquer notre territoire, comme le font de nombreux animaux.

Odeur d’homme et odeur de femme

En revanche, les chercheurs ont repéré dans la sueur 400 composés qui persistent d’un prélèvement à l’autre sans être aucunement affectés par ce qu’a fait ou mangé la personne. De plus, il semble que la composition de ce cocktail de 400 molécules varie nettement d’un individu à l’autre et même entre deux personnes de la même famille ou vivant sous le même toit. Cependant, les chercheurs ont remarqué des similitudes qui rangent en deux grandes familles ces parfums personnels : ceux des hommes et ceux des femmes.

L’espère humaine ayant visiblement délaissé ses capacités d’olfaction, notre nez ne semble plus capable d’utiliser cette sorte de signature chimique. Des spéblurptes de la biométrie s’en trouveront peut-être inspirés…
http://www.futura-sciences.com/news-nou ... _10045.php

Vous comprenez mieux maintenant les expressions :

- "celui-là je ne peux pas le sentir"

- celle-là, je l'ai dans le nez"

- "celui-là je ne peux pas le piffer"

Il nous reste donc à travailler nos organes olfactifs.

Pour ce faire, rien de tel qu'un atelier du nez.

Un groupe mixte dans un local un peu surchauffé. un peu d'exercices pour commencer la séance.

Chaque membre du groupe hume alors les fragrances ainsi produites par les autres membres du groupe. on ne tient pas compte de l'urine et de la salive pas suffisamment représentatives.

Devise de l'atelier : humer du vin, c'est bien; humer l'aisselle, c'est mieux.

Ne me remerciez pas , c'est bien naturel

Ah, un danger quand même à ces ateliers. la présence de phéromones non détectables par l'odorat. Mouaaarrff

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 15 Déc 2006, 09:44

yop,

et les pieds, ca ne sent pas ?

enfin, je fais juste un pied de nez :D
Tesgaz

Messagede pierre » 15 Déc 2006, 09:51

Et l'aveugle qui passe devant une poissonnerie et dit :
...
Oui bon.. C'est un forum respectable, ici :wink:
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Jim Rakoto » 15 Déc 2006, 09:57

tout de suite, le dérapage nasal :D Preuve d'ailleurs que nous descendons bien des poissons

Je dois donc préciser que l'expression "celle-là je l'ai dans le nez" ne doit pas être prise au sens littéral du terme
:mrgreen:
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede pierre » 15 Déc 2006, 10:04

Est-ce que nos phéromones changent avec la pleine lune ?
Y a t'il eu des mesures faites durant des "rapprochements" ?
Moouuaarrrfff !
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede nickW » 15 Déc 2006, 11:02

Bonjour,

Gaussez-vous, Messieurs, mais ..............

Prenez des tee-shirts blancs identiques,
Ajoutez-y des fistons douchés et utilisant du déodorant,
Laissez les susdits fistons porter ces tee-shirts une seule journée,
Permettez-moi (même deux jours plus tard) d'approcher ces tee-shirts de mon nez délicat,

...... je ne me suis JAMAIS trompée!

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede ekko » 15 Déc 2006, 12:55

'lut

A raprocher de l'étude effectuée il y a quelques années:

On frotte une chaise anonyme parmi une dizaine d'autres avec un tee-shirt porté par un homme pendant deux nuits ;

l'immense majorité des femmes rentrant dans la piece s'assied sur cette chaise et pas une autre!
ah, ces phéromones... :idea:

@+
ekko

Messagede pavan » 15 Déc 2006, 15:21

L'organe qui renifle aussi finement les phéromones, s'appelle l'organe voméronasal
C'est un petit farceur qui nous fait réagir à des sensations qui passent dans notre cerveau, voire ailleurs :oops: , à l'insu de notre plein gré :D
pavan

Messagede Jim Rakoto » 15 Déc 2006, 16:42

NickW confirme donc bien l'article

Toutes les mamans s’en doutent et la science l’a prouvé : le bébé et sa mère peuvent se reconnaître mutuellement à l’odeur.

Elle a donc de grands bébés à la maison

Mouaarfff
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 15 Déc 2006, 18:24

ekko a écrit:'lut

A raprocher de l'étude effectuée il y a quelques années:

On frotte une chaise anonyme parmi une dizaine d'autres avec un tee-shirt porté par un homme pendant deux nuits ;

l'immense majorité des femmes rentrant dans la piece s'assied sur cette chaise et pas une autre!
ah, ces phéromones... :idea:

@+

Bonsoir,
j'ai trouvé ça ici
Les êtres humains peuvent-ils être sensibles, comme les insectes et certains mammifères à des substances volatiles ? Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord rappeler qu'à l'instar des autres mammifères, nous possédons deux systèmes de perception olfactive : la muqueuse olfactive située dans la région postérieure et supérieure des fosses nasales et l'organe voméronasal ou organe de Jacobson. On a longtemps pensé que cet organe, impliqué chez les animaux dans la reconnaissance des phéromones, ne fonctionnait pas chez l'homme. Des recherches récentes ont démontré le contraire.

Les odeurs qui pourraient entraîner des réactions instinctives telles que la sexualité ou l'agressivité sont appelées des phéromones. Dans le règne animal, les phéromones attirent les partenaires pour des comportements reproducteurs, mais préviennent aussi le prédateur de la présence de l'animal qui fera son futur repas. Chez l'homme, la recherche a surtout porté sur les phéromones sexuelles.

Donc ça fonctionne aussi chez l'Homme , mais avec des chaises ... :shock: :shock: chacun son truc !! :p :p
piercoco

Suivante

Retourner vers Le Bistrot