La Roumanie fait enfin partie de l'OTAN

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

La Roumanie fait enfin partie de l'OTAN

Messagede Vazkor » 03 Avr 2004, 01:12

Salut,

Le pas suivant sera sans doute l'entrée dans l'Europe, alors qu'elle en fait partie depuis toujours et a toujours été très proche de nous par sa langue latine et sa culture.

Trajan, empereur romain.
101-102 : première guerre contre les Daces.
105-107 : deuxième guerre contre les Daces ; la Dacie devient province romaine.

Plus francophile que la Roumanie, tu meurs!
La moitié des mots de la langue vient directement du latin, l'autre moitié du français, qui a toujours été apprécié depuis des siècles.

A l'école la deuxième langue était le russe, suivi du français, du temps de Ceaucescu. Maintenant c'est le français comme deuxième langue.

Que croyez-vous que les Roumains regardent comme chaine TV?
La chaine roumaine, la RAI et TV5 Europe en français

Ceux qui me connaissent comprendront pourquoi cela me fait tant plaisir, n'est-ce pas, Lena?

Pour les autres, j'ai une "fille" là-bas, au pied des Carpates. Manuela a maintenant 27 ans et est mariée avec enfants.
Je l'ai accueillie chez moi pendant les vacances d'été quand elle avait 15 ans en 1992. Elle est revenue en 1993 à 1994. Je l'ai vue la dernière fois en avril 1995, en Roumanie.

@+

Mi place ca se face noi, despre multsi ani.
(De ce que j'ai retenu du roumain, après 9 ans de non-pratique, moi qui le lisais sans problème en 1995)
Nu ie difficil!

Vous comprenez?
J'ai écrit d'une manière phonétique. Dans notre police de caractères des accents spéciaux manquent, ainsi que des t cédille pour ts, etc...
Vazkor

Messagede Vazkor » 03 Avr 2004, 03:08

Traduction de "Mi place ca se face noi, despre multsi ani."pour ceux qui sont pas doués pour les langues latines ;o) :

Il me plaît que cela se fasse maintenant, après beaucoup d'années
Vazkor

Messagede Lena » 03 Avr 2004, 12:58

Salut Jean-Claude,
et à tous les amis Roumains, et aussi à tous les autres

Il faut en effet espérer que la Roumanie puisse prochainement rentrer dans l'U.E, et que les considérations économiques ne pèseront pas trop !

En attendant je suis déjà très heureuse de l'entrée d'un certain nombre de pays d'Europe centrale et de la Baltique, dont la Pologne et la Lituanie qui sont deux pays que j'aime beaucoup, et j'ai hâte d'y retourner... mais dans l'immédiat cela va d'abord être New York puis Pekin, bref un petit tour hors de l'Europe.

Jean-Claude, en référence à l'un de tes précédents messages, demain ne broye pas du noir, sors faire bon un tour avec Rocky, profite du beau temps (enfin si c'est la même chose à Liège que dans le Sud-Ouest aujourd'hui).

A bientôt
Lena

Messagede Vazkor » 03 Avr 2004, 19:23

Bonsoir,

Lena, pour moi l'anniversaire de mon épouse est maintenant un jour comme les autres.
J'ai une pensée pour elle bien sûr, mais elle m'a quitté en mai 1995.
Le temps a fait son oeuvre depuis.

Je préfère me souvenir de mon départ en Roumanie au début avril 1995, départ qui a eu lieu deux ou trois jours après l'accident de l'A310 de la TAROM (Bucarest, 31/03/1995). Je suis d'ailleurs passé en voiture près de l'endroit du crash.

Pour ce qui est de me promener demain, c'est mal parti. Le temps est maussade, chez nous. Je pense que nous aurons de la pluie, mais cela ne m'empêche pas de sortir mon chien.

@+
Vazkor

Messagede Lena » 04 Avr 2004, 13:34

Salut,

Grisaille aussi sur le Sud-Ouest, mas j'espère que le beau temps d'hier est maintenant sur Liège et que la promenade avec Rocky a été longue et agréable.

Le crash de l'avion dont tu parles, je ne m'en souvenais plus, je l'avais complètement oublié, en fait l'actualité d'avril 95 pour moi avait surtout été marquée par le cinquantième anniversaire de la Libération des camps et de la chute d'Hitler. A cette époque je travaillais beaucoup sur ce thème avec des scolaires dans le cadre de mes recherches, et aussi avec des témoins victimes originaires de différents pays.

A bientôt
Lena

Messagede Vazkor » 04 Avr 2004, 15:08

Bonjour Lena,

Je ne sais pas si j'irai longuement promener le chien aujourd'hui.
Le temps est incertain, même s'il ne pleut pas. Il y a beaucoup trop de vent.

Je bois un bon verre à la mémoire de ma femme. C'est du Tourbillon rouge 2001, Côteaux du Languedoc. Tu dois connaître (SNC Berger Duvignal négociant à Narbonne).
Je sors tellement peu de chez moi, qu'un voisin m'a appris qu'un autre voisin était mort il y a deux mois. Je n'étais pas au courant alors qu'il habitait depuis 30 ans à deux maisons de la mienne sur la droite, sur le même trottoir.

Pour le crash de l'avion de la TAROM, cela ne m'a pas spécialement effrayé. J'ai déjà volé plus d'une fois en hélicoptère et j'ai même eu droit à certaines acrobaties, de sorte que je monte dans un avion en confiance.
Et je me suis dit que la TAROM ne perdrait quand même pas deux avions à quelques jours d'intervalle.

C'était un A310, quand même plus fiable que les vieux Antonov à hélices qui volaient sur les lignes intérieures roumaines. Ca c'est impressionnant!

@+
Vazkor

Messagede Lena » 04 Avr 2004, 15:32

Re-bonjour Jean-Claude,

Va faire un tour dehors avec Rocky, l'air frais et le vent ça fait du bien, ça fouette le visage et cela rafraichit les idées. Et un bon verre de jus d'orange c'est parfois aussi mieux que le vin.
Non, je ne connais pas vraiment les vins du Languedoc, mais en revanche mieux d'autres d'ici et d'ailleurs.
Quant aux avions, je n'y connais pas grand chose et à dire vrai même rien du tout. J'essaie d'avoir confiance quand je monte dans certains vieux coucous qui sont encore utilisés sur certaines destinations.

Retour au travail pour moi, et bonne fin de journée à toi
Lena

Retourner vers Le Bistrot