Sécurité : qui est l'imbécile ?

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Sécurité : qui est l'imbécile ?

Messagede Vazkor » 30 Mar 2004, 18:15

Salut,

Un article, qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas!
http://www.01net.com/article/236948.html

Et le débat qui s'ensuit vaut le détour.

@+
Vazkor

Messagede pierre » 30 Mar 2004, 19:29

Bon, pas lu le débat mais :

1- Lu la faq de fr.comp.securite.virus
En substance : « La protection antivirale des e-mails est inutile. Si vous êtes responsable vous n'en avez pas besoin etc. … »..

Ce discours s'adresse à des gens de ta trempe ou de la mienne mais qui explique ça à une personne "normale" (l’écrasante majorité des cas) qui a son premier pc et qui reçoit ses premier e-mail et qui est toute fière de les ouvrir.

Je vais dire à des gens qui n'ont jamais vu d'ordinateur, jeune ou pas, et qui ont déjà du mal à assimiler la notion de clic "droit" et de fenêtre : "Attention, vous devez avoir demandé l'affichage des extensions et, si votre pièce jointe est de type .exe vous ne devez pas l'ouvrir".

C'est foutu ! C'est perdu d'avance ! Les jeunes vont mettre 1 an ou 2 à comprendre et 4 ans à acquérir le réflexe (sauf cas de destruction totale ou on apprend plus vite, allez savoir pourquoi).

Pour les vieux qui n'y voient pas, un .exe... Un quoi ?... Ah oui... c'est la photo de ma petite fille. Attendez, vous allez la voir ? Clic... Clic...

Donc sortir une connerie aussi monumentale sur ce newsgroup est totalement criminel et je pèse mes mots. Criminel à l’égard de ces débutants qui vont le rester longtemps (et c’est normal – ils sont utilisateur d’un outil ludique pas d’un mode d’emploi où l’aspirine le dispute au Kamol). Criminel de les responsabiliser et de les culpabiliser. Criminel à l’égard du cyber-monde et de moi-même qui allons être submergés d’attaques à cause d’irresponsables qui se gargarisent de mots vides de sens dans le vertigineux soliloque de ceux pleins de certitudes et de suffisances qui, du sommet de leur délire ne voit même plus qu’il n’ont plus d’auditoire. C'est de l'encouragement à la criminalité numérique. C'est de la masturbation intellectuelle d'informaticiens qui ont totalement perdu le sens des réalités du terrain et se gargarisent d'antivirus entre les oreilles en tournant en rond dans un univers clos où ils ne s’aperçoivent même pas qu’ils sont tout seuls.

2- Par ailleurs, oui, le système d'exploitation, dont l'éditeur a eu bien d'autres chats à fouetter simplement pour l’inventer et inventer le monde et la culture qui vont avec, va se durcir contre nous (mais on nous dira que c'est pour notre bien et nous allons le gober !). Il va aussi faire disparaître toute concurrence dans les domaines des firewall, des antivirus et des anti-spam. Microsoft est en train de totalement tirer la couverture à lui. Plus de concurrence, plus aucune recherche et innovation. Monde stérile assurée. Beau, de confiance et stérile…

3- Non, il n'y a pas de programme 100% error free. Cela n'existe pas. J'ai pondu ou supervisé suffisamment de millions de lignes pour savoir de quoi je parle. J'ai même développé des générateurs d'applications pour, au moins, obliger à générer du code propre, syntaxiquement parlant, ce qui permet de se concentrer sur la conception, l'analyse, les jeux d'essais, les protocoles de réception. Il reste toujours, dans les très grands projets, un reliquat plus ou moins inexpugnable d'erreur.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Vazkor » 30 Mar 2004, 20:53

Pierre,

Je réagis à bâtons rompus.

Pour moi l'on devrait arrêter de vendre des PC comme des petits pains dans les grandes surfaces.

Ce sont les vendeurs qui sont responsables, en plus de Microsoft.

L'achat d'un PC devrait s'accompager d'un test et d'un petit stage de formation obligatoire pour les débutants.
Bref, une sorte d'auto-école qui délivrerait un permis de conduire un PC. Crévindieu, un PC coûte assez cher à l'achat pour donner un petit mode d'emploi au papy, qui n'a jamais touché un clavier de sa vie.

Avec Windows 3.11, MS founissait un antivirus. J'ai même encore les disquettes que j'ai dû commander pour les mises à jour.

Avec Windows 2000, une version de PC-Cilinn était fournie. Elle est sur le CD. Mais rien ne le signale et elle n'est pas installée d'office ou même proposée. Il faut avoir la curiosité de parcourir le CD.

Ne crois-tu pas que les sociétés qui éditent des antivirus et des firewall ne seraient pas heureuses que MS incorpore à la limite une version limitée à 30 jours de leurs produits sur les CD, au lieu de mettre des gadgets inutiles comme Netmeeting ou discutables comme le MédiaPlayer?
Il faudrait bien sûr éviter le favoritisme, mais au moins cela attirerait l'attention des clients sur la nécessité de se protéger un minimum. A la limite une forte recommandation et une liste de liens vers des sociétés recommandées.

Livrer maintenant un OS non-sécurisé, sans antivirus et sans pare-feu même de base est pour moi aussi criminel que de vendre une voiture dont les freins seraient en option.

Bien sûr, toi et moi, ne risquerons jamais de nous faire méchamment infecter, mais nous devons supporter le spam et les virus envoyés par tous ceux qui ne se préoccupent pas de leur sécurité, parce que tout simplement ils n'en ont jamais entendu parler.

D'une amie, j'ai reçu une proposition de télécharger MSN Mesenger.
Elle a cru bien faire, maintenant MS a mon adresse (un alias heureusement) chez mon FAI. Grrr! Cela me fait bondir.

@+
Vazkor

Retourner vers Le Bistrot