de pierre » 30 Mar 2004, 19:29
Bon, pas lu le débat mais :
1- Lu la faq de fr.comp.securite.virus
En substance : « La protection antivirale des e-mails est inutile. Si vous êtes responsable vous n'en avez pas besoin etc. … »..
Ce discours s'adresse à des gens de ta trempe ou de la mienne mais qui explique ça à une personne "normale" (l’écrasante majorité des cas) qui a son premier pc et qui reçoit ses premier e-mail et qui est toute fière de les ouvrir.
Je vais dire à des gens qui n'ont jamais vu d'ordinateur, jeune ou pas, et qui ont déjà du mal à assimiler la notion de clic "droit" et de fenêtre : "Attention, vous devez avoir demandé l'affichage des extensions et, si votre pièce jointe est de type .exe vous ne devez pas l'ouvrir".
C'est foutu ! C'est perdu d'avance ! Les jeunes vont mettre 1 an ou 2 à comprendre et 4 ans à acquérir le réflexe (sauf cas de destruction totale ou on apprend plus vite, allez savoir pourquoi).
Pour les vieux qui n'y voient pas, un .exe... Un quoi ?... Ah oui... c'est la photo de ma petite fille. Attendez, vous allez la voir ? Clic... Clic...
Donc sortir une connerie aussi monumentale sur ce newsgroup est totalement criminel et je pèse mes mots. Criminel à l’égard de ces débutants qui vont le rester longtemps (et c’est normal – ils sont utilisateur d’un outil ludique pas d’un mode d’emploi où l’aspirine le dispute au Kamol). Criminel de les responsabiliser et de les culpabiliser. Criminel à l’égard du cyber-monde et de moi-même qui allons être submergés d’attaques à cause d’irresponsables qui se gargarisent de mots vides de sens dans le vertigineux soliloque de ceux pleins de certitudes et de suffisances qui, du sommet de leur délire ne voit même plus qu’il n’ont plus d’auditoire. C'est de l'encouragement à la criminalité numérique. C'est de la masturbation intellectuelle d'informaticiens qui ont totalement perdu le sens des réalités du terrain et se gargarisent d'antivirus entre les oreilles en tournant en rond dans un univers clos où ils ne s’aperçoivent même pas qu’ils sont tout seuls.
2- Par ailleurs, oui, le système d'exploitation, dont l'éditeur a eu bien d'autres chats à fouetter simplement pour l’inventer et inventer le monde et la culture qui vont avec, va se durcir contre nous (mais on nous dira que c'est pour notre bien et nous allons le gober !). Il va aussi faire disparaître toute concurrence dans les domaines des firewall, des antivirus et des anti-spam. Microsoft est en train de totalement tirer la couverture à lui. Plus de concurrence, plus aucune recherche et innovation. Monde stérile assurée. Beau, de confiance et stérile…
3- Non, il n'y a pas de programme 100% error free. Cela n'existe pas. J'ai pondu ou supervisé suffisamment de millions de lignes pour savoir de quoi je parle. J'ai même développé des générateurs d'applications pour, au moins, obliger à générer du code propre, syntaxiquement parlant, ce qui permet de se concentrer sur la conception, l'analyse, les jeux d'essais, les protocoles de réception. Il reste toujours, dans les très grands projets, un reliquat plus ou moins inexpugnable d'erreur.