Tiens Piercoco
Je viens de travailler en écoutant (et regardant aussi dans un coin) le concert des 70 ans de John Mayall (29 nov 2003), l'un des maîtres du blues.
Pour les petits jeunes qui ne savent pas, les BluesBreakers sont depuis plus de 40 ans un vivier dans lequel nagèrent des inconus élèves de Mayall comme Eric Clapton (qui sortait des YardBirds et juste avant Cream avec Jack Bruce lui aussi un BluesBreakers), Mick Taylor (les Stones), John McVie, Peter Green et Mick Fleetwood (tous les 3 ont créé Fleetwood Mac), John Almond et Jon Mark (Mark-Almond), Steve Thompson (qui a fondé Stone The Crow), Andy Fraser (qui a fondé Free), John Hiseman (qui a fondé Colosseum), Hughie Flint (qui a fondé The Bluesband), Aynsley Dunbar (qui a été le batteur de Frank Zappa et les Mothers of Inventions), Walter Trout, Coco Montoya, James Quillsmith et Harvey Mandel qui volent de leurs propres ailes... et le tromboniste Chris Barber, ainsi que le trompettiste Henry Lowther...
D'autres ne furent pas ses élèves mais jouèrent dans ou avec les Bluesbrakers comme Jimi Hendrix, Andy Fraser, Blue Mitchell, Red Holloway, Larry Taylor, Harvey Mandel, John Lee Hooker, T-Bone Walker, Albert King, Buddy Guy, Junior Wells, Etta James, Sippie Wallace, Sonny Boy Williamson, Billy Gibbons, Jonny Lang, Steve Miller, Billy Preston, Steve Cropper, Otis Rush, Gary Moore (PinkFloyd), Jeff Healey, Reese Wynans, Shannon Curfman, Billy Preston, Otis Rush... -
Il y a actuellement un nommé Buddy Whittington à la guitarre dont la fluidité du jeu est délirante - on reste la bouche ouverte et la langue pendante. Rondouillet, petits doigts boudinés mais un jeu... un jeu!!! et des phrases à la guitarre, des phrases, des phrases... très longues parfois, le bavard, mais d'une exactitude implacable, d'une rondeur de son et d'un feeling époustouflant. J'aime vraiment ce qu'il fait. Il traverse son manche dans les 4 directions l'air de rien et ça court partout. Mayall le considère comme le meilleur guitariste qu'ont eu les Bluesbrakers.
C'est John Mayall qui compose et dirrige tout ce beau monde mais c'est le batteur qui rythme tout et on voit les musiciens toujours se tourner vers lui. 18 ans qu'il est là, lui, là ou certains passent 1 ans à 18 mois chez Mayall.
Du blues dont il s'est gorgé chez Mayall, un journaliste dira de Clapton : "il y a de nombreuses années il fit un emprunt au blues, depuis il ne cesse de rembourser".
Clapton "Unplugged" est aussi une de mes ambiances de travail actuellement ainsi que des balades irlandaises (St Patrick n'oblige pas chez moi).
Moment de concentration en regardant Kagemusha - l'ombre du guerrier (kurosawa).
http://www.johnmayall.com/