Ordinateur : est-ce masculin ou féminin

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Ordinateur : est-ce masculin ou féminin

Messagede pierre » 01 Aoû 2020, 19:03

Bonjour,

Aujourd'hui, on vient de m'offrir un livre de Bertrand SOUCHARD (docteur en philosophie, maître en théologie, professeur de philosophie au lycée Ampère et à l'Université catholique de Lyon).

42 questions sur Dieu (publié en 2007 donc écrit en 2006).

J'ouvre au hasard et je tombe sur le chapitre "L'homme est-il l'égal de la femme ?" (célibat des prêtres, etc.)

Dans un texte qui ne sonne pas du tout comme comique (l'ouvrage de 470 pages est préfacé par le cardinal Philippe BARBARIN), je tombe sur, en plein dans le flux, avec le plus sérieux du monde et sans justification de l'origine de cette "étude" et des groupes d'experts consultés :

L'ordinateur est-il féminin ou masculin ?

Cette question a été posée à deux groupes d'experts, l'un constitué de femmes, l'autre d'hommes. Il leur fallait trouver quatre raisons pour justifier le genre féminin ou masculin d'un ordinateur.

Le groupe d'hommes arriva à la conclusion que l'ordinateur était du genre féminin pour les raisons suivantes :
1. Personne sauf son créateur ne comprend sa logique interne.
2. Le langage qu'il utilise pour dialoguer avec un autre ordinateur est incompréhensible de tous.
3. La moindre erreur est stockée en mémoire pour être ressortie au moment le plus inopportun.
4. Dès que vous en choisissez un, vous découvrez que vous devez dépenser la moitié de votre salaire en accessoires.

Le groupe de femmes conclut que l'ordinateur était du genre masculin pour les raisons suivantes :
1. Pour capter son attention, il faut l'allumer.
2. Il a plein d'informations, mais aucune imagination.
3. Il est supposé vous aider, mais la moitié du temps, c'est lui le problème.
4. Dès que vous en choisissez un, vous réalisez que si vous aviez attendu un peu plus longtemps, vous auriez eu un modèle plus performant.

Quelques recherches sur l'origine de cette "étude" n'ont rien donné sauf une citation sur un blog québécois, 8 ans plus tard (7 décembre 2014).
Une trace dans les archives du Web dès 2002 : https://web.archive.org/web/20020107071 ... iestil.htm
En 2012 ces groupes d'experts seraient des élèves d'une classe d'enfants : https://salledesprofs.org/blague-un-ou-une-ordinateur/ (pour mémoire, l'apprentissage du masculin/féminin se fait en CE2 [cours élémentaire 2e année - troisième année du Cycle 2 ou cycle des apprentissages dit fondamentaux], soit des élèves de 8 à 9 ans).

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Le Bistrot