Une nouvelle vie va commencer

Un moment de détente, d'humour ou d'humeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Une nouvelle vie va commencer

Messagede pierre » 29 04 2015

Avec ces écluses, on ne sait jamais si on monte ou si on descend !
:laugh:
pierre

Messagede Vazkor » 30 04 2015

Salut,

Qu'on monte ou qu'on descende, le problème c'est que l'on doit compter 30 minutes pour passer une écluse selon VNF. Cela fait méchamment chuter la vitesse moyenne.
On arrive facilement à mettre plus de 12 heures pour parcourir une centaine de km, quand le passage des écluses est limité à certaines heures pendant la journée.Il faut donc bien préparer ses étapes et ne pas être pressé.

Je mettrai le temps qu'il faut pour descendre dans le Sud et j'ai bien l'intention de visiter certaines villes sur l'itinéraire. Je serai déjà en vacances dès que je quitterai Liège et personne ne m'attend à destination.

Vous pouvez vous amuser à calculer des itinéraires sur le site de VNF : calcul d'itinéraire fluvial

Exemple Givet-Sète en naviguant 24h/24 sans tenir compte des horaires d'ouverture des ouvrages :

Ci-dessous votre feuille de route.
Votre itinéraire est de 1,169,05 km
Le temps de parcours est de 07 jours 01 heure 59 minutes
Vous avez 212 écluses à parcourir

C'est le trajet Givet-Chalon-sur-Saône qui prend le plus de temps, bien entendu :
Votre itinéraire est de 658,70 km
Le temps de parcours est de 05 jours 14 heures 10 minutes
Vous avez 196 écluses à parcourir

@+
Vazkor

Messagede Vazkor » 01 05 2015

Bonjour,

Un site intéressant pour tout savoir sur le Canal du Midi : http://www.canalmidi.com

@+
Vazkor

Messagede arinaud21 » 03 09 2015

pierre a écrit:'Lut Jean-Claude,

Tiens, je vais boire une bière pour saluer ta nouvelle vie.

L'attente aux écluses, c'est parfois attendre l'éclusier s'il s'occupe de deux écluses et qu'il doit faire l'aller / retour. C'est aussi ses horaires. S'il fini à 17h et qu'il est mal luné, t'as beau arriver à 16h50, tu attendra demain matin. Comme ils économisent leurs gestes et le matériel, l'attente, c'est surtout le regroupement de plusieurs bateaux et péniches pour les faire passer en même temps. 2 heures d'attente et une chose courante.

Indispensable : un vélo pour aller faire tes courses dès que tu es à l’amarre.

Un très gros changeur, voire plusieurs, pour remonter de 12 V= à 220 V~ et alimenter ton ordinateur.

Trouver, au moins 1 jour sur 2 ou 3, une amarre avec de l'eau douce et une prise 220 V. Une très longue rallonge (au moins 50 mètres) et les prises spéciales qui vont avec.

Tuyaux d'arrosage et pompe en bon état.

De vieux pneus pour protéger les bastingages.

Chapeau à large bord et dragonne mobilier design pas cher. Protection solaire écran total.

Papoter beaucoup avec les éclusiers - ils aiment et n'attendent que cela. N'hésite jamais à manœuvrer toi-même l'écluse pour aider l'éclusier lorsque la manœuvre n'est pas électrifiée (il faut parfois y aller à tours de bras).

Un barbecue utilisable à terre et sur le pont.

Que du bonheur

Amitié

Je vois que vous tous vous êtes des poètes..ou pas. En tout cas, c'est bien de changer de vie.

Modifié: Suppression du lien vers un site commercial.
arinaud21

Messagede cigogne62 » 21 02 2017

Vazkor a écrit:Salut, Pierre,

L'affaire a été conclue le vendredi 16 après-midi, après m'être entretenu longuement avec le propriétaire.
Le soir même mon fils versait un acompte de 5000 €, que je lui rembourserai dans les jours qui suivent, parce que je savais que j'aurai le financement sans problème.
Après avoir rencontré le neveu du propriétaire à son domicile à Jambes, nous nous sommes rendus sur la rive opposée de la Meuse.
Le bateau est amarré le long d'un chemin de halage avec place de parking en face de lui.
Nous sommes montés à bord par tribord, puis la plage arrière pour redescendre dans ce que j’appellerai le séjour. Là j'ai appris du neveu que le cadenas fermant la porte entre la plage arrière et ce local avait été forcé et que les voleurs avaient emportés tout ce qui avait de la valeur et étaient facile à enlever, y compris les bouteilles de propane qui alimentaient la plaque de cuisson.

Nous avions emmené à bord le petit groupe électrogène à essence de 750 W qui m'avait été demandé. Mais il a fallu vite déchanter parce que mon correspondant au téléphone avait oublié de demander aussi un chargeur de batterie. nous sommes donc descendus dans la cale du moteur, pour ouvrir les vannes d'alimentation en mazout, vérifier le niveau d'huile du moteur et reconnecter les batteries. Là j'ai fait remarquer que ce sont des batteries de 12 V, 134 AH connectées en série. Qu'il faudrait donc les recharger séparément et qu'avec mon chargeur de batterie de 5A maximum, cela risquait de prendre pas mal de temps.

Le neveu, ne sachant pas quelles vannes il devais ouvrir, a alors appelé le propriétaire qui a bien voulu venir nous expliquer cela sur place. Nous sommes donc partis le rechercher et il a donné ses instructions sans descendre dans la cale.
Les vannes étant ouvertes, il a essayé de démarrer le moteur, mais rien ne s'est passé. Il a fait remarquer que même un système qu'on aurait dû entendre, dont j'ai oublié le nom, n'avait pas fonctionné. L'essai a donc été reporté à plus tard et nous l'avons reconduit à sa maison. Il faut essayer de recharger ses batteries pour que le moteur puisse au moins démarrer et si cela ne va pas, il faudra les remplacer, dont coût 300 à 400 €, à charge du vendeur, bien sûr.

En parlant avec le propriétaire je m'étais déjà décidé à l'achat et je posais des questions qui me brûlaient la langue :

J'ai appris tout d'abord qu'il fallait utiliser du "mazout blanc" et non du mazout de chauffage, donc le même que pour les voitures. C'est la seule mauvaise nouvelle.

Les bonnes, maintenant :
Faut-il un permis fluvial pour piloter ce bateau ? Non, il est juste sous les limites de taille et de puissance.
Quelle sont les performances du bateau ? Très bonnes, parce qu'il est bien taillé pour la vitesse, que son moteur est de 120 ch et non 91 comme on me l'avait dit. Il m'a dit que si on mettait le moteur à fond au démarrage, on se sentait partir en arrière. Il tient très facilement le 15 km/h.
N'y a-t-il pas d'équipements légaux à ajouter, parce que je n'ai vu ni phares ni feux de signalisation, absolument rien à l'extérieur ? Non ce n'est pas absolument nécessaire, le bateau peut naviguer de jour tel qu'il est. Le bandeau avec les feux de signalisation lui aurait aussi été volé. Il ne faut pas de bouée, bien sûr, si je suis seul à bord. Il me faudra simplement acquérir un gilet de sauvetage.
Est-il facile de passer les écluses seul ? Avec une gaffe pour crocher un barreau d'échelle et y passer un cordage, entre autres, cela est facile avec un peu d'habitude. Cela m'a rassuré parce qu'il y a un paquet d'écluses à passer sur le Canal de la Meuse branche Nord, avant de rejoindre la Petite Saône, puis la Saône et le Rhône. Il m'a alors parlé du voyage qu'il avait fait d'Anvers à Marseille avec son "petit bateau" et m'a montré une photo d'un livre sur les mariniers. C'est la péniche "Château Lafite", mais il faut chercher "Château Lafite Nimal" sur Google. On y voit alors une toute grosse péniche de plus de 70 m et plus de 8 mètres de largeur, un vrai monstre.
Résumé de Google du premier lien :
CHATEAU LAFITE (B) Jambes - Nimal - GT.979 - 73,00m. 8,20. amarré Quai de Meuse à Jambes à proximité du domicile familial. A.P.26/10/ ...

On peut voir une photo de la bête

Lundi 19 j'ai signé un prêt personnel à un prix inespéré et aujourd'hui midi, j'ai constaté que l'argent était déjà arrivé vendredi sur mon compte en banque. J'ai donc immédiatement remboursé mon fils et versé le solde de 7500 € au vendeur.
J'ai rendez-vous ce vendredi 30 à midi pour prendre possession du bateau et apprendre à le piloter avec un vrai batelier.

Il me reste quelques travaux extérieurs à terminer à la maison, avec mon fils bien sûr, dès qu'il fera un peu meilleur et que je serai en meilleure forme. De toute façon, je compte bien démarrer en octobre au plus tard pour être dans le sud bien avant l'hiver. C'est le début qui sera éprouvant parce qu'il n'y a que 196 écluses à passer sur les 681 km de canaux entre Givet sur la Meuse à la frontière et la Petite Saône. Pour passer certaines d'entre elles, il faut attendre parfois jusqu'à 30 minutes.
Un calcul d'itinéraire sur http://www.vnf.fr indique une durée estimée de 11 jours pour cette distance. Peu m'importe, à partir du moment où je quitterai Liège, je serai déjà en vacances...

Pour ce qui est de revoir ma famille une fois par an, à la bonne saison, soit je remonte vers Dijon et je prends le train pour Liège, soit eux descendent dans cette région, je leur offre une petite croisière sur les fleuves en prime. Il n'y qu'un lit de deux personnes installé, mais la place ne manque pas, en plus des quelques matelas pneumatiques sur le plancher, on peut pendre des hamacs dans le séjour, derrière le poste de conduite et même monter des tentes sur le pont supérieur et sur le pont arrière si la météo le permet.

Je vous tiendrai de toute façon au courant dès que le grand jour arrivera. En attendant, pour prendre bien le bateau en main, je ferai de petites croisières sur les fleuves et canaux de Belgique et sans doute des excursions en Hollande. Je dis "je" mais Rocky, le seul vrai ami qu'il me reste, m'accompagnera. Il n'est pas question que l'abandonne. J'emporte bien sûr mon PC et tout mon système informatique et je prendrai probablement un abonnement 4G en France et j'aurai tout ce qu'il me faudra pour me connecter.

Oui, mais des fois la connexion rame et il est difficile d'avoir un rendu satisfaisant.
cigogne62

Messagede pierre » 21 02 2017

Citation ci-dessus éditée par Pierre
Lien en spamdexing retiré (qu'est-ce que le Spamdexing)
Dans le cas présent, il s'agit, précisément, de Comment Spam - Spam des zones de discussion
Contributeur banni
Adresse mèl bannie.
pierre

Messagede MMB » 22 02 2017

Ou est Vazkor en ce moment ?

S'il remonte din ch'nord, son bateau avec ses 100CV lui permettra de traverser la Manche et de visiter l'Angleterre...
Nous le faisons souvent en partant de Boulogne sur Mer en voilier (GibSea 106), mais à cause du mât nous restons sur la côte.

Coque acier :
- impératif de bien peindre l'intérieur avec une bonne peinture anti-rouille
- poser un isolant (plaque de mousse de polyuréthane) sans le coller afin qu'il soit facilement démontable et poser le vaigrage, lui aussi facilement démontable. Visite indispensable chaque année...

Bonne nav...
MMB

Messagede pierre » 22 02 2017

Ou est Vazkor en ce moment ?

Question que je viens de poser il y a deux jours dans notre forum privé modos.

Aucune idée - aucune nouvelle.

Pas de nouvelle - bonne nouvelle ?

I hope so.

Pierre
pierre

Précédente

Retourner vers Le Bistrot