[NeW] Responsabilité juridique des forums

La vie du site, boîte à idées, feedback

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[NeW] Responsabilité juridique des forums

Messagede pierre » 15 Déc 2007, 10:05

Responsabilité juridique des forums
Notion d'hébergeurs pour les forums et loi LCEN

Suite à une "news" dans la salle de presse, je met les liens relatifs à cette affaire et à une autre de même nature sur une page du site car cette information est d'importance.

Jurisprudence : la responsabilité des forums de discussion est assimilée à celle des hébergeurs, que les forums soient ou ne soient pas modérés or la LCEN allège la responsabilité des hébergeurs (par rapport à celle des administrateurs de sites).

http://assiste.com.free.fr/p/droit/resp ... orums.html

Dans le chapitre "Droit du Net"
http://assiste.com.free.fr/p/droit/droi ... ogies.html
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede césar » 17 Déc 2007, 18:40

Bonjour,

Ça rejoint ce que disait Bellafago et c'est une bonne nouvelle pour toi en ce qui concerne tous les éditeurs de crapware prompts à accuser de diffamation.

S'ils ne t'envoient pas un courrier en bonne et dûe forme, tu peux purement et simplement les ignorer.

La lettre que doit envoyer la prétendue victime doit comprendre : la date de la notification ; son état civil, la description des faits litigieux et leur localisation précise ; les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications des faits ; la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté. Et de préférence, le courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception (mais la loi n'en parle pas).
césar

Messagede bellafago » 17 Déc 2007, 18:49

Bonjour,

C'est ent'autres pour cette raison que j'avais mis cette news :wink:

@+
bellafago

Messagede shl » 20 Déc 2007, 06:46

Bonjour à tous,

Dans les deux affaires, on n'a pour l'instant que des référés. C'est un peu hasardeux de tirer des conclusions sur des décisions provisoires et prises dans l'urgence...

A + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 20 Déc 2007, 16:29

Bonjour SHL,

Pardonne mon ignorance en matière de droit mais il me semble que c'est un arrêt d'un Cours d'Appel.

Texte intégral
http://www.juriscom.net/documents/caver ... 071212.pdf

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 20 Déc 2007, 18:06

Bonjour Pierre,

C'est un appel sur l'ordonnance de référé et non sur un jugement de fond. Le référé sert à prendre des mesures urgentes mais ne se prononce pas sur le fond.
On peut faire appel d'un référé (donc le jugement est rendu par la Cour d'appel). Mais même en appel, ça reste une décision provisoire. D'ailleurs pendant longtemps les référés ne pouvaient pas faire l'objet d'un appel...

A + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 20 Déc 2007, 23:01

Ok. Merci Shl.
Image

Image
pierre

Retourner vers Mises à jour du site