[Copieurs] Oh la belle copie ! Hall of Shame

La vie du site, boîte à idées, feedback

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Copie - Loin derrière en qualité

Messagede Lambda-testeur » 24 03 2008

pierre a écrit:Re

Cette page
http://wolforg.eu/spip.php?article22

est une copie de celle de Tesgaz
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite3

Non seulement, certains copient votre excellent boulot, non seulement, ils ne citent pas leurs références, mais en plus, ils copient mal. Le site de Tesgaz et le tien, Pierre, sont bien plus clair. Y a pas de hasard, c'est dur d'égaler votre travail de maître. Chapeau bas. :Mouaaarrrrffffffff:
"Gare en fuyant le scorpion à éviter la morsure du cobra" (Proverbe Chinois) Y a pas d'erreur, faut mater le scorpion et le cobra... avec prudence.
Lambda-testeur

Messagede Sissone » 25 03 2008

Ah ah comment je me suis faite avoir ce matin!

une faute de frappe ça pardonne pas, heureusement que j'étais pas en train de faire une initiation à la sécurité avec une démonstration de ton site :D

asssiste.Com --> site de fesses...

Mais où sont donc passée nos belles pages d'erreur "ce site n'existe pas": typosquatting et profiteurs partout :'(

P.S: au fait je m'inquiète un max j'arrive pas à accéder au site depuis trois jours, je viens juste d'avoir le forum y'a quelques minutes ?! qu'est-ce qui se passe?
J'ai pas encore fait mon Post Config! Alors rapidement: Windows Vista / Mac Os X Panther / Ubuntu Dapper (oui c'est 'Dinateurland chez moi...)
Sissone

Messagede Vazkor » 25 03 2008

Salut,

Non pas "asssiste.com" qui ne donne rien mais "asssite.com" qui est bien un site de fesses, normal avec un nom pareil (ass+site).

Fô fère gaphe kan on ékri oune adress :Mouaaarrrrffffffff:

@+
Vazkor

Messagede Sissone » 25 03 2008

ah oui c'est ça ^^ mais plus je joue à WoW et plus je tape avec des moufles ^___^

bon c'est cool on a fait une pub pour un site olé olé gratuitement :D
J'ai pas encore fait mon Post Config! Alors rapidement: Windows Vista / Mac Os X Panther / Ubuntu Dapper (oui c'est 'Dinateurland chez moi...)
Sissone

Messagede pierre » 25 03 2008

Bonsoir,

C'est intéressant en ce sens que :

Affichage avec Firefox
Outils > Information sur la page > Liens

Et hop, on récupère de quoi mettre pas mal de ses petits copains, en même temps que lui, dans Hosts.

@+
pierre

Messagede Vazkor » 26 03 2008

Salut,

Ah oui, je vais mettre tous les sites d'Assiste dans mon hosts ... Oups! ... d'asssite, bien sûr.

@+
Vazkor

Re: [Copieurs] Oh la belle copie ! Hall of Shame

Messagede pierre » 09 11 2015

Bonjour,

Je n'avais pas touché à ce fil depuis des années, mais ils sont toujours là, les copieurs !
J'en découvre partout, tout le temps.
Aucun problème lorsque cela respecte le cadre de la clause, reproduite en bas de chaque page du site, qui autorise cette reproduction si elle est non commerciale et si elle cite clairement l'origine du travail et pointe dessus.

Note d'information : Droits d'auteur attachés à cette page

© Pierre Pinard - 1999 - 2015. Ce document, intitulé « Les cinq cercles du pouvoir », dont l'url est « http://assiste.com/Les_cinq_cercles_du_pouvoir.html », est extrait de l'encyclopédie de la sécurité informatique « http://assiste.com ». Il est mis à votre disposition selon les termes de licence « Creative Commons » qui s'imposent à vous. Vous avez le droit de copier et modifier la copie de cette page, ou un extrait de cette page, dans les conditions fixées par cette licence et tant que cette note d'information reste attachée à ce document original ou a son extrait, et reste reproduite intégralement et apparaît clairement dans la copie ou la copie modifiée. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Mais là !...

Après la découverte qui va suivre, j'ai lancé cette recherche (c'est-à-dire la recherche du mot " assiste " à travers l'intégralité de leur site ) :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=sit ... 1&filter=0

Pas un mot à travers l'intégralité du site à propos de l'origine du contenu.
Or là, il ne s'agit même pas d'un petit tuto sur comment faire un petit truc, il s'agit d'un concept et de son nommage, " Les cinq cercles du pouvoir ", qui me sont totalement propres.

Les cinq cercles du pouvoir

On peut toujours dire " C'est un hommage ", mais... à qui rend-on hommage ?

Le site en question permet à des contributeurs d'écrire des livres (qui ne sont rien d'autre que des pages sur un même thème, mises bout à bout et organisées).

Remplacez les hxxp par http pour accéder aux liens.

Là, ils écrivent un livre appelé " Sécurité informatique et vie privée ", parmi quelques dizaines d'autres.
Liste des " livres " : hxxp://fr.flossmanuals.net/list-books/ (il y en a trois pages et celui qui nous intéresse se trouve sur la troisième page).

Allons-y : hxxp://fr.flossmanuals.net/securite-inf ... vee/_info/

On y trouve carrément un " propriétaire " !

Propriétaire : sylvaindenis
État : new (ce livre est visible par tout le monde)
Version actuelle : 1.0

Créé le : 18 novembre 2014 10:17:32
Publié le : 18 novembre 2014 10:17:32

Contributeurs : sylvaindenis , flossmanualsfr

Suit l'avancement des " travaux " (écriture des chapitres du livre).

On y trouve des titres de chapitres qui m'interpellent.

Alors on jette un œil à l'intégralité du livre, qui commence ici, avec table des matières : hxxp://fr.flossmanuals.net/securite-inf ... roduction/

Il y a même un " A propos ", là : hxxp://fr.flossmanuals.net/securite-inf ... /a-propos/

A priori le site sert de support de cours. C'est très flatteur mais pas un mot de tous ceux qui, ici, contribuent à ce travail.

A propos

Ce livre est le résultat d'une formation donnée à des EPN (Espaces Publiques Numériques) en Belgique. Suite aux nombreux retours positifs de cette formation, il a été décidé de créer ce support.

Expert des Technologies de l'information et de la communication, des logiciels libres/open-sources, du Web et de la sécurité et vie privée, Sylvain DENIS n'imagine pas un monde sans alternatives aux logiciels et matériels propriétaires.

Depuis 2006, il travaille dans le secteur de l'enseignement mais ne s'enferme pas dans ce milieu.
Il défend les logiciels libres au quotidien en étant impliqué dans plusieurs associations, mais également sur des stands lors d'événements ou lors de conférences. Il est représentant Apache OpenOffice pour la Belgique et Président d'un Linux Users Group (SambreLUG).

Aujourd'hui, il travaille comme Conseiller Pédagogique TICe et formateur pour les écoles sélectionnées dans l'appel à projet "École Numérique" pour Pédago-TIC, a.s.b.l.

En parallèle, il travaille également comme "Coach Numérique". Cette fonction lui permet de toucher un public plus vaste : Particuliers et Entreprises.

Remerciements à :

FlossManuals pour la correction de la mise en forme ainsi que pour l'hébergement de ce livre.

Je n'ai rien contre Sylvain DENIS, au contraire.
Par contre, je suis contre l'appropriation.

hxxp://fr.flossmanuals.net/securite-inf ... -pare-feu/
hxxp://fr.flossmanuals.net/securite-inf ... vigateurs/
hxxp://fr.flossmanuals.net/securite-inf ... -visitees/
hxxp://fr.flossmanuals.net/securite-inf ... formation/
hxxp://fr.flossmanuals.net/securite-inf ... tuitement/

Et, en jetant un œil rapide à la table des matières, au moins ces pages sont, aussi, des copies :

Comment me suis-je fait infecter ?
Ce n'est pas de votre faute
C'est un peu votre faute
C'est totalement de votre faute
Risques juridiques
Risque juridique de complicité passive de l'Internaute

Facebook ou vie privée? Il faut choisir
Citation
Supprimer totalement et définitivement son compte Facebook
Facebook se fout de votre vie privée (et vous aussi !)
Régression de la notion de Vie Privée sur Facebook

Cordialement
pierre

Précédente

Retourner vers Mises à jour du site