2 systemes d'exploitation sur le même pc

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede david77 » 02 Juin 2005, 10:51

Salut Vazkor

Je te remercie pour toutes ces informations( même si il va falloir que je les lise plusieurs fois pour les comprendre parfaitement).
En ce qui concerne le pc de ma petite amie, j'essaierais ce week end et je te tiens au courant samedi ou dimanche.
Peux tu juste me dire si il y a un moyen pour verifier que le pb est resolu.

Merci et @+
David
david77

Messagede Vazkor » 02 Juin 2005, 11:34

Bonjour,

XP Pro se trouve normalement sur C s'il a été installé le premier.

Tu peux t'en assurer en ouvrant c:\boot.ini avec le bloc-notes de Windows.

Tu devrais trouver quelque chose qui ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\Windows
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\Windows="Microsoft Windows XP Pro" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\Windows="Microsoft Windows XP Home" /fastdetect

Si c'est bien cela, tu supprimes la ligne:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows XP Pro" /fastdetect
et tu modifies la ligne timeout=30 en timeout=0

Windows XP Home démarrera automatiquement sur D: sans demander de confirmation.
Ensuite tu effaces les dossiers système de XP Pro devenus inutiles sur C: c’est-à-dire C:\Windows, C:\Program Files et C:\Documents and Settings.

@+
Vazkor

Messagede david77 » 03 Juin 2005, 09:48

Bonjours Vazkor

Tout d'abord merci pour les info sur les differents systeme de fichiers (meme si je n'arrive pas a mettre une definition simple sur la question qu'est ce qu'un systeme de fichiers).

Par contre, dans l'exemple que tu m'a donné, est que tu ne te serais pas trompé dans le FAT32? Ca serait pas plutot pour un disque dur en FAT16?
Pour moi si tu prends un disque dur de 1Go en FAT32, on obtient ceci:
1Go / (2^¨32) -> 1048576 / 4294967296 = 0.0002441 Ko(taille d'un cluster?)
ce qui signifie pour moi que un fichier de 1octet occuperait en realite 0.2octet sur le disque dur.
Es tu d'accord avec moi ou ai je rien compris?

Ta citation(comment fais tu pour inserer une sitation comme tu le fais dans tes reponses?):
Si l'on considère un disque dur en FAT32
1 Go / 65536 -> 1048576 Ko / 65536 = 16 Ko (taille d'un cluster) et ainsi de suite.
2 Go / 65536 -> 32 Ko
4 Go / 65536 -> 64 Ko
16 Ko, c'est évidemment beaucoup de place perdue pour stocker un raccourci qui pèse moins d'un Ko.

Merci @+
David
david77

Messagede Vazkor » 04 Juin 2005, 00:13

Bonjour,

Je me suis effectivement trompé en parlant de FAT32 dans mon exemple. Il fallait lire FAT16. J'ai donc corrigé le message en cause.

En FAT32, on peut choisir entre plusieurs tailles de cluster si on utilise Partition Magic. Couramment on utilise une taille de 4 Ko, ce qui est un bon compromis efficacité-perte de place.

On peut comparer le système de fichiers à l'index ou table des matières d'un livre. C'est là que le système enregistre, l'emplacement des éléments d'un fichier et un tas d'autres informations. Si on efface la FAT, les fichiers restent présents sur le disque dur mais le système ne peut plus les retouver.

Les systèmes FAT et NTFS sont complètement différents et ce serait trop compliqué à exposer ici. Retenons simplement que le système de fichier NTFS est nettement plus sophistiqué, offre plus de sécurité et est donc de loin préférable à la FAT32.

Pour en savoir plus:
http://www.ranish.com/part/primer_fr.htm
Voir aussi la documentation de Partition Magic, si vous l'avez.

Pour insérer une citation il suffit de copier le texte à citer et de l'encadrer des balises BBCode quote et /quote.
On peut pour cela utiliser le bouton Quote situé au-dessus du formulaire de rédaction des messages ou les insérer manuellement.
Code: Tout sélectionner
[quote]Texte cité[/quote]

@+
Vazkor

Doute?

Messagede david77 » 04 Juin 2005, 14:18

Bonjours Vazkor

merci pour ces precision sur le FAT16 ça me rassure.
Je viens de me connecter sur le pc de ma petite amie et en regardant le fichier boot.ini, je trouve ça
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

ça veut dire que son disque physique est partagé en 2 disques logiques,le premier etant le C comporte win XP Pro (car partition(1)) et le second etant le D comporte XP Home(car ...partion(2)....). C'est bien ça l'analyse du boot.ini?

La question est, toujours pour mon pb je supprime la ligne de XP Pro et j'efface les fichiers sur C: ou ça change quelques choses la ligne entre les deux multi(0)disk(0)....?

Merci @+
David
david77

Messagede Vazkor » 04 Juin 2005, 15:24

Bonjour David,

Ton analyse du boot.ini est correcte.

[boot loader]
timeout=3 Laisse 3 secondes pour choisir le système à démarrer avant de lancer le système par défaut. Peut être mis à 0 s'il n'y a plus qu'un seul système, donc rien à choisir
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS partition(2) C'est donc bien le système installé en D: qui est lancé par défaut c’est-à-dire Win XP Home
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect Ligne à conserver
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons Correspond à l'installation de la console de récupération sur C. Cette ligne peut être supprimée de même que tout le dossier C:\CMDCONS
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect Ligne à supprimer

Juste pour info, dans:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect
"Microsoft Windows XP Home Edition", c'est le message qui est affiché, mais on peut mettre ce que l'on veut. "Ce fichu système Windows" fonctionnerait aussi bien. :D

@+
Vazkor

Messagede david77 » 12 Juin 2005, 17:10

Bonjours Vazkor

je pensais que par default le systeme d'exploitation installé en premier se mettait sur le C: et le second sur le D:
Or à la base c'est normalement XP home qui ete a l 'origine sur son pc et apres on a reinstallé XP pro par un systeme de partage

Alors ma question c'est comment se fait il que j'ai que 3 dossiers sur le D: ( qui represente d'apres Boot.ini XP home) et plus d'une dizaine sur le C: ( qui representerais apparament XP Pro)?
Moi sur mon pc je n'ai que XP home et je n'ai pas que 3 dossier, alors ?
En plus j'ai regardé le dossier Windows sur le C:(XP Pro d'apres le boot.ini) il a ete creé en septembre 2002 et celui sur le D:(XP Home d'apres Boot.ini) et il a ete creer en fevier 2005( periode ou son ami a bidouiller son ordinateur).
Donc pour moi le C: serait XP Home et le D: serait XP Pro,mais ça va a l'encontre du boot.in, qu'en penses tu?
La je suis un peu paumé, je penses que je vais laissé ses parents se debrouiller car j'essai de le rendre service mais a chaque fois on me dit laisse tomber on connait un ingenieur en info qui va le reparer, mais ca fait 4 mois et y a toujours personne qui est venu voir.

Si c'est sur et certains que le C: represente XP Pro alors je supprime le dossier document and setting, windows et program files.
par contre je n'ai pas trouvé le dossier C:\ cmdcons est il cacher?

Pourtant j'ai afficher les dossier cachés mais je ne le vois pas?

Alors que dois je faire?

Merci et @+
David
david77

Messagede Vazkor » 12 Juin 2005, 18:31

Bonsoir,

Pour te conseiller parfaitement, je ne suis certainement pas le mieux placé, parce que je me suis arrêté à Windows 2000 Pro qui me convient très bien.
Je n'ai jamais voulu toucher à Windows XP, que je connais donc très mal. Je suis absolument contre le système d'activation de XP.

"Mon PC est le mien (c'est avec mes économies que je me le suis offert) et j'entends qu'il le reste"

@+
Vazkor

Précédente

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi