Formatage Window 10

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Formatage Window 10

Messagede Pyros07 » 08 Fév 2021, 22:44

Bonjour à tous,

Le sujet va sans doute vous paraitre banale mais voilà, suite à des lenteurs et des années de surf sur internet, j'ai décider de formater mon PC.
La dernière fois que j'ai fais l'opération c'était sur un autre ordinateur sous XP avec un CD...

La méthode est plutôt bien expliquée et parait simple sur le Net.
Cependant les points suivants m'inquiete :

- Comment retrouver les drivers ?
Dois je passer par le site de l'assembleur pour que tout fonctionne ? mais il me refilera aussi ses crapwares...
Les mettre sur clé USB avant le formatage?

- Pour ce qui est de la sécurité et de l'ordre des choses à faire ?
Faut il que je télécharge les outils de sécurité sur clé pour les installer avant de me connecter ?

Pour info j'ai un EasynoteTK85 de Packard Bell...

Merci
Pyros07

Re: Formatage Window 10

Messagede Silure » 10 Fév 2021, 07:34

Bonjour.

Voyez plutôt sur le site du constructeur Packard Bell. Ici, pour les pilotes. Vous n'aurez alors nullement à craindre les crapwares.

Il est plus confortable d'avoir ces pilotes déjà disponibles avant de formater en fonction du système à installer. Pour les utilitaires de sécurité c'est même recommandé.
Si vous installez W10, Windows Defender fait très bien le travail nativement (AV + pare-feu).

Quant à la lenteur observée de votre portable, la configuration matérielle est peut-être responsable en partie selon l'OS qui y est installé (W10 si j'ai bien compris). Votre modèle a plus de 7 ans. Moins de 4 Go de RAM pour W10 est problématique.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede Pyros07 » 10 Fév 2021, 22:02

Bonjour Silure,

Merci pour ta réponse !

Oui, c'est vrai qu'il n'est plus tout jeune et que même à l'époque, il n’était pas dans le haut du panier...
Je l'utilise pour aller sur internet et pour faire un peu de traitement de texte. C'est dingue qu'il faille une bête de course pour faire du basique !
Je n'ai pas l'argent pour en acheter un autre et, même si, je le conserverais car l'obsolescence m'horripile. :)

Je vais le formater comme expliqué et voir ce que cela donne...
Sans quoi il me faudrait passer sous Linux et que je m'adapte à ce système. Ce serait un mal pour un bien !

Vaudrait il mieux que je passe directement sous Linux ? Est ce que je retrouverai mes petits facilement ?

Merci
Pyros07

Messagede Silure » 11 Fév 2021, 17:39

Pyros07 a écrit:Bonjour Silure,

.........
Sans quoi il me faudrait passer sous Linux et que je m'adapte à ce système. Ce serait un mal pour un bien !

Vaudrait il mieux que je passe directement sous Linux ? Est ce que je retrouverai mes petits facilement ?

Merci

Si tu me prends par les sentiments.....

Quelques indications sur le site de Malekal. La page a deux ans, c'est encore d'actualité.

Sur Linux.Org, d'autres indications.

Linuxpedia, un Wiki orienté Linux.

Des tutos et cours.

A priori, ton modèle de portable est un Core i3 avec 4Go de RAM. Un Linux avec environnement de bureau léger fera parfaitement l'affaire. Pour un débutant, je conseille Linux Mint avec bureau Xfce.

Si tu ne veux pas passer directement à Linux, tu peux créer une clef bootable avec, par exemple, Mint sur celle-ci. C'est ce qu'on appelle une distribution en Live-USB. Tu bootes dessus et démarres donc sur un Linux sans l'avoir installé sur ton HDD. Selon les modèles de portable les touches pour activer le menu de démarrage sont F9, F12, Esc parfois.

Ça te permettra de te faire une idée. Pour cela sous Windows, tu peux installer Lili USB creator

@+
Image
Silure
Modérateur

Messagede Pyros07 » 11 Fév 2021, 21:24

Merci Silure,

J'avais besoin qu'on me pousse un peu.
Je vais étudier un peu les liens que tu m'as donnés et me lancer.

En plus ça tombe bien, un ami utilise un pc seulement pour aller faire 2-3 trucs sur internet et se plaignait qu'il avait du mal à aller sur ses sites.
J'ai jeté un oeil dessus... Il tourait encore avec XP ! Ça m'a rappelé ma jeunesse ! Mouaaarrrrffffffff
Je lui proposerai la version Linux Mint.

Je clôturerai le sujet par un retour expérience d'ici quelques semaines.
Merci encore.
Pyros07

Messagede manège-enchanté » 24 Mar 2021, 14:08

Bonjour,
Je ne connais pas trop la version LINUX, en quoi est-elle bien ? est-ce intéressant financièrement, je veux dire par rapport au prix et à la qualité ?
manège-enchanté

Messagede Silure » 29 Mar 2021, 18:09

Bonsoir.

manège-enchanté a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas trop la version LINUX, en quoi est-elle bien ? est-ce intéressant financièrement, je veux dire par rapport au prix et à la qualité ?

Financièrement ? Oui Linux est libre (le code source sous licence GNU/GPL) et gratuit.

La qualité ? Je ne serais pas impartial puisque j'en suis utilisateur depuis plus de 10 ans. C'est un autre environnement, un autre monde; très vaste.

Comme j'ai cité quelques liens plus haut, n'hésitez pas à les consulter. Vous vous ferez votre propre avis.
Image
Silure
Modérateur

Messagede manège-enchanté » 30 Mar 2021, 08:32

Bonjour et merci pour ce retour, je vais regarder vos liens de plus près :)
manège-enchanté

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi