Windows XP, installation logiciel sur compte limité

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Windows XP, installation logiciel sur compte limité

Messagede Gontrand » 07 Nov 2020, 18:50

Bonjour,

J'ai un soucis, mon PC sous Windows 10 est HS. Donc en attendant, j'utilise un ancien PC sous Windows XP SP4 pour consulter le web.

Mais j'ai un problème pour installer une version plus récente de Firefox (version installée actuellement : 48.0.1 esr, le chargement correcte de tous les éléments d'une page web bogue sur de nombreux sites...).

Pour des raisons évidentes de sécurité, surtout sur cet ancien PC sous Windows XP, je navigue sur le net via un compte avec des droits limités que j'avais créé et paramétré il y a bien longtemps (à l'aide d'un PDF explicatif rédigé par Pierre, enfin je crois). Mais n'ayant plus utilisé ce PC depuis 2016, et donc de système sous Windows XP, je ne me souviens pas comment procéder pour installer un logiciel sur ce compte, donc impossible de mettre à jour ou d'installer une nouvelle version de Firefox.
J'ai bien essayé avec le fichier Firefox .exe ou le .msi via la fonction "Exécuter en tant que > L'utilisateur suivant : choix compte administrateur et saisie du mot de passe", mais j'ai le message suivant :

Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.

Je ne me souviens plus comment je procédais pour installer une application sur ce compte limité. Avez-vous une idée ? Un service ou des services à lancer ?

Cordialement
Gontrand

Re: Windows XP, installation logiciel sur compte limité

Messagede pierre » 07 Nov 2020, 19:34

Bonsoir, Gontrand,

La dernière version de Firefox compatible Windows XP et Vista est la 52.9.0 ESR

Fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista

La version 52.9.0 ESR de Firefox était la dernière version maintenue pour Windows XP et Windows Vista. Il n’y aura plus de mises à jour de sécurité fournies pour ces systèmes.
Pourquoi la prise en charge de Firefox a-t-elle cessé pour les utilisateurs de Windows XP et Vista ?

Firefox était un des derniers navigateurs à prendre en charge Windows XP et Vista. L’entreprise Microsoft elle-même a cessé sa prise en charge de Windows XP en 2014 et de Windows Vista en 2017. Les systèmes d’exploitation non pris en charge ne reçoivent pas de mises à jour de sécurité, ont des failles exploitées connues et peuvent être dangereux à utiliser, ce qui rend difficile de maintenir Firefox pour ces versions.

https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-s ... s-xp-vista

D'autre part, regardez quels sont les composants additionnels à Firefox et s'ils sont encore supportés par Firefox.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 07 Nov 2020, 19:36

Grillé !! :laugh: :mrgreen:
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede Gontrand » 07 Nov 2020, 19:55

Effectivement, la version 52.9.0 ESR s'installe sans soucis.
C'est déjà nettement mieux avec cette version, navigation plus réactive, beaucoup moins de problèmes d'affichages, et les différents plugins précédemment installés fonctionnent encore.

Merci ! Bon week-end.
Gontrand

Messagede Silure » 07 Nov 2020, 20:26

Toutefois, si vous souhaitez installer un logiciel avec installeur (*.exe, *.msi) vous devrez le faire avec droits administrateur.

Avec Windows, la création de base d'un compte à l’installation est en mode administrateur; vous en avez les identifiants qui vous seront demandés à l'installation sur compte limité (clic droit > ouvrir en mode administrateur). Pour certaines application, l'ouverture d'élévation de droits ne se fait pas, il vous faut basculer sur compte utilisateur avec droits admin.

Vous pouvez mettre à jour votre version de FF sans élévation de droits (en principe)
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede Gontrand » 07 Nov 2020, 20:49

Effectivement, la version 52.9.0 ESR s'est installée (avec l'installateur en .exe dans mon cas) sans passer par le mode administrateur, cela doit dépendre des logiciels. Par contre en passant par la fonction mise jour intégrée à Firefox, cela ne fonctionnait pas.
Gontrand

Messagede pierre » 08 Nov 2020, 20:18

Gontrand a écrit:Pour des raisons évidentes de sécurité, surtout sur cet ancien PC sous Windows XP, je navigue sur le Net via un compte avec des droits limités que j'avais créé et paramétré il y a bien longtemps (à l'aide d'un PDF explicatif rédigé par Pierre, enfin je crois).

Je pense qu'il s'agit de mon papier de 2007, repris partout et dont certains concepts fondamentaux sont toujours d'actualité sous Windows 10 :

Principe de Moindre Privilège

Autres
DropMyRights (DMR)
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Gontrand » 08 Nov 2020, 21:55

Oui oui, c'est ce PDF ! Je m'en souviens bien, j'avais installé et optimisé Windows XP puis paramétré ce compte limité à l'aide de ce document, c'était en décembre 2008 chez ma mère (je viens de vérifier à l'instant la date d'installation des fichiers système : 5 déc 2008), et depuis cette date, je n'ai jamais dû formater/réinstaller Windows XP sur ce PC, et ce, sûrement grâce à tous vos conseils donnés sur votre site et forums que je consulte depuis 2003/2004.

Hors sujet, mais depuis bien jeune, je suis passionné par la gastronomie, et c'est la lecture - aussi vers 2003/2004 - de vos pages culinaires sur l'ancienne monture de site TdF qui m'a fait découvrir les ouvrages de l'excellente collection Inventaire du Patrimoine Culinaire de France. Je vous en suis reconnaissant et vous en remercie très sincèrement.
Gontrand

Messagede pierre » 09 Nov 2020, 10:17

Gontrand a écrit:Hors sujet, mais depuis bien jeune, je suis passionné par la gastronomie, et c'est la lecture - aussi vers 2003/2004 - de vos pages culinaires sur l'ancienne mouture de site TdF qui m'a fait découvrir les ouvrages de l'excellente collection Inventaire du Patrimoine Culinaire de France. Je vous en suis reconnaissant et vous en remercie très sincèrement.

J'ai l'intégrale de l'"Inventaire du patrimoine culinaire de la France" qui fut créé par le "Conseil national des Arts culinaires" dont le président était Alain Senderens et je déplore la disparition d'Alain Senderens que j'avais eu l'occasion de rencontrer à l'Archestrate à la fin des années 70.
Image

Image
pierre

Messagede Gontrand » 09 Nov 2020, 10:22

Bonjour,

Bon, j'ai un autre soucis.
N'ayant plus l'imprimante que j'avais installée à l'époque sur ce PC, j'essaie d'installer l'imprimante en ma possession, mais impossible d'y arriver !

Il s'agit d'une HP Color LaserJet CP3525dn connectée en réseau Ethernet via un Switch (car située dans une autre pièce).
J'ai bien téléchargé le bon driver pour Windows XP 32 bits (HP_CLJ_CP3525_32bit_PCL6.exe) et mis en marche l'imprimante.

Sous le compte limité, quand j'essaie de lancer cet exécutable avec l'élévation des droits via l'option Exécuter en tant que..., j'ai aussi le message « Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément. »

Sous le compte administrateur, quand j'essaie de lancer cet exécutable (double clic gauche), il ne se passe rien, dans le gestionnaire des tâches on ne voit pas le lancement de ce programme d'installation.
Donc, toujours dans ce compte administrateur, j'essaie par curiosité de lancer cet exécutable via l'option Exécuter en tant que..., j'ai le message suivant qui s'affiche :
Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

Y a-t-il un ou des services à activer afin de pouvoir installer le pilote et l'imprimante ? N'ayant jamais installé d'imprimante en réseau sous Windows XP, là, je cale... Et sur le net, je ne trouve pas d'explication claire.

J'ai l'intégrale de l'"Inventaire du patrimoine culinaire de la France" qui fut créé par le "Conseil national des Arts culinaires" dont le président était Alain Senderens et je déplore la disparition d'Alain Senderens que j'avais eu l'occasion de rencontrer à l'Archestrate à la fin des années 70.

À propos d'Alain Senderens, vous avez sûrement son livre La cuisine réussie : Les 200 meilleures recettes de l'Archestrate. Si oui, est-il intéressant de l'avoir dans sa bibliothèque ? Les recettes sont-elles "accessibles" ?
Gontrand

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi