outils de monitoring

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

outils de monitoring

Messagede kareldjag » 26 Oct 2004, 11:55

bonjour

Quelques softs de monitoring que l'on a porté à ma connaissance et que j'ai pût evaluer.
Ce sont tous des gratuiciels.

API Monitor

Dans la lignée de FileMon, mais il fait moins mal aux yeux.
Orienté vers les appels système.En théorie, rien ne devrait lui echapper.
Ne peut monitorer les process windows (sinon reboot); "fichier-fermé" pour le stopper.

http://rohitab.com/apimonitor/

Mizo xp netstat bar

Orienté monitoring réseau.
Présente une barre en haut de l'ecran oû s'affiche les ports ouverts avec les applications qui y sont liés.
Présente egalement des outils de Whois et possède la faculté de fermer un port et de tuer une application.
Mais je vois d'un mauvais oeil ses connexions à netfirms.com
Pour utilisateurs confirmés.

http://www.mizotec.netfirms.com/

PortMonster

Ce n'est pas le plus puissant dans le genre mais l'un des plus abordables pour les débutants.
Orienté surveillance des ports avec scan des ports ouverts, blocage," nettools" etc...
Trés utiile en cas de changement de firewall ( peut faire le lien entre désinstallation et installation).

http://www.portmonster.com/index.php

CS Fire Monitor

Programme réeussi à tous niveaux: complet, efficace et belle interface.
Monitoring des services, des drivers, des programmes installés, des connexions etc....

http://croftssoftware/csfiremonitor.htm

Et pour info car non tésté: Take Control
Il semble être l'un des meilleurs du genre.
Mais il est hélas payant (50 euros)

http://www.computersinmotion.com/product_tcwpe.htm

Cordialement
que la sécurité soit avec toi
kareldjag

Messagede nickW » 26 Oct 2004, 16:05

Bonjour,

Que signifie ce CHARABIA ANGLOFRANCOINFORMATIQUE ???

Exemples:
outils de monitoring
softs de monitoring
monitorer les process
monitoring réseau
nettools
Monitoring des services
des drivers

Dans la lignée de FileMon
Ca veut dire quoi?
En théorie, rien ne devrait lui echapper
Et en pratique, tout lui échappe?
Ne peut monitorer les process windows (sinon reboot); "fichier-fermé" pour le stopper
Incompréhensible.
Mais je vois d'un mauvais oeil ses connexions à netfirms.com
Pourquoi?
peut faire le lien entre désinstallation et installation
Ce qui signifie?

Tout ceci n'est que verbiage oiseux (si ceci n'est pas un pléonasme).

Que dire aussi des fautes d'orthographe, de grammaire, d'accents absents ou placés n'importe comment, et des liens mal indiqués?

Salut
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Vazkor » 26 Oct 2004, 18:37

Bonsoir,

No comment! voudrais-je dire.

J'approuve à 110 % les remarques de NickW.

Présenter un nouveau soft comme tu le fais sans détailler c'est nul. Quid des spywares installés par tous ces programmes miracles trouvés n'importe où et dont personne n'a jamais entendu parler?

Je te l'ai déjà dit, ici on ne recommande que des programmes testés et connus pour leur efficacité. Cela ne sert à rien d'avoir un arsenal de programmes, qui tournent pour rien. Et surtout pas des gadgets.
Tout ce qui vient de Sysinternals ou Winternals, j'achète sans voir parce que je connais les sociétés mais des Crimosoft et variantes, cela fait pas sérieux

@+
Vazkor

Messagede Invité » 26 Oct 2004, 21:59

bonsoir

Cette propension à se jetter sur chacun de mes posts pour tenter de les "degommer" vire au fanatisme.
Içi l'ortographe, là les accents ou la ponctuation...et pourquoi pas le manque de couleur, l'alignement, le centrage, les retours à la ligne......................
Adopter un ton proffessoral, c'est bien; corriger, c'est mieux.
Donc je corrige mes anglissismes:

monitoring=surveillance et monitorer=surveiller. process=processus
driver=driver (....)

"dans la lignée de FileMon"

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas cet outil de surveillance système

http://assiste.com.free.fr/p/internet_u ... onitor.php

Pour ceux (comme moi il y a un mois) qui ne savent pas ce que sont les API:

http://msdn.microsoft.com/library/fre/d ... wsAPIs.asp

ou pour ceux qui veulent approfondir le sujet (apprenti développeur) ou perdre leur temps:

http://www.secretswindows.com/index.php ... tation.htm

" en théorie, rien ne devrait lui echapper"

Lire à ce propos la phrase de Pierre dans la fiche de FileMon ci-dessus ( "Il n'yaurait que les applications faisant des requêtes de bas niveau qui pourraient passer au travers mais elles sont rarissimes....matériel." ).
Les langages de devoloppement evoluant vite, on ne peut donc garantir avec certitude qu'ancune requête ne puisse lui echapper.
C'est la mesure de prudence que préconise Pierre : pas de certitude.

"Et en pratique tout lui echappe?"

Sur le site d'API Monitor, il est donné une liste détaillée des API supportées par ce soft-pardon-programme.
Dans la pratique également, il faut poser la question à un developpeur.Ce que je suis loin d'être.

Pour ce qui est de ma phrase incompréhensible ("ne peut monitorer les process windows....stopper"), il vaut mieux expérimenter ce programme avant toute critique.Il ne faut parler que de ce que l'on connaît.

API Monitor peut être utilisé comme outil de surveillance des processus en cours, de "débuggage", voire de sécurité.
Une malveillance conssommant un minimum de ressources et s'intègrant au système, elle peut donc difficilement passer
inaperçue.

"peut faire le lien entre désinstallation et installation"

Prenons pour exemple la désinstallation de Zone Alarm pour installer Outpost.
La plupart des parefeu sont tellement incompatibles entre eux qu'ils s'auto-détéctent les uns les autres.

Désinstallons ZoneAlarm et lançons PortMonster en phase de surveillance.

Installons Outpost en phase de connexion (ce n'est pas recommandé mais certains programmes installent une mise à jour lors de l'installation).

Pendant cette phase de transition, le système est protègé des connexionx entrantes, ne serait-ce que pendant 2 minutes.

ETC.ETC.ETC

Je ne répondrai plus à ce genre de commentaires la prochaine fois.Les "fleurets-moucheté" ne m'intèressent pas. Et je n'ai rien à prouver.

Bonsoir

kareldjag
Invité

Messagede Invité » 26 Oct 2004, 22:15

rebonsoir

pour répare le lien d'ASSISTE

http://assiste.com.free.fr/p/internet_u ... onitor.php

salut
kareldjag
Invité

Messagede Jim Rakoto » 27 Oct 2004, 09:29

Salut,

Et je n'ai rien à prouver.

Ouaaaah,
aah cela fait du bien de rire un peu dans ce monde de brutes. plus c'est gros et plus cela marche. C'est comme Jean-Marie Bigard, j'aime l'humour "agressif"
Sérieusement, tu crois ce que tu écris là ? Il faut alors qu'on oublie ta complaisance à nous informer de ton entourage pro de la sécurité informatique, le copain pirateur en herbe, la facilité de pénétrer le monde informatique en 6 mois, etc.

une amusante encore
La plupart des parefeu sont tellement incompatibles entre eux qu'ils s'auto-détéctent les uns les autres.

heureusement qu'un pare-feu "s'auto-détecte" sinon cela pourrait être embêtant et quand il "détecte" un concurrent là, effectivement ça le devient.

Installons Outpost en phase de connexion (ce n'est pas recommandé mais certains programmes installent une mise à jour lors de l'installation).

On n'installe jamais un pare-feu en étant connecté et Outpost n'installe pas une mise à jour lors de l'installation. Voir dans le forum ad hoc le paramétrage et le post sur "désinstallation d'Outpost" ou d'un autre pare-feu

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede dAs » 28 Oct 2004, 13:02

Bonjour,

J'ai testé trois de ces quatre logiciels, voici mon avis sur ceux-ci :

(tout d'abord aucun de ces logiciels n'installe de spyware ou autre #####)

Mizo xp netstat bar

Inutile et encombrant (puisque sur mon 15 pouces ça me bouffe 1/5eme de l'écran), ce petit utilitaire servira surtout aux néophytes qui ne savent pas utiliser des fonctions déjà présentes sous windows.

PortMonster

Un bloqueur de ports basique avec des petites options genre traceroute,... Bref rien de bien nouveau dans ce logiciel qui ressemble aux projets que l'on peut trouver sur des sites tels que planetesourcecode.com (en somme une qualité/sécurité toute relative). PortMonster est inutile lorsque vous possédez un firewall (exepté pour ces options que de toute façon vous pouvez exécuter en ms-dos) et comme il est bien moins fiable que ZA, Outpost, Kerio ou Sygate, ce n'est pas un logiciel que je vais conseiller.

Enfin bon, il peut toujours être utile pour les stations de travail peu puissante qui ne supporteraient pas l'utilisation d'un ZA, ou d'un Kerio, très gourmand en ressources.

CS Fire Monitor

Ce logiciel, en revanche est très bon, il surveille "tout" ce qui se passe sur l'ordinateur hôte : la bande passante, le processeur, les disques durs, l'ip, la mémoire, les processus, les services, les tâches,...
Bref une excellente tour de contrôle dont je conseille au minimum le test :wink:

Et sur ce, bonne journée, moi je vais manger :D
dAs

Messagede kareldjag en invité » 29 Oct 2004, 09:24

Bonjour

*******************************************************************************************************
Phrase éditée par Jim rakoto car non conforme à la Charte du forum et notamment au respect dû aux autres intervenants

En conclusion, il faut ajouter qu'auncun de ces logiciels n'est INDISPENSABLES.
Je n'ai consérvé qu'API Monitor.

Pour ce qui est de la surveillance du réseau, il existe des outils autrement plus puissants et plus complets.
Mais leur utilisation nécessite une bonne connaissance des protocoles réseaux et en particulier de la couche TCP/IP.

C'est à l'utilisateur de trouver le juste équilibre entre la nécessité ou non d'utiliser tel ou tel logiciel en fonction de son niveau de connaissance et de maîtrise.

Salut
kareldjag en invité

Messagede Vazkor » 29 Oct 2004, 18:10

Bonsoir,

C'est pas bientôt fini, ce verbiage inutile. Franchement tu me pompes l'air avec le récit de tes expériences. Et je ne dois pas être le seul.

Le but d'Assiste est d'aider les utilisateurs en difficulté, en leur conseillant des programmes testés, fiables et faciles d'emploi. C'est pas un banc d'essais pour nouveaux produits-miracles.

@+
Vazkor

Messagede Kethryes » 29 Oct 2004, 19:50

Salut, a la lecture de tout ces messages, il me vient une idée : si on créait un forum special kareldjag ?
Bon ok je sort
:wink:
KETHRYES
La Manip
La Mini Manip
PS : Je vous presente mes excuses pour les fautes d'orthographe
Kethryes

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi